Pierre Mignoni : « Je peux comprendre que des gens veulent ma place, mais pour l’instant c’est moi qui dirige »

Pierre Mignoni : « Je peux comprendre que des gens veulent ma place, mais pour l’instant c’est moi qui dirige »

16 janvier 2024 - 19:48

25 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié via « Tribune Mayol », une émission diffusée sur BFM Toulon.

Ce-dernier a exprimé sa déception suite à la défaite concédée à Mayol contre le Munster. Extrait:

« On est très déçus, on sait que nous avons déçu notre public. On est tous déçus bien évidemment, les joueurs sont très déçus. C’est difficile à dire mais ce sont des choses qu’il faut accepter car nous avons été dominés dans certains secteurs et nous les avons déminé durant les 25 premières minutes. Mais ça ne suffit pas. On a encore besoin de travailler et d’avoir une expérience collective à ce niveau. Si on se met devant un miroir, on verra les progrès que l’on doit faire.

La marche n’est pas loin mais la Champions Cup est complètement différente du Top 14. On est sur le bon chemin, on a perdu de peu nos deux premiers matches. Celui-là a été un ton au-dessus car il nous a amené dans une certaine dimension physique. Cela nous montre les progrès que nous avons à faire. »

Il souhaite une remise en question de son groupe. Extrait:

« La remise en question passe par un bilan sur des statistiques, des comportements, des choses que nous devons améliorer. Beaucoup de gens sont critiques et je le comprends car on ne regarde que le résultat. Je sais aussi que le chemin n’est pas simple pour aller là où nous souhaitons aller. Quand tu veux jouer une Champions Cup, il faut avoir l’habitude de ces matches. On manque d’expérience collective et ça s’est vu. On manque aussi de différences physique et technique par moments. On n’est pas loin mais on n’est pas là où il faut l’être, pas encore. »

Dans la foulée, il refuse de pointer du doigt des joueurs en particulier suite à cet échec face aux Irlandais. Selon lui, il s’agit d’un problème collectif. Extrait:

« Je ne veux pas mettre un joueur dans ce panier là. Je pense que c’est collectivement. Il y a eu des erreurs car il n’est pas acceptable de se faire arracher ou de perdre des ballons dans les rucks. C’est la responsabilité individuelle. Chacun fait son autocritique, c’est évident. Dans tout système il faut conserver le ballon et avoir des rucks plus propres. Aujourd’hui, lorsque le match avançait, moins on était précis là-dedans. C’est difficile à dire mais c’est une bonne chose que ça arrive maintenant et que ça nous donne un élan pour la suite. Certains dirons qu’on entend cela à chaque fois. Mais je sais où on veut aller et je sais comment on va y aller. On fera le point un peu plus tard mais je suis sûr que ça va payer.

Je n’attend pas qu’une réaction car on ne peut pas être seulement en réaction. Bien sûr que l’on attend une réaction après un échec. Mais ce qui m’intéresse ce sont les prochaines semaines, les prochains mois et les prochaines années. Comment on va évoluer en tant qu’équipe. Et par rapport à la saison dernière, je trouve qu’il y a du mieux, je suis désolé. Le match contre Montpellier fait partie des accidents d’une saison et ce n’est pas acceptable. Mais je nous trouve mieux que la saison dernière même si ce n’est pas parfait. On va désormais voir où on se situe avec les trois matches qui arrivent. »

Aussi, Pierre Mignoni indique comprendre les attentes des supporters. Extrait:

« Je comprends les attentes, mais les attentes ne sont pas forcément liées qu’aux résultats. Les gens attendent aussi des comportements. Sur les deux premiers matches Européens, on avait montré un comportement mais avec des erreurs et des approximations on perd d’un point. Sur le match contre le Munster, il y a encore trop d’approximations pour gagner un tel match. On joue la Champions Cup ! Il y a le Top 14 avec des matches de très haut niveau, mais ça reste du Top 14. Il y a ensuite la phase finale de Challenge Cup puis la Champions Cup. Après, il y a le niveau international. Ca montre les paliers et les efforts que nous devons faire. J’accepte les critiques, mais je ne peux pas toujours être dans la critique. Je dois être dans le constat et le process que nous mettons en place pour être meilleurs demain et c’est ce qui va arriver. »

