Pierre Mignoni annonce des changements à venir pour défier Oyonnax !

Pierre Mignoni annonce des changements à venir pour défier Oyonnax !

Le jeudi 16 mai 2024 à 12:40 par David Demri

19 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse, ce jeudi midi, sur le match à venir contre Oyonnax, programmé ce samedi après-midi à l’occasion de la 24ème journée du Top 14.

Ce-dernier s’attend à un match très compliqué face à la lanterne rouge du Top 14.

Il l’affirme : il est toujours très difficile de renverser cette équipe à Charles Mathon. Extrait:

« J’attendais la première question… Est-ce qu’il faut s’en méfier d’Oyonnax ? Je regarde beaucoup de matches avec mon staff et on s’aperçoit que c’est une équipe très difficile à battre chez elle. Elle a perdu contre le Racing 92 chez elle, mais quand on voit la physionomie du match, on sait que c’est très difficile de gagner là-bas. Donc effectivement, si on n’est pas nous-mêmes, ce sera très compliqué. On va voir en terme de maturité où on est, si on a grandi en tant qu’équipe et groupe. Au-delà de la victoire ou de la défaite, je veux voir de la maturité.

Je m’attends à un match très difficile sur le jeu, avec une surface synthétique, avec beaucoup de vitesse. Ils annoncent de la pluie mais ce n’est pas sûr. On est dans un environnement spécial et pour moi, Oyonnax est une équipe capable de mettre beaucoup de jeu avec beaucoup de rythme, avec des choses bien précises. Je connais bien les coaches et ça travaille très bien. Et il y aura aussi du combat dans le jeu au sol. Tout est dit, il n’y a pas de langue de bois. C’est un déplacement très difficile, auquel il va falloir montrer de la maturité.

Ils savent sur quoi je les attends. Ce n’est pas le coach qui doit les attendre. Si on attend le coach… Il faut qu’ils grandissent eux en tant que joueur, leader, soldat. Il faut que les joueurs grandissent. On doit montrer cela avant de penser à gagner et à marquer des essais ou faire des passes. Il faut faire des choses essentielles. Si on les fait, on est capable de faire de très belles choses. Si on fait les choses à moitié, ce sera compliqué. »

Lorsqu’un journaliste lui demande comment il a senti ses joueurs cette semaine, il préfère ne rien dire. Extrait:

« Les mecs cette semaine ? Je garde cela pour moi (rire). »

Une journaliste sent Pierre Mignoni tendu. Il dément. Extrait:

« Non, je ne suis pas tendu. La pression, elle est là tout le temps. Je ne vais pas dire que je la bois car je ne bois pas de bière. La pression, c’est tout le temps et tant mieux. Je suis bien content car plus il y en a plus ça veut dire qu’on est en phase d’arriver à nos objectifs. Mais je suis concentré et prêt. Il faut être très discipliné sur ce que l’on veut faire avec une énergie folle et tout ce qu’il faut pour gagner un match de rugby à l’extérieur. »

Il a ensuite parlé du retour de Gaël Dréan à la compétition et de l’importance de son jeune joueur dans le groupe. Extrait:

« Gaël Dréan revient. On ne l’a pas vu depuis un petit moment mais il a fait de très bons matches. Je pense que c’est un match pour lui, c’est pour ça qu’il revient dans le groupe. On est content de l’avoir. Par rapport à la saison dernière il a franchi un cap. C’est un joueur… Je ne sais pas où il va aller. Il est encore jeune, il a encore beaucoup de choses à améliorer mais il a un talent fou et un état d’esprit remarquable, une attitude remarquable. C’est ce que j’aime le plus chez lui. J’aime ressentir ce garçon qui est un peu atypique, il vient de nul part. Ca a été dur pour lui l’année dernière mais sans surprise. Et là, il suit son évolution.

Il peut être à la fois dans l’espace incroyable car il va très vite, mais à la fois il peut très bien défendre, gratter des ballons, être sous les ballons hauts. Il doit encore progresser dans le contact en bout d’aile. C’est quelqu’un qui travaille beaucoup. Son point fort c’est de volleyer les ballons hauts. Mais il faut aussi qu’il soit dans le registre des deux mains. »

Il l’annonce : des changements vont être effectués dans la composition d’équipe, par rapport au match contre le LOU remporté le week-end dernier à Mayol. Extrait:

« Vous verrez l’équipe. On ne va pas changer pour changer. Mais pour moi, il faut remettre des joueurs à l’image de Gaël Dréan. Après, je les ai tous les jours donc on peut garder les 23 mêmes. Mais non. Il n’y aura pas les 23 mêmes. Les mecs sont très proches les uns des autres. C’est la concurrence. Elle doit pousser le groupe dans le même sens et pas à contresens. Et ça, il faut le montrer encore ce week-end. Après, ce sont des choix de coach. »

Il rappelle que le deuxième ligne Brian Alainu’Uese a terminé de purger sa peine et va donc faire son retour à la compétition. Extrait:

« Brian Alainu’Uese est dans le groupe. Il en a eu marre de faire trois semaines de physique et c’est mieux qu’il soit sur le terrain avec nous, on en a besoin. C’est un joueur qui va peut-être manquer de rythme mais je sais qu’il va s’accrocher et tout donner. »

Pour conclure, Pierre Mignoni a parlé de cette dernière ligne droite qui s’annonce passionnante. Extrait:

« Me concernant, au plus on s’approche des objectifs, au plus tu as envie de les réaliser. Mais il faut garder le cap. Pour voir le bout du tunnel il faut continuer à aller jusqu’au bout. Il ne faut pas aller trop vite, il ne faut pas penser au match d’après ni même à l’action d’après ou l’équipe d’après.

C’est bateau mais il faut rester clair sur ce que l’on veut faire et surtout rester ensemble. Ensemble, ça ne veut pas dire ne pas se dire les choses. Il faut que ça vive mais il faut que tout le monde y croit. Il y a ceux qui espèrent, ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas. Aussi bien dans mon équipe, qu’à l’extérieur chez les supporters, mais ça fait partie du jeu. Je veux que l’on amène les gens avec nous. C’est un match où il faudra être très appliqué. »

Publicité

19 Commentaires