Piere-Yves Revol réclame un abaissement du plafond salarial en Top 14

Piere-Yves Revol réclame un abaissement du plafond salarial en Top 14

2 juin 2020 - 20:27

4 Commentaires

Publicité

Le président du Castres Olympique, Pierre-Yves Revol s’est confié via Ouest-France pour évoquer la santé financière fragile du rugby Français en cette période de crise.

Ce-dernier a clairement exprimé sa volonté : que le plafond salarial adopté en Top 14 soit abaissé afin de faire diminuer les salaires et éviter que les clubs ne se ruinent en vivant au-dessus de leurs moyens.

Il expose sa proposition. Extrait:

«Nous pouvons baisser la masse salariale globale des clubs car nous sommes le pays qui rémunère le mieux les joueurs. Et nous n’avons aucune raison objective de le faire dans la mesure où la concurrence est limitée, seulement à l’Angleterre, où le salary cap est inférieur au nôtre. Nous n’avons pas comme adversaire l’Espagne, l’Italie… On doit mettre notre salary cap au niveau des anglais, seulement pondéré avec les charges sociales et de la fiscalité. La crise a mis en exergue dans le rugby comme dans d’autres activités une certaine fragilité, certes relative car il n’y a pas eu de dépôt de bilan depuis une dizaine d’années. Beaucoup de clubs sont dans l’incapacité de surmonter une période difficile et inattendue.»

Selon Pierre-Yves Revol, cette baisse du Salary Cap ne se traduira pas forcément par une baisse de tous les salaires, mais par un nombre réduit de contrats. Extrait:

«Ils ne sont pas concernés individuellement. Le salary cap est une somme globale. C’est une redistribution de la masse salariale. Il y aura peut-être un peu moins de joueurs dans chaque club. Cela ne veut pas dire baisse des salaires de tous les joueurs.»

Lorsque le journaliste lui demande si la présidence de la Ligue Nationale de Rugby l’intéresse, Pierre-Yves Revol répond. Extrait:

«On verra ça tranquillement en temps voulu. Pour l’instant, ce n’est pas une priorité.»

Publicité

4 Commentaires

  1. Miles 2 juin 2020 at 22h- Répondre

    Il suffit de supprimer le salary cap et d’instaurer le fair-play financier!
    Cette histoire de salary cap a fait venir des milliardaires qui venaient faire joujou et qui payaient en off leurs joueurs, qui filaient des contrats aux épouses et autre… ce qui a fait exploser la masse salariale en dehors de toute mesure. Qu’on instaure le FPF et qu’on autorise un président à injecter hors FPF 10% du budget du club avec exigences pour le milliardaire de fournir TOUTE sa comptabilité privée et professionnelle (si ça le dérange, il se casse ou il ne vient pas).

    Pourquoi baisse le plafond du salary cap? Les milliardaire continueront à payer en off et les autres clubs vont souffrir. En instaurant le FPF, on restaure l’équité sportive. Les clubs qui sont bien gérés, payent au prix juste leur joueur et génèrent des revenus s’en sortiront mieux…

    Mais oui, comme Goze est pote avec Lorenzetti… on peut attendre.

  2. desmorct 3 juin 2020 at 06h- Répondre

    Sauf qu’en angleterre ils peuvent sortir de gros salaire du salary cap,on dirait le medef du rugby qui parle toujours abaisse,par contre on abaisse pas le prix du billet ou du merchandising

  3. Gilles COURTENS 3 juin 2020 at 10h- Répondre

    Peut -être faudrait-il remettre en cause le statut Jiff…..car si celui ci partait d’une bonne intention qui visait à offrir davantage de temps de jeu aux jeunes français…..il a aussi contribué à une « flambée des prix » des jeunes Jiff qui ne doivent souvent leur salaire , non pas à leur talent personnel , qu’à leur étiquette de Jiff…….Le rugby actuel vit bien au dessus de ses moyens et toutes mesure qui contribuera à freiner cette démesure sera à étudier sérieusement

  4. Revol sera de nouveau candidat à la LNR si (son pote) venait à quitter son poste.