Il comprend aussi la frustration des supporters. Extrait:

« Je comprends la frustration des supporters. Je suis frustré comme les supporters et les joueurs également. Il faut se rendre à l’évidence. Nous sommes tombés sur une très belle équipe qui nous a imposé un rythme de 42 minutes de jeu effectif et nous ne l’avons pas suivi. Je l’avais annoncé en conférence de presse d’avant match. Je suis triste et déçu mais pas surpris car je connais le haut niveau et ça demande beaucoup de détails et de forces qui nous manquent encore aujourd’hui. Mais je suis persuadé que nous sommes capables de combler cela. »

Questionné sur les absences de certains leaders actuellement blessés, Pierre Mignoni ne veut pas se servir d’une telle excuse pour justifier la défaite conter le Munster. Extrait:

« Je pense que quand tu as moins de forces sur le terrain, c’est plus dur. Mais je ne suis pas certain qu’avec Charles Ollivon, Teddy Baubigny ou Baptiste Serin sur le terrain, il y aurait eu un autre score. C’est un problème collectif. Individuellement, ça fait du bien d’être confronté à la réalité. Il faut l’accepter et continuer à faire ce que l’on fait mais en mieux. Je sais que ça marche. Sur la réception d’Exeter, on a un match où nous sommes présents et on perd notre demi-de-mêlée, on perd notre structure et le fil du match. Tu perds le match à la fin. Ca se joue sur de petits détails.

Gagner d’un point et perdre d’un point ça fait toute la différence. On perd en confiance. Forcément, aujourd’hui, on a besoin de soutien et non pas de critiques. Mais les critiques font partie du jeu. Il faut les accepter moi le premier. Je n’ai pas de problème avec cela et je ne m’échapperais pas avec cela. Je sais où je veux aller et je sais que ça marche. On fera les comptes plus tard. Pour la Coupe d’Europe c’est très compromis. On va se servir de ce match contre Glasgow pour préparer les deux matches de Top 14 qui suivent contre Bordeaux et La Rochelle. »

Dans la foulée, il répond aux critiques dont il est victime et rappelle que le patron, c’est lui. Extrait:

« Juste avant le Munster, certains supporters disaient qu’il ne fallait pas jouer ce match à fond. Aujourd’hui, on crie au scandale car nous avons perdu ce match. Je peux comprendre que des gens veulent ma place, mais pour l’instant c’est moi qui dirige et j’assume ma responsabilité. Contre Glasgow, on a besoin de relancer des joueurs. Les gens ne sont pas toute la semaine avec les joueurs. Je ne dis pas que je ne me trompe pas, je peux me tromper sur une composition d’équipe. Mais j’ai les joueurs avec moi tous les jours et j’essaye de faire au mieux pour essayer de faire la meilleure composition d’équipe à chaque fois. On va se servir du match de Glasgow et on ne mettra pas les cadets. Le but, c’est de s’envoyer encore une fois, d’essayer de rivaliser sur un rythme encore très soutenu et de préparer les deux matches de Top 14 qui vont arriver. Le plus important, c’est la réception de La Rochelle et de Bordeaux.

C’est pas que je ne crois pas à la qualification pour les phases finales de la Champions Cup, mais on verra bien. Battons nous vendredi soir avec les 23 alignés et puis il faudra aussi attendre les résultats des uns et des autres. On va se battre vendredi soir avec 23 joueurs et pas 23 cadets. Il faut respecter le sens des mots. »

Publicité

25 Commentaires

  1. Patrick83 16 janvier 2024 at 19h- Répondre

    Les supporters dont nous sommes ne veulent pas ta place on en est pas capable à chacun son boulot on veut seulement un toulon qui nous fasse rêver comme la Rochelle toulouse ou Bordeaux begles et se remette à gagner des matchs

    • Le môme 16 janvier 2024 at 23h- Répondre

      Mais il y a quelques temps ces clubs ne faisaient pas rêver… On peut pas toujours être en haut, même si je suis le premier à râler quand Toulon perd ou joue mal dans le c-ontenu. Faut arrêter les comparaisons déplacées avec d’autres clubs qui gagnent que depuis peu et pour certains n’ont encore jamais rien gagné ou même pas de bouclier.
      L’instant « t » ne peut intéresser que celui qui a des œillères.

