Philippe Saint-André justifie ses choix ligne par ligne

Philippe Saint-André justifie ses choix ligne par ligne

Le mardi 19 mai 2015 à 14:54 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

saint-andréMardi, à La Défense, le manager tricolore Philippe Saint-André annonçait la liste des 36 pour préparer le Mondial. Il a expliqué, à certains postes, ses choix. Morceaux choisis.

Pilier: Chiocci et son potentiel
«Vincent Debaty et Eddy Ben Arous sont un ton au dessus, détachés. Le débat entre Xavier Chiocci et Alexandre Menini a bien eu lieu. Mais Chiocci est le numéro un à Toulon. Il a un gros potentiel. Il était avec nous en novembre et après une bonne préparation physique, il pourra exprimer son potentiel, justement.»

Deuxième ligne: le compromis Vahaamahina
«Derrière les trois incontournables (Papé, Maestri, Flanquart), il fallait choisir entre Suta, Taofifenua et Vahaamahina. Choix difficile. Nous avons préféré Vahaamahina, qui nous semble avoir le meilleur profil, un bon mix entre puissance, adresse et déplacement.»

Troisième-ligne aile: Ouedraogo pour la forme
«Fulgence (Ouedraogo) était avec nous depuis le début. Il a connu de nombreuses blessures et là, il revient en forme avec Montpellier. Dans une composition avec de la puissance en numéro 8, il peut apporter beaucoup dans le déplacement et le lien au large.»

Troisième-ligne centre: Chouly en polyvalence
«Damien Chouly peut couvrir tous les postes de la troisième ligne, 8, 6 et 7. Il est aussi un des leaders de la touche, avec Yannick Nyanga et Fulgence Ouedraogo.»

Demi de mêlée: espoir pour Machenaud
«Maxime Machenaud n’est pas écarté. Nous sommes dans une logique d’utilisation et nous avons choisi les joueurs qui sont avec nous depuis le mois de novembre dernier. Maxime est le numéro quatre dans la hiérarchie. Il est sur la liste cachée qui sera dévoilée mi-juin.»

Demi d’ouverture: prime à l’expérience
«A l’ouverture, nous avons privilégié l’expérience. François Trinh-Duc est une évidence. Il revient en grande forme et il a participé à l’édition 2011 de la Coupe du monde. Rémi Talès est avec nous depuis trois ans, il connaît les systèmes et notre organisation collective. Comme Sébastien Tillous-Borde n’est pas buteur, il nous fallait un ouvreur buteur supplémentaire. Fred (Michalak) a 80% de réussite dans les tirs au but avec l’équipe de France et l’expérience de deux Coupes du monde. »

Centre: choix de riche
«C’est le poste où nous avons le plus de joueurs de qualité. Il y a huit ou neuf centres français qui pouvaient postuler. Nous en avons choisi cinq. Notre logique s’appuie sur la polyvalence des rôles et la différence de profils, avec des franchisseurs, des finisseurs, des créateurs. De plus, Gaël Fickou et Wesley Fofana peuvent finir un match à l’aile, ce qui nous permet d’élargir notre palette tactique au centre durant le match.»

Arrière-ailier: Guitoune au flair
«Yoann Huget et Noa Nakaitaci sont de purs ailiers à nos yeux. Brice Dulin et Scott Spedding ont donné entière satisfaction. Quant à Sofiane Guitoune, il était titulaire en 2013. Blessé, il est bien revenu. Il a du flair, le sens de l’anticipation et c’est aussi un finisseur.»

Source: lequipe.fr

Publicité

10 Commentaires

  1. GallioncommeJerome 19 mai 2015 at 15h- Répondre

    On va pas aller loin….juste « Debaty et Ben Arous un cran au dessus de Kéké » à bon ?:-) 😯

  2. djano 19 mai 2015 at 15h- Répondre

    Encore une fois dans ses explications sur les joueurs non retenus il ne parle pas de MERMOZ, il me paraît un peu gêné……………

  3. nono006 19 mai 2015 at 16h- Répondre

    Vahamahina…
    Puissance : bof.
    Quant à son  » adresse et déplacement » : Je préfère ne rien dire. Tout le monde peut voir que la faiblesse de ce gars réside dans sa lenteur mammouthesque.
    Tao ou Suta méritaient 100 fois sa place.

    • Dav-D 19 mai 2015 at 16h- Répondre

      Tao me déçoit depuis quelques semaines. Que ce soit contre Castres avec ses deux plaquages manqués qui mènent aux essais du CO ou encore contre Clermont où il paraît un peu emprunté…

      C’est dommage car j’avais aimé son début de saison, mais là… je trouve qu’il est en-dessous de ce qu’il est capable de montrer.

      • Rémy 19 mai 2015 at 16h- Répondre

        On est d’accord, sa non-sélection n’est pas vraiment une surprise pour moi

  4. La Rafale 19 mai 2015 at 16h- Répondre

    Mermoz fait une trop bonne saison pour être sélectionné. Trop en forme en ce moment, c’était trop évident. On préfère argumenter pour sélectionner des joueurs blessés depuis une éternité et dont on ne sait pas s’ils reviendront en forme : Michalak, Fickou, Dujardin etc…
    Sans compter qu’ils vont encore en virer 5 de cette liste et ceux-là ce sera après s’être taper toute la préparation.

  5. lienchoc 19 mai 2015 at 16h- Répondre

    Et ben ça va être dur….
    En tout cas pour le rct le debut de saison sannonce meilleur que prévu car mermoz, mennini et guirado seront dans les rang du rct..et j suis content que fred soit prit car maintenant on a Seuteni. .

  6. Pierrot83 19 mai 2015 at 17h- Répondre

    Il sélectionne le  » coffre à ballons  » Fofana, pour sa soit disant polyvalence et éjecte le meilleur centre de l’Hexagone Max.
    On peut comprendre pour Alex Ménini, qui après sa blessure à la cheville n’est pas au top.
    Mais la perle des perlouses, c’est de sélectionner Vahaamahina, au détriment de Tao ou Jocelino Suta, surtout Jocelino, un guerrier, avec de la puissance, de l’adresse et des déplacements, tout ça agrémenté d’expérience.
    Mais bon….on connait PSA, il a ses tronches. Et ne parlons pas de cet oubli qui restera mémorable : Max Médard…je ne comprends plus…

  7. Valescure220 19 mai 2015 at 18h- Répondre

    CHOULY un leader , ah bon!!

  8. alainc 19 mai 2015 at 20h- Répondre

    Sélection très raisonnable, comme il ne sortira rien du stage (comme d’habitude) rien ne sert de se creuser les méninges pour 15 jours de compétition CDM. Après les poules, les joueurs cités regarderont la suite à la télé ou dans les tribunes, donc pas besoin de monter le bourrichon!