Philippe Tayeb : « Ceux qui disaient qu’il n’y avait que sa mère qui le connaissait se reconnaîtront »

Philippe Tayeb : « Ceux qui disaient qu’il n’y avait que sa mère qui le connaissait se reconnaîtront »

10 mai 2023 - 12:04

19 Commentaires

Publicité

L’Aviron Bayonnais a effectué un début de saison XXL avant de connaitre un petit coup de mou depuis quelques semaines désormais.

Le club Basque est d’ailleurs resté dans le top 6 pendant de nombreuses semaines avant d’y être éjecté il y a quelques semaines.

Il s’agit forcément d’une petite désillusion pour les Bayonnais qui rêvaient de pouvoir disputer les phases finales du Top 14 dès cette saison.

Interrogé via Midi Olympique, le président Bayonnais Philippe Tayeb a fait le point sur la situation de son équipe. Extrait:

« On a encore la possibilité d’être dans les 6. C’est peut-être prématuré mais si on peut, il faut aller au bout de nos rêves. Je sais que les joueurs et le staff sont alignés sur cet objectif, mais si on n’y arrive pas, ce ne sera pas un échec. Partie remise simplement. Jamais dans l’histoire du club, depuis que la Coupe d’Europe existe, l’Aviron n’a disputé cette compétition. Quand on voit les effectifs des équipes qui la jouent, il faut être prudent. Si notre objectif est toujours le Top 14, c’est vrai que la Champions Cup, c’est de l’expérience à emmagasiner, c’est une reconnaissance du travail bien fait cette saison. Si on atteint la Champions Cup – et c’est la volonté du sportif- on fera deux ou trois recrutements supplémentaires. On fera notre maximum pour être au rendez-vous. »

Même si Bayonne ne se qualifiait pas pour la Champions Cup, la saison Bayonnaise serait réussie selon Philippe Tayeb. Extrait:

« Elle est réussie depuis fin février, depuis que le maintien est assuré. Savoir qu’on se maintenait nous a permis de construire, de travailler sur le fond de notre projet, avec bientôt la présentation du projet stratégique de l’Aviron 2027 qui a été présenté au conseil d’administration et que nous dévoilerons aux actionnaires et aux partenaires. La saison est réussie sur plusieurs volets. L’intégration de vingt nouveaux joueurs, le changement de staff avec un nouveau manager que certains ont décrié, critiqué, quand je l’ai annoncé. Je suis content pour Grégory Patat et l’ensemble du staff car ils ont fait le job. Ceux qui disaient qu’il n’y avait que sa mère qui le connaissait se reconnaîtront. Moi, je connaissais sa mère (rires).

La saison est aussi réussie sur l’aspect sportif, sur l’aspect humain, avec une vraie cohésion et collaboration entre le sportif et l’administratif grâce à l’implication des acteurs et surtout à AB Campus qui nous permet des rencontres régulières avec le sportif. Elle l’est aussi dans le développement du club. On a fini notre tribune Europcar, notre centre d’entraînement. Il nous reste encore des projets structurels à terminer. La délocalisation à Anoeta avec 39 000 personnes a été bien menée. C’est important de le souligner. L’année a été plus que positive dans toutes les composantes du club. Le service administratif a travaillé très dur pour la réussite de la délocalisation. Ils sont souvent dans l’ombre du sportif mais chapeau pour le travail qu’ils effectuent au quotidien. »

Dans la foulée, il indique qu’une qualification pour la Champions Cup n’est pas forcément une grosse manne financière pour les clubs. Extrait:

« Je ne crois pas sur le plan économique. On peut tomber sur une équipe de l’hémisphère sud. Ce sont alors des frais de déplacement. Les droits télés ont baissé. Et surtout, vous devez avoir un effectif beaucoup plus important. Mais c’est de l’expérience et c’est l’objectif que doit se fixer Bayonne tous les ans, dans quatre ou cinq ans. Du point de vue populaire, le remplissage de Jean Dauger en Challenge est de 70 %. En Champions Cup, il serait à 100, 150 %. Ce chaudron est exceptionnel. Le dernier match qui se profile contre Clermont est une folie. On est déjà à guichets fermés. »

En revanche, en cas de qualification, Bayonne recrutera deux ou trois joueurs supplémentaires. Extrait:

« Oui, deux ou trois joueurs. Devant certainement avec un numéro huit et un numéro cinq. Derrière, avec la signature de Tiberghien, on envoie un message fort. C’est un joueur qui revient au club. Et j’ai toujours tenu le discours d’avoir 60 % de joueurs issus de notre formation ou ayant grandi au Pays basque. L’objectif est de faire revenir nos joueurs qui, aujourd’hui, nous regardent différemment parce qu’on devient attractifs. Déjà, ils voient que ce qui a été dit depuis cinq ans, a été fait. Il y a une sérénité à tous les étages du club, une stabilité dans la gouvernance avec notre conseil d’administration qui représente bien les valeurs de notre territoire et l’engagement dans le projet. On ne fait pas signer des joueurs comme Iturria, Hodge, Tiberghien, Mori, Bourdeau, Giudicelli… sans avoir cette stabilité et de l’ambition. »

Publicité

19 Commentaires

  1. Tarak83 10 mai 2023 à 12h- Répondre

    Club qui en ce moment a le vent en poupe et progresse tranquillement à l’image du SR d’il y a quelques années. Bravo car le démarrage fut difficile pour l’AB

    • Tarak83 10 mai 2023 à 12h- Répondre

      On peut aussi comparer au RCT de Boudgellal

  2. Nikko 10 mai 2023 à 12h- Répondre

    Mourad, c’est pour toi…
    Il a raison Tayeb, y a pas que sa mère qui c.onnaît Patat, il y a aussi tous les producteurs de pomme de terre et les mangeurs de frites ! 🤪😂🤣😂🤣😂🤣

    • titian 10 mai 2023 à 17h- Répondre

      Patat c’est plutôt le pays du confit et du pousse rapière..

  3. Eric 10 mai 2023 à 15h- Répondre

    M.Tayeb vu les critiques envers son entraîneur en a eu gros sur la patate.
    Eric
    Pilou Pilou

    • titian 10 mai 2023 à 17h- Répondre

      Les patates sont très bonnes cuites dans la graisse de canards.

  4. Bigorre65 10 mai 2023 à 15h- Répondre

    La critique est toujours aisée, mais les résultats sont là. L’équipe en place a fait ses preuves, en souhaitant, juste que la saison prochaine sera dans la continuité de celle-ci avec l’expérience en plus….donc préparez vous les futurs adversaires. Longue vie à l’ AB avec la réussite qu’il mérite. Pour preuve, en partant de peu on arrive des fois à tout ce que l’on espère

  5. Eric 10 mai 2023 à 16h- Répondre

    Alors les pouces rouges pas d’humour ! 🤣🤣🤣🤣
    Eric
    Pilou Pilou

    • Nikko 10 mai 2023 à 17h- Répondre

      Non, ils n’ont pas d’humour, les pouces rouges n’ont vraiment pas la patat… 😂

      • Eric 10 mai 2023 à 17h- Répondre

        Ni la frite !!!!
        Eric
        Pilou Pilou

        • Nikko 10 mai 2023 à 17h- Répondre

          👍🍿🍿

        • Victoria julia 10 mai 2023 à 19h- Répondre

          Et nous pendant ce temps juste 3 recrues officielles je pense qu il faudrait 4 a 5 joueurs de haut niveau un arrière deux centres un deuxième ligne a la skelton un pilier droit tres costaud à la atonio

          • Nikko 10 mai 2023 à 23h

            Le club attend de savoir s’il jouera la champion cup pour parler du recrutement. Un un de patience ça va venir.

          • Nikko 10 mai 2023 à 23h

            Un peu

  6. Eric 10 mai 2023 à 17h- Répondre

    Après plus sérieusement quelque soit son classement final on peut souligner le très beau travail du Président Tayeb. Bayonne est redevenu une place forte du rugby cette année.
    Eric
    Pilou Pilou

  7. marc 10 mai 2023 à 18h- Répondre

    Il faut se remémorer le contexte. Mourad avait dit ça pour se foutre de la gueule de Collazo qui n’avait pas eu le poste.

  8. Tarak83 10 mai 2023 à 20h- Répondre

    Et pour les résultats de Pattat laissons encore une ou deux saisons pour voir. J’espère qu’il est vraiment bon et ne surfe pas sur la saison dernière de Bru

  9. Stéphane 65 10 mai 2023 à 22h- Répondre

    Patat fait mieux que Bru, plus régulier dans le jeu. Le plus difficile sera de confirmer mais le recrutement paraît bon.
    Bayonne s’est structuré et dépasse Biarritz aujourd’hui.
    J’ai l’impression que l’AB a franchi un cap avec des dirigeants et un Président plus professionnel que ses prédécesseurs.