    • Rahan 17 janvier 2024 at 04h- Répondre

      Pas de passe droit pour Iznogoud le calife qui voulait prendre la place du calife.
      Le numero 2 qui voulait être numero 1, un costume trop grand pour lui.
      Une grande majorité de supporters constatent la desintegration du jeu de nos rouges et noirs.
      Ce niveau est pathetique au regard de l’effectif.
      Terrible constat!
      Iznogoud est en sursis. Il faudra rendre des comptes apres l’UBB et La Rochelle si …..
      Pas d’enfumage.

    • Billkm 17 janvier 2024 at 10h- Répondre

      Tu as tout dit, on ne veut pas sa place mais on veut une équipe qui produit du jeu et qui s’envoie. C’est une purge depuis qu’il est arrivé. Du même niveau que sous l’ère Collazo.

  2. bibou83OO 16 janvier 2024 at 20h- Répondre

    personne ne veut ta place Pierre , on veut juste que le staff et les joueurs se bougent le cul. Toi tu demandes des supporters, nous des victoires !

  3. Barracuda 16 janvier 2024 at 20h- Répondre

    Qui veut ta place ? Les.supporters qui en ont marre de voir cette boucherie ? Tu confond du moins tu fais semblant de confondre le râle bol générale d une grande partie des supporters voyant que notre club n avance plus depuis des matchs tu parle du physique même en top 14 je vais 5e rafraîchir la mémoire en début de saison tu as dit déjà celle là elle est pour moi je me suis trompé la tu nous la.resort pas besoin d avoir des diplome pour voir une équipe qui est a la ramasse physiquement qui ne tient pas le rythm ,aucune défense aucune attaque pas.besoin d attendre la fin de saison pour dresser un bilan tu nous joue chaque semaine un film ,un coup du fais le capot ,un autre le vexé après la c est le parano un jour tu fais un mea culpa,demain c ‘est quoi .l.esuoe.le.choix des joueurs c est qui ? Le recrutement qui veut qui valide ? Ton super talon anglais il file a l.anglaise,ton 9 white il est trop lent ,youyoute ou tu me l’a sorti lui ,sinzelle ,ivaldi ,pourquoi eux on des passe droits pourquoi ne pas donner du temps a nos jeunes ? Les.laisser ce former en match ,quand va t on recruter des bons mecs ? Brian n avance plus ,ducan il est nul waisea vire le Bigard aussi 2 gros salaires .

    • Maha 16 janvier 2024 at 22h- Répondre

      Je dois dire que « râle bol »j’ai trouvé ça super drôle… et non je vanne pas c est en effet une faute (inattention… correcteur peu importe) mais la tournure est marrante, bref je referme la parenthèse merci Barracuda^^

      • Barracuda 17 janvier 2024 at 07h- Répondre

        Je ne suis pas.aller a l.ecole travailler très tôt donc désolé si il n y a pas de grammaire ou de ponctuation ,en plus j oubli souvent les lunettes pour écrire un comble .amicalement .

    • Dzo 16 janvier 2024 at 23h- Répondre

      Ouais… arrête l’écriture et passe au morse, ça sera plus simple…

      • Barracuda 17 janvier 2024 at 07h- Répondre

        C est le sujet ? C…n

  4. Dongaby 16 janvier 2024 at 20h- Répondre

    MALHEUREUSEMENT , le jeu produit et la compo , c est plus que triste 🤔🤔🤔
    En plus ÉTANT supporters je
    Me demande la place que je veux si ce n est dans les tribunes ????

  5. Tchoizeneguer 16 janvier 2024 at 20h- Répondre

    Le rct malgré ces dernières défaites est en train de progresser n oublions pas d ou l on vient alors
    Tous derrière mignoni il faut croire à la sixième place

  6. JohnLeRouge 16 janvier 2024 at 20h- Répondre

    La colère vient du jeu développé depuis 5 match ! Pas forcément de l engagement je trouve.
    Au final c’est le plan de jeu inexistant, les joueurs perdu sur le terrain, l incapacité à former un maul, a avoir nos touches, a faire une combinaison en première main, a jouer des intervalles, c’est ça qui nous exaspère et que l’on cherche a comprendre.

