Pierre Mignoni répond aux questions des supporters Toulonnais et dévoile le joueur qui a le plus progressé cette saison

Pierre Mignoni répond aux questions des supporters Toulonnais et dévoile le joueur qui a le plus progressé cette saison

Le jeudi 20 avril 2023 à 0:12 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Jeudi dernier, le technicien du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni était présent sur Twitch pour répondre aux questions des supporters Toulonnais.

Dans un premier temps, il a évoqué le match à guichets fermés du RCT remporté contre Perpignan, le week-end dernier à Mayol. Extrait:

« Ca fait très plaisir de voir le stade plein. Ca a fait très plaisir aux joueurs. »

Il s’est ensuite brièvement confié sur l’arrière Marius Domon. Extrait:

« Marius Domon est un joueur sur qui on compte pour l’avenir. Il a fait un bon match contre Lyon et contre Perpignan. »

Il précise que le groupe vit très bien en ce moment. Extrait:

« Le groupe vit bien. Les garçons ont faim de victoires et de compétition. Tout le monde veut jouer. On s’approche des matches décisifs. C’est plutôt bien car ça créé une grosse compétition entre eux et avec beaucoup de respects et de liens entre eux pour que les 23 qui jouent soient dans les meilleurs dispositions. On fait aussi tourner comme contre Perpignan pour qu’un maximum de joueurs soient concernés. Tout le monde a envie de jouer et c’est positif. Les joueurs qui portent le maillot doivent être performants. »

Il confirme sa bonne entente avec Franck Azéma. Extrait:

« Avec Franck Azéma, on communique énormément. Tout se passe très bien. On a gardé un peu nos axes de travail, on se réparti sur certaines choses mais on fait finalement la même chose. On a la chance d’être deux et de mieux appréhender les choses. »

Il évoque ensuite plusieurs joueurs Toulonnais qui transmettent leur savoir aux jeunes du centre de formation. Extrait:

« Sergio Parisse et Mathieu Bastareaud sont des exemples pour les jeunes, Matthias Halagahu est un jeune joueur mais il entraine aussi déjà dans notre club. Je trouve que c’est très bien. C’est important. J’ai eu la chance d’avoir des éducateurs qui m’ont transmis des valeurs et une passion. C’est important. Ces trois joueurs le font cette année et c’est important. »

Il cite dans la foulée les joueurs qui ont le plus progressé depuis le début de la saison. Extrait:

« Le joueur qui a le plus progressé cette année ? Je vais parler de certains joueurs que je ne connaissais pas trop : Matthias Halagahu, Adrien Warion, Jules Coulon, Mattéo Le Corvec. Surtout Matthias et Adrien ont franchi un palier cette année, physiquement et au niveau du rugby. J’espère qu’ils vont prendre une dimension encore supplémentaire la saison prochaine. Matthias n’a pas été épargné par les blessures et c’est important de le voir évoluer cette année. Il se transforme et il va évoluer encore. »

Il ne manque pas d’encenser son troisième ligne Cornell Du Preez. Extrait:

« Cornell Du Preez est le joueur le plus constant, c’est vrai. Il ne fait pas de bruit mais il fait toujours ses matches à 18/20. C’est un gros combattant, il est très important dans notre système défensif. Il a été au repos contre Perpignan pour récupérer. D’autres joueurs ont joué comme Mattéo Le Corvec. Il faut donner la chance à tout le monde et Mattéo le mérite. Du Preez avait excellé en fin de saison dernière, c’est un joueur important et c’est bien qu’il soit à ce niveau. »

Il encense également Baptiste Serin, son demi-de-mêlée. Extrait:

« Baptiste Serin en équipe de France ? Il a été repris, il n’a pas joué pendant le Tournoi mais il mérite son retour. Il est très en forme et la Coupe du monde approche. Il s’est remis en question sur beaucoup de choses. Je crois beaucoup au travail, il a redoublé de travail et il est à son niveau. Est-ce qu’il va faire la Coupe du monde ? On l’espère tous même si le club serait impacté. Mais on serait très heureux pour lui. »

Il explique ensuite que la saison prochaine sera très spéciale avec la Coupe du monde au milieu. Extrait:

« On travaille sur la saison prochaine et ça va être difficile pour toutes les équipes. Il y aura deux pré-saison. On aura un championnat à deux vitesses. On aura plus de 10 joueurs sélectionnés. Ca va compter mais on va s’y préparer au mieux et ça va permettre à des jeunes de s’affirmer. On ne va pas prendre 10 jokers Coupe du monde. On va en prendre mais pas énormément. »

Concernant la rumeur du départ de Cheslin Kolbe, il réagit. Extrait:

« Cheslin Kolbe, ça fait quatre ou cinq fois qu’on annonce son départ, ça fera la sixième fois désormais. Je n’en sais pas plus. Il est très bien avec nous et on ne va pas en rajouter. »

Concernant cette saison, il espère que ses joueurs ne referont plus les montagnes Russes comme en début de saison. Extrait:

« On travaille avec les joueurs pour éviter les montagnes Russes car ça nous a coûté des matches cette année. On veut être plus consistant et on en discute. Je pense qu’on est sur le bon chemin. C’est dans la tête et le physique. Il faut se mettre en situation pour ne pas se relâcher. Des fois c’est inconstant. Les joueurs ne lâchent pas volontairement. Mais parfois vous loupez deux passes ou deux plaquages ou deux touches, puis ça te fait perdre l’initiative du match. C’est important que les joueurs se mobilisent sur des choses simples. Ca passe aussi par les leaders et on travaille tout cela, comment remobiliser tout le monde sur le terrain. Il faut qu’ils se régulent entre eux pour trouver les clés du match. »

Il confirme que Tuisova ne reviendra pas à Toulon. Extrait:

« Tuisova va aller au Racing, donc il ne fera pas son retour à Toulon. »

Il dit également le plus grand bien de Joe Van Niekerk. Extrait:

« Joe Van Niekerk ne jouait pas un rôle. C’était un fou. Parfois on lui demandait de se calmer car il arrivait à 8h00 du matin comme un fou. J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec lui et à l’entrainer. C’était un bonheur. Il parle avec ses tripes. Tout ce qu’il dit, il le dit avec franchise et avec énergie. »

Il ne le cache pas : le RCT veut se qualifier pour la prochaine Champions Cup. Extrait:

« Bien sûr que l’on vise la Champions Cup. On veut jouer les deux compétitions pour les gagner. On est en demi-finale de Challenge Cup. Ce sera très difficile face à l’équipe d’Italie. On veut aller en finale, gagner la finale et jouer le top 6. On veut redevenir l’un des meilleurs clubs d’Europe. C’est important. J’avais gagné la Challenge Cup en 2007 avec Clermont. Tu arrivais en demie ou en finale et tu jouais la grosse équipe. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, tu joues de grosses équipes à partir des huitièmes. C’est une compétition très relevée, mais surtout lors des phases finales. En poules, ce sont souvent des matches moins relevés. Là on va jouer une demi-finale contre l’Italie ! »

Publicité

0 Commentaire