Philippe Saint-André furieux avant la réception du Rugby Club Toulonnais

Philippe Saint-André furieux avant la réception du Rugby Club Toulonnais

9 mai 2021 - 13:42

7 Commentaires

Publicité

C’est un Philippe Saint-André en grande colère qui s’est confié via RMC Sport ce dimanche matin pour évoquer le calendrier totalement surchargé de son équipe.

En raison des matches reportés contre le Rugby Club Toulonnais et l’Union Bordeaux-Bègles, ses joueurs vont devoir enchaîner les matches.

Après s’être imposé contre La Rochelle ce samedi, le MHR affrontera Toulon ce mardi soir et va enchaîner les rencontres pour sa survie en Top 14.

Le manager de Montpellier, Philippe Saint-André a laissé exploser sa colère. Extrait:

« Je suis très en colère parce que l’équité sportive n’est pas là. On ne peut pas jouer tous les trois ou quatre jours. On a joué samedi, aujourd’hui dimanche on doit faire trois tests PCR. On n’a plus des narines, ce sont des cendriers avec ces trois tests par semaine.

On ne se rend pas compte mais on est dans un sport de combat collectif et les mecs ont des pètes. Je dois gérer un effectif où j’ai déjà huit joueurs qui ont fini la saison. Et ce qui est dangereux, c’est qu’en première ligne on ne peut pas faire jouer des jeunes de 18 ou 19 ans qui n’ont jamais joué la mêlée car c’est spécifique et dangereux. Le gens qui prennent ces décisions, soit n’ont jamais joué au rugby, soit ne sont jamais rentrés dans un vestiaire après un match. Les joueurs pendant 48h ce sont des serpillères. Ils récupèrent, se font masser et passent à la cryothérapie. Là on va jouer mardi donc dimanche récupération, lundi repos et on va faire quinze minutes d’entraînement mardi matin pour un match mardi soir contre Toulon.

On joue notre survie en Top 14 et quand tu es entraineur, il faut avoir des résultats. Mais pour moi, la chose la plus importante c’est la santé physique et mentale de mes joueurs. On dit qu’on ne peut pas changer les règles du championnat, mais ils ont changé la règle qui disait qu’une équipe ne pouvait jouer en semaine qu’à une seule reprise par mois. Ils ont changé la règle et c’est inacceptable. »

Le technicien Montpelliérain demande à la Ligue Nationale de Rugby de décaler les phases finales de 15 jours et tant pis pour la Tournée estivale des Bleus en Australie. Extrait:

« Nous, on a eu six matches officiels reportés : deux de notre faute et quatre de la faute d’autres équipes. Avec les matches amicaux, au total on a eu huit matches reportés. Ce que j’aimerais, c’est que l’on recule les phases finales de 15 jours pour pouvoir jouer un match par semaine. La Tournée en Australie ? J’ai été sélectionneur et j’ai souvent joué les Tournées estivales sans mes finalistes, ni mes demi-finalistes. J’étais parti sans les meilleurs joueurs des quatre meilleurs clubs Français. »

Autre solution pour Philippe Saint-André : que la LNR annule le match contre Bordeaux-Bègles et qu’elle utilise la péréquation pour attribuer des points. Il s’explique. Extrait:

« Sinon, il y a la péréquation sur le match contre Bordeaux. Le problème pour nous, c’est le match contre Bordeaux que l’on ne peut pas placer. On joue vendredi une finale de Challenge Cup à Twickenham puis on joue mardi à Bordeaux puis samedi contre Bayonne, un match où l’on jouera notre survie en Top 14. On va jouer notre saison sur ce match-là. Avec une péréquation sur le match contre Bordeaux, l’UBB aurait pris 4,2 points et nous 1,52 point. C’est la Ligue qui a mis en place cette règle. Mais on change les règles donc on ne l’applique plus. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Sergio 9 mai 2021 at 13h- Répondre

    Encore une réaction pleine de bon sens ! Comme Jules Plisson ! Il faut préserver les joueurs du covid, et à ce titre, on ne ménage pas la base même de leur santé : la récupération ! Canal risque d’être déçu de l’intensité des prochains matchs On n’a pas fin d’entendre les commentateurs exprimer leur profond ennui (la seconde mi-temps Clermont Racing était pas mal pour ça d’ailleurs)

  2. HL1315 9 mai 2021 at 14h- Répondre

    La solution aux cadences infernales, aux doublons, à l’iniquité, certainement à certaines blessures, aux impasses plus ou moins larges, c’est le Top 12.
    Leur place en Top 14, en recevant Bayonne et en allant à Pau, je ne m’inquièterais pas avec leur niveau de cette fin de saison. S’il parlait de rentrer dans les 8 à la rigueur.
    Pour le rythme infernal, entre la péréquation, un match tous les 3 jours, repousser les phases finales, une autre possibilité, ne jouer que 2 fois 30 mn, pour les matchs reportés. Et ne pas pousser en mêlée s’il le faut.
    En attendant une solution très simple, le Top 12.

  3. al 9 mai 2021 at 14h- Répondre

    La solution match nul pour les deux équipes. On peut rêver non! Mais il a raison sur le fond. Les joueurs doivent par l’intermédiaire de Provale ruer dans les brancards. La FFR n’intervient pas aucune remarque du docteur Simon. Chaque instance se toise mais aucune ne prend ses responsabilités
    La FFR épisode covid /gauffres et la ligue tambouille interne.

  4. farenasso 9 mai 2021 at 16h- Répondre

    TIENS LUI AUSSI IL L EST COMME WATCHOU IL SE REVEILLE ST ANDRE PRIEZ POUR NOUS….
    IL FALLAIT QUE TOUS LES CLUBS CONCERNES PROVAL ET COMPAGNIE REAGISSENT EN TEMPS ET EN HEURES MAINTENANT C EST VRAIMENT TROP TARD POUR PLEURNICHER……BONNE SEMAINE DE FULL
    RUGBY

  5. bavard d'estrade 9 mai 2021 at 16h- Répondre

    en lettres minuscules je comprendrais aussi ta colère et ça ferait un peu moins matuvu !

  6. Nds 9 mai 2021 at 17h- Répondre

    Mardi soir les deux équipes s asseaoient au milieu du terrain. Coup d envoi. On attend 40 min assis.
    Pareil en deuxième période.
    2 points du nul chacun…
    Canal pleure!!!

  7. ber0683 9 mai 2021 at 18h- Répondre

    Eh oui un top 12….Bouscatel l’a réclamé pendant des années et comme par hasard depuis qu’il a été élu il a changé d’avis….!!!!Vous avez dit bizarre…??Comment faire confiance à des types pareils…!!