Qualifications pour la Coupe d’Europe 2020 / 2021 : La LNR va devoir prendre une décision

Qualifications pour la Coupe d’Europe 2020 / 2021 : La LNR va devoir prendre une décision

1 mai 2020 - 12:35

15 Commentaires

Publicité

La Ligue Nationale de Rugby a officialisé sa décision de vouloir mettre un terme à la saison 2019 / 2020. Désormais, se pose la question de savoir quels seront les clubs qualifiés pour la prochaine Coupe d’Europe.

RMC Sport consacre l’un de ses articles à cette problématique qui n’a toujours pas été résolue par la Ligue Nationale de Rugby.

La dernière tendance était de qualifier automatiquement les quatre premiers du Top 14, à savoir Bordeaux-Bègles, Lyon, le Racing 92 et le Rugby Club Toulonnais.

Les clubs classés de la 5ème à la 8ème places devaient – pour leur part – disputer un barrage pour valider leur qualification. Cela aurait donné les oppositions suivantes : La Rochelle / Montpellier et Clermont / Toulouse.

Finalement, ce scénario pourrait ne pas se tenir car le gouvernement a annoncé que les compétitions ne pourront pas reprendre avant le mois de septembre. La LNR se retrouverait ainsi dans l’incapacité d’organiser les matches de barrage.

L’autre solution est que l’EPCR accepte que 8 clubs Français soient qualifiés pour la prochaine Coupe d’Europe. Pour cela, il faudrait changer le format de la compétition Européenne, laquelle passerait de 20 à 24 clubs.

C’est le souhait de Philippe Saint-André, nouveau directeur du rugby de Montpellier, actuellement 8ème du Top 14. Extrait:

« On ne sait pas encore. Etant donné que le calendrier risque d’être surchargé, peut-être que la Coupe d’Europe va décider de passer à 24 clubs car il y aurait moins de matchs avec des poules de trois. »

Pour l’heure, la société organisatrice de la Coupe d’Europe réserve sa réponse. Mais RMC Sport précise que ce scénario pourrait ne jamais se tenir car il n’enchanterait pas les clubs de la Ligue Celtes et ceux du championnat Anglais.

Il y a donc finalement peu de chance que la requête de la Ligue Nationale de Rugby aboutisse. De plus, l’EPCR pourrait finalement miser sur un format plus réduit avec seulement 18 clubs qualifiés et non plus 20.

Alors la Ligue Nationale de Rugby va-t-elle tout simplement décider de qualifier les six premiers du Top 14 du moment ? Dans pareille situation, le Stade-Toulousain se verrait éjecter de la prochaine édition Européenne alors que le club de la Ville Rose est toujours qualifié pour les quarts de finales de la version 2019 / 2020.

La Ligue Nationale de Rugby a décidé d’évoquer très prochainement le sujet avec les présidents des clubs du Top 14. Une solution devra être trouvée. Une chose est sûre : il y aura des déçus.

Publicité

15 Commentaires

  1. RAPIDO 1 mai 2020 à 13h- Répondre

    je suis de plus en plus admiratif devant les défis que doit régler notre paulo national , il n’a jamais eu autant de boulot depuis des années pour trouver des solutions
    avant il n’avait qu’à s’occuper du rct pour nous mettre des batons dans les roues et maintenant il est devenu garagiste en chef pour tous les clubs afin de réparer les finances et faire comme notre grand timonier ne plus respecter la doctrine mise en place pendant des années par la CE , la dnacg et la CE meme combat ….open bar pour sauver la patrie rugby …

    • Le Moulinon 1 mai 2020 à 13h- Répondre

      Il a un peu de temps libre en ce moment car les restos sont fermés

  2. oulaoula 1 mai 2020 à 13h- Répondre

    Petite coquille Dav il faut lire dans le premier paragraphe coup d’Europe et non coupe de Monde même si j’aimerais voir le RCT en coupe de Monde !

    • oulaoula 1 mai 2020 à 13h- Répondre

      oups…. coupe !

    • Dav-D 1 mai 2020 à 14h- Répondre

      Merci c’est rectifié 🙂

      • bébert 1 mai 2020 à 18h- Répondre

        Bonjour Dav’ , je t’avais envoyé un postil y a quelques jours pour l’idée d’une création de « radio libre RCT » sur youtube afin qu’on échange en direct
        L’avais tu vu ?
        Qu’en penses tu ?

        • bébert 1 mai 2020 à 18h- Répondre

          (* un post )

        • Dav-D 1 mai 2020 à 19h- Répondre

          Salut bébert, en effet j’avais vu ton message j’ai oublié de te répondre. C’est une chose à laquelle j’ai déjà réfléchi mais par manque de temps je n’ai pas pu le mettre en place.

          Mais maintenant que nous avons le temps, en effet, ça pourrait être envisagé. Je vais y réfléchir plus sérieusement 😉

          • bébert 1 mai 2020 à 19h

            Merçi beaucoup Dav’ !!
            j’étais sûr que tu y avais déjà pensé par toi même . Ca peut être un super truc !!
            Si besoin d’aide : juridique , montage de stucture particulière , ou autre , si je peux apporter un petit qq chose ce sera avec plaisir !
            Super le mal que tu donnes en ce moment ! et ça nous occupe bien ! cool..

            GO TOULON !! GO ! GO!

  3. HL1315 1 mai 2020 à 14h- Répondre

    Une sélection La Rochelle/Montpellier et une sélection Clermont /Toulouse, pareil pour la Challenge Cup? Dans un autre monde!
    Une formule à 6 poules de 3 était en projet pour 2022. Autant tester la formule dès la saison prochaine à 8 poules de 3. Aucun club du même championnat dans la même poule c’est intéressant.
    Avec le nombre de matchs à rattraper et l’incertitude du Covid, autant miser sur des formules à un nombre de matchs réduit.

  4. Gilles COURTENS 1 mai 2020 à 15h- Répondre

    Autre scénario possible : la saison 2019-2020 étant ANNULEE , la LNR fait comme si elle n’avait pas existé et on en revient à la saison 2018-2019…….Que va nous sortir Paulo la Science ?

  5. Georges 83 1 mai 2020 à 17h- Répondre

    Ça c’est trop facile de revenir en arrière autant pour toulouse ça m’embête, ils ne méritent pas une telle fin vu ce qu’ils ont apporté a la nation(je suis toulonnais mais realiste)autant Clermont n’a pas été impacté par les selections(blessures à répétition, ont est passé par là)c’est regrettable mais c’est la vie des clubs de haut niveau qui se donnent toute la saison(championnat hcup)alors quelques soit les décisions des instances du rugby,nous devrons les accepter peut-être avec amertume mais c’est comme ça, il y aura des jours meilleurs ou tout le monde se retrouvera a la 3ème mi-temps,A BIENTÔT DANS LES STADES.

    • Cissé 1 mai 2020 à 17h- Répondre

      Toulouse sorti j’ai peur,paulo pourraitnous dire que l’on fait une croix sur la saison 2019/2020 et que l’on reparte avec la saison 2018/2019

  6. MIG 1 mai 2020 à 17h- Répondre

    Mais c’est incroyable de vouloir changer les règles !! Allez un bon cassoulet et à l’année prochaine !!

  7. Ab74 3 mai 2020 à 10h- Répondre

    Comme les autres années il faut qualifier pour la coupe d Europe les 6 premiers et ne pas changer la règle pour essayer de qualifier Toulouse..