Pierre Mignoni livre ses craintes et ses certitudes avant le match contre Toulon

Pierre Mignoni livre ses craintes et ses certitudes avant le match contre Toulon

2 mars 2018 - 16:08

4 Commentaires

Publicité

Le manager du LOU, Pierre Mignoni s’est confié dans les colonnes de Le Progrès afin d’évoquer le match à venir contre le Rugby Club Toulonnais, programmé ce samedi après-midi au Matmut Stadium.

L’ancien entraîneur des arrières du XV de la Rade s’est confié et a dévoilé ses craintes et ses certitudes à l’approche de cette rencontre très importante pour son équipe.

La déception de la défaite à Castres est-elle évacuée ?

Il est vrai que ce match nous laisse des regrets. On a répondu présent au rendez-vous. On est passés près du succès de l’aveu même des Castrais. Mais ça n’a pas suffi. Depuis le début de la semaine, on est passé à autre chose…

Quels sont les ingrédients à ne pas négliger pour espérer battre Toulon ?

Face à ce genre d’équipe, on ne peut pas se contenter d’être à 95 %. Un gros combat s’annonce. La gestion des détails sur la stratégie, la discipline, la défense sera déterminante. Je crois qu’on est capable de rééditer un match plein comme ce fut le cas face à Clermont. On avait réussi à garder les Clermontois sous pression durant quatre-vingts minutes.

Quel souvenir gardez-vous du match aller à Toulon, perdu (39-11) ?

Je l’ai encore en travers, parce qu’on avait touché le fond ce soir-là. On n’avait pas existé parce qu’on était dans une situation inconfortable à ce moment-là. On était dans le dur. Ça fait partie du passé, d’une saison.

Avez-vous l’impression que votre équipe a retrouvé aujourd’hui le niveau qui impressionnait beaucoup de monde en début de saison ?

Après avoir connu un gros trou d’air, on est bien revenu. On se sent à nouveau capable de relever de gros défis. Mais ça reste fragile.

Auriez-vous préféré jouer les Toulonnais sur terrain sec ?

Peut-être. Je ne sais pas. Les Toulonnais ont des garçons massifs, notamment derrière. Ils sont « tout terrain » et capables de s’adapter à toutes les conditions de jeu. Nous aussi, on a des atouts pour jouer par tous les temps. On a mis une stratégie en place. On va se jeter dans la bataille avec beaucoup de fierté.

Toulon a joué dimanche à La Rochelle et a eu un jour de récupération en moins par rapport au LOU. Est-ce que cela peut compter ?

La situation était la même le week-end dernier à Castres. Sur ce que j’ai vu, les Castrais ont donné l’impression de manquer un peu de fraîcheur. Malheureusement, on n’a pas su l’exploiter. Est-ce que ce sera une des clés du match ? On verra…

Quelles seront les autres clés de cette rencontre ?

La discipline en premier lieu. Notre défense, aussi, sera importante. Il ne faut pas laisser les Toulonnais manipuler le ballon, notamment au niveau de leurs trois-quarts, où ils possèdent des magiciens capables de transformer le moindre ballon en essai. Face à eux, le moindre plaquage manqué est dangereux. Il faudra qu’on soit capable de répondre aux individualités toulonnaises par une grosse performance de notre collectif. Il va falloir aussi trouver les solutions pour prendre en défaut leur défense qui est particulière.

Qu’est-ce qu’elle a de si particulier ?

Elle t’empêche de jouer. Toulon est une équipe qui met énormément de pression sur ses adversaires, qui les enferme avec sa « rush défense ». Donc voilà, il y a des choses à faire pour ne pas tomber dans ce piège tendu et généralement bien organisé par les Toulonnais. Bref, c’est compliqué à attaquer face à Toulon. Il va falloir bien rester dans la stratégie mise en place.

Quelle est la recette pour se qualifier en fin de saison ?

Il n’y en qu’une : gagner ! A commencer par le prochain match contre Toulon. Une victoire face aux Toulonnais nous permettrait de rester dans le bon wagon pour la qualification. Mais il faut qu’on aille encore plus loin en remportant des points de nos matches à l’extérieur. Après ce match contre Toulon, on se déplacera successivement à Toulouse et à La Rochelle avant de finir le bloc à domicile contre le Racing. On fera le point fin mars, après ce dernier match…

Pensez-vous le LOU capable de se qualifier ?

En tout cas, notre équipe a envie de réaliser un truc exceptionnel. Mais pour parvenir à ses fins, il faut savoir gagner des matches très importants, prendre des points n’importe où et contre n’importe qui. Pour l’instant, on est seulement invité dans la cour des grands. On n’a pas assez d’expérience et de recul pour dire : « oui, on va y être ». On veut y être. L’envie des joueurs transpire aux entraînements. Ils sont souriants. Ils sont bien entre eux. Je veux que l’équipe rayonne sur le terrain. On espère qu’on va passer cet hiver, et qu’on aura un printemps ensoleillé avec l’espoir que le LOU parvienne à réaliser quelque chose de grand. Quelque chose qu’il n’a jamais fait depuis que le Top 14 existe…

Publicité

4 Commentaires

  1. lolo1963 2 mars 2018 at 16h- Répondre

    Allez Toulon ☺.même pas peur on freine plus comme dit MOURAD .☺

  2. mica 2 mars 2018 at 17h- Répondre

    Bonjour,
    Bonne analyse ce Mignoni.

  3. LaMecque 2 mars 2018 at 17h- Répondre

    Il va être déçu samedi soir…on va leur rouler dessus physiquement et techniquement.

  4. RCTWINNER 2 mars 2018 at 19h- Répondre

    Mignoni annonce la couleur et le contraire nous aurait étonné
    C’est bien de se sentir attendu, car il va falloir être dans le match dès l’entame et ne rien lâcher face à une équipe lyonnaise qui envoie du jeu en permanence En touche ils ont de bons sauteurs, en troisième ligne un bon gratteur que nous connaissons bien, une charnière expérimentée et en ligne de trois quart un Arnold qu’il faudra mettre en veilleuse
    Donc, un match engagé, rude mais respectueux…..Un beau match de rugby si le temps reste clément