Quand Franck Azéma parle de son premier match à venir à Mayol

Quand Franck Azéma parle de son premier match à venir à Mayol

25 novembre 2021 - 21:36

4 Commentaires

Publicité

Ce samedi après-midi, le Rugby Club Toulonnais accueillera le LOU Rugby au Stade Mayol à l’occasion de la 11ème journée du Top 14.

Arrivé à la tête du RCT il y quelques semaines seulement à la place de Patrice Collazo, le technicien Franck Azéma n’a pas encore pu vivre un match avec le Rugby Club Toulonnais au Stade Mayol.

En effet, lors de la réception du Biarritz Olympique au Stade Mayol, Franck Azéma n’avait pas encore pris les commandes du RCT et était simplement dans les tribunes en tant qu’observateur.

Interrogé ce jeudi midi en conférence de presse, Franck Azéma a expliqué avoir trouvé les gens respectueux et passionnés lors de sa première apparition à Mayol, contre le Biarritz Olympique. Extrait:

« J’ai trouvé les gens passionnés comme on peut l’imaginer. J’ai trouvé des gens respectueux, je trouve que l’on peut tout entendre à partir du moment qu’il y a du respect. La force de ce club, c’est cette puissance qu’ils peuvent dégager, comment ils peuvent être au contact des joueurs et pousser fort derrière. Je sais que le résultat de cela, c’est simplement le rendu qu’il va y avoir sur le terrain, au-delà des victoires. »

Il comprend d’ailleurs que les supporters aient envie de voir des victoires et un comportement enthousiaste de la part des joueurs. Extrait:

« C’est toujours plus facile de se construire dans la victoire, mais je me mets à leur place. Ils ont envie de voir un comportement, une attitude, de l’enthousiasme et de la générosité dans ce que l’on va entreprendre. S’il y a cela, je pense que ça va coller. On a qu’une envie, c’est de les retrouver enthousiastes dans les tribunes et euphoriques. Je sais ce que ça met comme pression sur l’adversaire et c’est important. C’était important d’écouter les supporters, de voir quelles étaient leurs attentes et leurs frustrations. J’aime que notre équipe soit au contact des gens quand ils viennent voir les entrainements, qu’on puisse les croiser autour du stade, cela fait partie du quotidien. Il ne faut pas scinder les choses, il faut vivre les choses ensemble. »

Pour conclure, Franck Azéma ne cache pas ressentir une certaine pression à l’approche de ce premier match à Mayol. Extrait:

« C’est une bonne pression que de jouer à Mayol. J’aime avoir cette sensation-là : l’envie de bien se présenter et de bien faire. C’est toujours quand on a un premier rendez-vous que l’on n’a pas envie de le manquer, que ce soit avec une fiancée ou quoi que ce soit. Le premier rendez-vous, il faut bien faire les choses. Donc j’espère que l’on va bien se présenter et que l’on va communier avec le public. C’est ce que j’attends de la part des joueurs. C’est ce qu’on recherche quand on est entraineur et joueur : de maîtriser cette émotion et d’en profiter aussi. C’est pour cela que l’on fait ce métier. J’attends beaucoup de ce rendez-vous. La dernière fois que j’étais venu c’était en tant qu’observateur et sous la pluie. J’ai l’impression que l’on va encore être sous la pluie, mais on est en hiver aussi. Donc c’est la normalité. »

Publicité

4 Commentaires

  1. Publicité

  2. Michel Fery 25 novembre 2021 at 22h- Répondre

    Alors !.. Tout simplement , *VIVEMENT SAMEDI* !!…. Et GO R.C.T !..

    J'aime 24
    J'aime pas 2
  3. FanRCT 26 novembre 2021 at 03h- Répondre

    De belles paroles qui montrent qu’il a tout compris !

    J'aime 20
    J'aime pas 1
  4. Jeanfrançois 26 novembre 2021 at 09h- Répondre

    Regardez la conférence de presse sur Facebook !!!!ça fait du bien d entendre Azema !!! De plus entendre les idioties et les sourires en coins de collazo c est fantastique !!! Enfin un vrai entraîneur que Toulon attends depuis 3 ans!!! C est tellement rassurant !!!!

    J'aime 9
    J'aime pas 2
  5. Name 26 novembre 2021 at 09h- Répondre

    Tout cela est très consensuel ! On va donc attendre de voir les résultats avant de ressortir les vieux dossiers poussiéreux du temps de Clermont.

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  6. Publicité