Robins Tchale-Watchou : « Les joueurs se sentent montrés du doigt »

Robins Tchale-Watchou : « Les joueurs se sentent montrés du doigt »

1 mai 2020 - 12:43

9 Commentaires

Publicité

Le président du syndicat des joueurs Provale, Robins Tchale-Watchou s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer la baisse des salaires des joueurs du Top 14.

Ce-dernier explique que les joueurs ne peuvent pas baisser leurs salaires de 30% seulement parc que les clubs ont des pertes à hauteur de 30%.

Il refuse que le ratio soit le même et que les joueurs soient les seuls à combler les pertes. Extrait:

« Les joueurs ne vont pas s’échapper. Ils ne s’échappent pas sur le terrain et ne le feront pas non plus quand il s’agira de préserver notre écosystème. Mais ce n’est pas parce qu’il y a des pertes de 30 % dans les clubs, qu’il faut baisser les salaires de 30 % ! Si, aujourd’hui, on décidait de baisser les salaires des joueurs d’autant, certains d’entre eux n’arriveraient plus à joindre les deux bouts. Ça ne serait pas viable. »

Par ailleurs, Robins Tchale-Watchou indique que les joueurs du Top 14 se sentent clairement pointés du doigt en cette période de négociations. Extrait:

« D’ici deux à trois semaines, nous reviendrons vers les clubs pour leur donner un ratio, pour leur dire voilà, nous sommes prêts à baisser nos salaires de X %. Je veux que l’opinion publique sache que les joueurs ne refusent pas de baisser leur salaire, qu’ils discutent juste de la façon dont ça va se faire. Les joueurs se sentent montrés du doigt, s’entendent dire « comme vous gagnez bien votre vie, vous devez… » Mais non, ça ne marche pas comme ça. Nous voulons juste une approche raisonnée et juste. »

Publicité

9 Commentaires

  1. RAPIDO 1 mai 2020 at 12h- Répondre

    si on veut parler de doigt je préfére l’histoire de marconnet avec bakkies sinon je peux aussi faire un doigt ou un bras mais sans honneur !!!!

  2. bébert 1 mai 2020 at 13h- Répondre

    Quand on fait semblant de pas comprendre …Mr RTW…..
    Le salaire des joueurs baissé de X % ne représentera toujours qu’une toute petite partie de ce que les clubs auront perdu… Toute petite …
    Alors pour l’instant Mr RTW c’est vous qu’on montre du doigt ….

    • RAPIDO 1 mai 2020 at 17h- Répondre

      marconnet est un spécialiste du doigt qui sent !!!
      bon ok j’arrete je suis à fond , la fete du travail m’a épuisé le foie !!!

  3. Genty83 1 mai 2020 at 13h- Répondre

    RTW est hors du temps,
    Un joueur est salarié payé pour faire un travail, quand pour des raisons économiques diverses l’entreprise coule , il y a le chomage technique, ça risque de finir comme çela pour les rugbymen et d’autres sportifs nantis. ils ne sont pas en télétravail. Ils sont payés à rien foutre en ce moment, contre leur volonté certes mais à rien foutre…
    Donc 35 % de baisse de salaire me parraitrait logique…

  4. Tomprice83 1 mai 2020 at 13h- Répondre

    Le pourcentage devrait varier selon les salaires. Plus tu gagnes, plus le taux devrait être élevé

    • Pascal71 1 mai 2020 at 14h- Répondre

      Perso ça m’énerve de lire ça, si on veux plus de gros salaire à Toulon on a qu’à renvoyer Etzebeth, Olivon, Serin et consort à la maison et on jouera avec le centre de formation.

      • RAPIDO 1 mai 2020 at 14h- Répondre

        au rct lemaitre a déjà donné son avis là on parle de provale c’est un syndicat de joueurs et comme dans toute société les employés ne sont pas obligés d’adhérer

  5. m 1 mai 2020 at 19h- Répondre

    Quand on parle d’argent, on veut toujours que ce soit raisonnable et juste quand on en perd, mais extravagant et hors norme quand on négocie pour en gagner.

    Certains joueurs sont égoistes car ils savent que leur valeur marchande ne change pas et si c’est pas tel club qui les paiera autant, ils en trouveront un autre. En revanche, les jeunes, les chômeurs, les fins de contrat, qui ont besoin de bcp de clubs en bonne santé pour trouver une place, eux vont être mis sur le carreau car les clubs vont devoir tout consacrer aux gros salaires et certains vont juste faire faillite.

    Ce n’est jamais facile et oui la carrière de rugbyman est courte, mais ils vont continuer avec une deuxième carrière, à 35 ans, avec des centaines de milliers d’euros déjà en poche. Je n’ai pas à me plaindre mais à 35 ans, je n’avais même pas encore touché 400.000 euros en cumulé, alors que moi aussi j’ai commencé à bosser à 21 ans après 5 ans d’études supérieures.

    Donc non désolé, je ne vais pas les plaindre. Certains joueurs sont médecins, avocat, chef d’entreprise ou consultats après le rugby. Ils ne sont pas à la rue. Ils gagnent encore de l’argent.

    • RAPIDO 1 mai 2020 at 20h- Répondre

      c’est du brut ou du net ???