Harmonisation des calendriers : Fabien Galthié tranche !

Harmonisation des calendriers : Fabien Galthié tranche !

2 juin 2020 - 20:40

3 Commentaires

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié était l’invité du Super Moscato Show, ce mardi soir sur RMC Sport.

Questionné au sujet de l’harmonisation des calendriers entre l’hémisphère Sud et l’hémisphère Nord, Fabien Galthié a expliqué être pour.

Selon lui, cela permettrait aux joueurs d’obtenir de véritables plages de repos et donc de rivaliser davantage lors des matches internationaux. Extrait:

« Je crois que c’est favorable aux joueurs. Car ils auront une véritable plage de repos. Quand ils termineront le Top 14, ils ne partiront pas en tournée. Ils auront la capacité de récupérer et de se préparer. Ce qui est favorable aux joueurs me rend positif. Si les joueurs peuvent se préparer aussi bien que les joueurs des autres nations, j’y suis favorable. Si par exemple, pour les tournées internationales, on va au Sud en avril, et ils viennent au Nord en octobre, on sera à armes égales. Tout ce qui sera favorable au développement des joueurs, permettra à l’équipe de France de rivaliser. La fenêtre du rugby en France, c’est l’équipe de France. Les joueurs qui vont incarner le rugby en France, ce sont les joueurs qui vont porter le maillot de l’équipe de France. Et derrière, ça va bénéficier aux clubs. »

Pour rappel, World Rugby travaille actuellement activement pour harmoniser les calendriers du Nord et du Sud. L’idée de World Rugby serait d’étaler la saison d’octobre à juillet avec, pour commencer, des tournées automnales, puis viendraient ensuite les championnats domestiques, de décembre à juillet. Une dernière parenthèse pour les compétitions internationales serait organisée en avril-mai.

Publicité

3 Commentaires

  1. Mopy 2 juin 2020 at 21h- Répondre

    Le covid j’espère que c’est fini… Par contre le monde d’avant et d’après… Que le spectacle continue….

  2. Polochon 2 juin 2020 at 22h- Répondre

    Quelle belle idée : les clubs joueront de décembre à mars dans la boue ou la neige (avec les grippes/gastro etc.) et devront caler 26 matchs de phases régulières de top 14 + la coupe d’Europe.
    Et de juin à juillet, ils profiteront du beau soleil pour jouer les phases finales par 35°C avec des joueurs usés jusqu’à la corde à moins qu’ils se soient blessés pendant la « parenthèse » internationale.

    Et de juillet à décembre, les non internationaux, ils jouent à la pétanque ?

  3. Name 3 juin 2020 at 08h- Répondre

    Tant que ce sera le Nord qui paiera et le Sud qui décidera de tout: le rugby crèvera.