Philippe Saint-André : « Je leur offre le maillot car gagner à Mayol, ce n’est pas anodin »

Philippe Saint-André : « Je leur offre le maillot car gagner à Mayol, ce n’est pas anodin »

7 novembre 2022 - 0:25

2 Commentaires

Publicité

Le manager de Montpellier, Philippe Saint-André s’est confié en conférence de presse suite à la victoire de ses joueurs remportée contre le Rugby Club Toulonnais, ce dimanche soir au Stade Mayol (16-26).

Ce-dernier a exprimé sa grande satisfaction.

Il l’affirme : l’état d’esprit de ses joueurs a été exceptionnel. Extrait:

« C’était un match important pour les deux équipes dans des situations qui sont différentes. Il manquait 14 joueurs à Toulon et chez nous aussi. Pour nous, comptablement c’est très important car on revient dans la course, on est 7ème. On a montré un état d’esprit assez exceptionnel. On fait une première mi-temps bien maîtrisée. On a 20 minutes de flottement où on est indiscipliné, on prend la pression, on perd quelques ballons en touche. Par contre, on a eu des valeurs assez exceptionnelles car à 16 – 16 et alors que Mayol poussait derrière le RCT, on a réussi à remporter la victoire et on a enlevé le bonus aux Toulonnais. Ca a été une semaine très compliquée pour nous avec le départ d’Olivier Azam. Ca a été très dur. Mais aujourd’hui, on a retrouvé un état d’esprit exceptionnel sur le terrain. » 

Il précise que même contre un Toulon handicapé, gagner à Mayol est loin d’être facile. Extrait:

« On avait un objectif de 25 points pour ce premier bloc. On est à 23 points donc il manque deux ou trois points. Contre Toulouse on doit gagner et on perd ce match en oubliant 20 points. Puis il y a ce non-match à domicile contre Lyon. Mais même un Toulon handicapé, venir gagner à Mayol un dimanche à 21h00, c’est jamais facile. Je crois qu’on a gagné les impacts, on a été costaud et discipliné, on a été bien en place. On est venu avec une stratégie et on est resté sur cette stratégie avec un Louis Carbonel qui revenait ici à Mayol et il a été très bon. On a retrouvé un Zach Mercer exceptionnel. A l’image de toute l’équipe d’ailleurs. On a reçu une bonne nouvelle ce matin car Fabien Galthié m’a appelé car Chalureau était pris dans le groupe France. On l’a félicité. On savait qu’on avait besoin de points et cette victoire est très importante car on recolle au paquet. »

Il a d’ailleurs offert le maillot aux joueurs tant cette victoire est importante pour le MHR. Extrait:

« Ca a été un bloc difficile avec beaucoup de joueurs absents et blessés, des joueurs cadres absents. Dans trois semaines, je dois rentrer 12 mecs dont pratiquement que des internationaux et des titulaires. Mais aujourd’hui, je félicite l’état d’esprit et l’investissement de tous les joueurs. On n’a pas voyagé à beaucoup car on était seulement 26 joueurs. On n’avait pas grand monde. Je ne leur offre pas souvent le maillot mais je leur offre le maillot car gagner à Mayol, ce n’est pas anodin. Sur l’état d’esprit il n’y a rien à dire. On va pouvoir partir en vacances avec un peu plus de sérénité. »

Pour conclure, Philippe Saint-André explique comment ses joueurs ont réussi à se sortir la tête de l’eau quand Toulon était sur le point de renverser le MHR au cours de la seconde période de jeu. Extrait:

« On a réussi à récupérer quelques ballons en conquête alors qu’on en perdait. Sur une mêlée on récupère une pénalité et c’était importante car Louis Carbonel nous fait repasser devant. On a un ou deux temps forts et on marque cet essai. A un moment donné… On se dit que voilà… J’ai entrainé ici et quand tu ne touches plus le ballon de la 40ème à la 60ème, t’es pénalisé, t’es emporté, il y a la furia Toulonnaise, tu sens que les joueurs Toulonnais commencent à gagner les impacts et à avancer, tu te demandes comment sortir de cette sinistrose. Ca a été compliqué. Mais le banc nous a apporté, on a su relever la tête, les joueurs cadres n’ont pas paniqué. Il fallait se faire confiance, rester lucide et ne pas lâcher car dès que tu lâches un peu à Mayol, tu prends beaucoup de points. On a pu voir Bayonne qui avait fait une bonne première mi-temps ici et qui tout d’un coup ils ont pris beaucoup de points et ont été emportés. Ca a failli nous arriver mais on a remis la main sur le ballon et on en avait besoin. On a été efficace et comptablement on gagne sans laisser un point de bonus au RCT. Comptablement, c’est important pour nous. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Publicité

  2. Coco 7 novembre 2022 at 07h- Répondre

    Faux gagner à Mayol est à la portée de toute les équipes de top 14 quand on voit le peu d’engagement mais surtout ce manque d’intelligence des joueurs Ce Club ne fait plus peur à personne . Il fiat d’ailleurs que canal + arrête de diffuser le RCT en prime Time on ne le mérite pas et la honte sera moins sévère

    J'aime 12
    J'aime pas 1
  3. Dégun de Rocbaron 7 novembre 2022 at 08h- Répondre

    La furia Toulonnaise a duré 10mm

  4. Publicité