  7. Maurice+Raineri 16 janvier 2024 at 20h- Répondre

    Je trouve le commentaire de Barracuda excellent.

  8. Go83 16 janvier 2024 at 21h- Répondre

    Resserons le groupe désormais puisqu’il faut se focaliser sur le top 14, en l’occurrence être dans les 6. En resserrant le groupe, les automatismes seront là car je trouve qu’à force de faire tourner, les repères sur le terrain sont perdus et la confiance que certains ont acquis peut s’effriter. Je pense notamment à Smaili qui a été très convaincant mais qui a disparu ou à Selevasio Tolofua qui ne joue pas assez souvent à mon goût. Après je ne suis pas dans les coulisses et donc pas au courant de tout mais bon il me paraît évident, au vue de leurs prestations, que certains internationaux ne sont pas encore revenus à Toulon, surtout du côté des trois quarts, Waisea, Duncan et Juita pour ne pas les citer. Il est temps d’aligner l’équipe type le plus souvent pour engrenger des automatismes et de la confiance.

  9. FLAT 6 16 janvier 2024 at 21h- Répondre

    quand il sera a 8 defaites sur les 9 derniers matches , il sera bien oblige de la laisser sa place ,ou sinon je ne comprends plus rien !

    • Dzo 16 janvier 2024 at 23h- Répondre

      Je ne savais pas qu’un supporter espérait les défaites de son équipe… toi t’es un cas à part… non guérissable.

  10. Ju 16 janvier 2024 at 21h- Répondre

    On veut juste que les joueurs jouent plus avec leurs tripes ET leur cerveau ! Pilonner sans stratégie devant sans accélérer le jeux et sans ouvrir derrière c’est signe d’un manque de lucidité et d’intelligence

  11. marc 16 janvier 2024 at 22h- Répondre

    Si même lui commence à devenir parano, on est mal barré. A part 2-3 mecs isolés, j’ai vu personne le remettre en cause personnellement et demander sa tête pour le moment. Maintenant, ça peut pas continuer comme ça. Et notre problème, il est à la fois plus haut que Mignoni et en-dessous.

  12. Dzo 16 janvier 2024 at 23h- Répondre

    Ah tiens, Gilles de La Tourette est de retour.. alias yuna..

  13. NEMROD 17 janvier 2024 at 00h- Répondre

    Le plus grand malheur du RCT, c’est d’avoir perdu M.AZEMA.
    Il ne faisait pas d’esbroufe mais c’était un GRAND ENTRAINEUR. Hélas, Mignoni ne lui arrive pas à la cheville

  14. Castagnettes 17 janvier 2024 at 12h- Répondre

    Bien entendu que le problème est collectif..mais pas que, ça fait plusieurs matchs que certains se regarde pour savoir qui va au soutien, d’autres se regarde pour savoir qui va au placages, en touche c’est une catastrophe, manque de collectif, manque d’agressivité, manque d’engagement. Ça fait plusieurs matchs que plus personne ne sait plaqué au jambes c’est normal ça ? Et toutes ces attitudes conviennent au personne chargée de corriger les défauts de l’équipe. La remise en question n’est pas que pour les joueurs…mais pour tous.

  15. Castagnettes 17 janvier 2024 at 12h- Répondre

    Bien entendu que le problème est collectif.Mais pas que, ça fait plusieurs matchs que certains se regarde pour savoir qui va au soutien, d’autres se regarde pour savoir qui va au placages, en touche c’est une catastrophe, manque de collectif, manque d’agressivité, manque d’engagement. Ça fait plusieurs matchs que plus personne ne sait plaqué au jambes c’est normal ça ? Et toutes ces attitudes conviennent au personne chargée de corriger les défauts de l’équipe. La remise en question n’est pas que pour les joueurs…mais pour tous.

  16. Trompette 17 janvier 2024 at 12h- Répondre

    On veut pas ton boulot, on veut que tu le fasses, nuance.

  17. Tonton claude 17 janvier 2024 at 20h- Répondre

    Horreur renforcee par certains commentaires nullisimes…. Après les 3 prochains matchs on fera un bilan…. Honnête et lucide… Du calme mes amis.. Et allez Toulon….