Quand Mourad Boudjellal raconte dans les détails l’incroyable transfert de Tana Umaga au RC Toulon

Quand Mourad Boudjellal raconte dans les détails l’incroyable transfert de Tana Umaga au RC Toulon

8 mars 2023 - 0:46

8 Commentaires

Publicité

Dès son arrivée à la tête du Rugby Club Toulonnais en 2006, le président Mourad Boudjellal réussit l’exploit de faire signer un certain Tana Umaga à Toulon.

En effet, l’éditeur de bandes dessinées de l’époque réussissait à frapper fort dès son arrivée au RCT en recrutant le meilleur joueur du monde, le centre des All-Blacks Tana Umaga.

Interrogé dans l’émission les Causeries de la Rade, Mourad Boudjellal est revenu sur cet incroyable transfert.

Voici les détails :

« C’est le transfert le plus improbable car on était en Pro D2. Faire venir le meilleur joueur du monde en Pro D2, ce n’était pas facile. Puis le contexte était particulier. J’avais repéré une fenêtre de tir où pendant deux ou trois mois il ne jouait pas. Je savais que le faire venir pendant une année ce n’était pas possible. Je voulais le faire venir pendant deux ou trois mois mais je ne voulais pas que ça se sache. J’ai commencé à discuter avec lui par mail et j’étais persuadé qu’il ne savait pas que l’on était en Pro D2 car ça avançait bien. Mais je me disais que lorsqu’il allait apprendre qu’on était en Pro D2, il allait m’envoyer balader. Mais non, il était au courant de tout.

Le jour où j’ai reçu son contrat signé par mail, je déjeunais avec deux partenaires du club qui me disaient : « Monsieur Boudjellal, Tana Umaga à Toulon ce sont des conneries, c’est bien joué d’avoir essayé de le faire venir à Toulon ». Et moi j’avais le contrat signé dans la poche. C’était le nouveau Top 14 qui arrivait. On a fait des émules par la suite. On a démontré que le Top 14 pouvait être le premier championnat du monde et que toutes les stars pouvaient venir en France.

Tout était parti d’un article de L’équipe. Ils avaient des correspondants en Nouvelle-Zélande et ils avaient recueilli l’information. L’équipe avait titré « Tana à Toulon, c’est vrai » et tout le monde a commencé à y croire. Mais ça a été fait avec beaucoup d’erreurs. Je n’ai pas bien géré le truc. Pour son premier match, on l’avait fait rentrer en dernier et je ne maîtrisais pas tout cela à l’époque. J’étais tout nouveau.

A l’époque, la Pro D2 était un mouroir, les joueurs n’avaient même pas les chaussettes de la même couleur, il n’y avait pas de télévision. On a amené la télé en Pro D2. Quand Umaga signe à Toulon, les droits de la Pro D2 sont vendus et les matches commencent à être télévisés. Vous savez de quelle équipe on diffusait les matches ! On a amené cette visibilité en Pro D2. D’autres clubs de Pro D2 ont grandi aussi durant cette période comme Lyon, Bordeaux et le Racing. La Rochelle également. Ce sont tous de grands clubs du Top 14 désormais. La Pro D2 de l’époque, c’était le Top 14 d’aujourd’hui quasiment. »

Mourad Boudjellal a ensuite rapidement tissé un relationnel très forts avec certains agents, chose qui lui a permis de recruter d’autres stars comme Victor Matfield, George Gregan ou encore Anton Oliver. Extrait:

« J’avais tissé un relationnel très fort avec quelques agents. Ils ont adoré mon projet et ma personnalité, mon insouciance mais aussi mon argent. Ils ont décidé de m’aider. J’ai établi des contacts et j’ai ciblé des joueurs que l’on pouvait signer sur un ou deux ans. Après, j’avais aussi la chance que Tana Umaga soit tombé amoureux de la région et qu’il ait souhaité coacher le RCT. C’était un ambassadeur car ils sont tous venus à Toulon pour aider Tana Umaga. Un jour George Gregan et Victor Matfield jouaient l’un contre l’autre. Et sur une touche, George Gregan demande à Victor Matfield de rejoindre Toulon pour aider le club à remonter en Top 14. »

Vous pouvez suivre ce lien pour savoir comment suivre et écouter les émissions des Causeries de la Rade.

Publicité

8 Commentaires

  1. Christian83 8 mars 2023 à 04h- Répondre

    Une autre époque. 😃

  2. Name 8 mars 2023 à 08h- Répondre

    Il a 63 ans et il radote ! C’est bien la preuve que la retraite à 64 ans c’est trop tard !

    • marc 8 mars 2023 à 10h- Répondre

      Que dire de la retraite à 83 ans alors…

  3. GERARD 8 mars 2023 à 08h- Répondre

    Oui mais surtout un autre Président avec une vision bien différente …( la fabrique à champions, politique de stars finie etccc).
    A juger aux formidables recrutements réalisés par le RCT, depuis son arrivée, je ne peux que regretter a minima ce changement de stratégie rendant peut être leRCT beaucoup moins attractif actuellement.
    Surtout lorsque nous revendiquons le 3ème budget du Top 14.
    Un vrai gâchis….

    • Sapristi 8 mars 2023 à 08h- Répondre

      Bizarrement la fabrique à champion n’est pas ultra productive.. Rien qu’à voir les scores de l’équipe espoir.
      Sans cette fabrique à champion mais avec l’émulation de grands joueurs comme Wilkinson, Botha etc, les espoirs ont été champion de france… Cf Carbonel et Gros..
      Quelle fabrique marche le mieux finalement ?

      • Name 8 mars 2023 à 08h- Répondre

        Ça ne date pas de Boudjellal. L’histoire des centres de formations est un mythe.
        C’est pour ça que depuis que les clubs sont des entreprises, plus aucun n’a réellement investit dans la formation au-delà de leurs obligations règlementaires.

        En 1992 : pendant que l’équipe 1 soulevait le Brennus, l’équipe B aussi était championne de France. Combien montèrent ensuite en équipe 1 ?

  4. GLOP83 8 mars 2023 à 17h- Répondre

    Le disque rayé de la fabrique à champion, je pige pas trop cette critique systématique du centre de formation du RCT qui devrait produire du futur joueur de TOP 14 comme une usine qui produirait des machines à laver.
    Un centre de fomation d’un club de rugby a, bien évidemment, l’ambition de donner à des jeunes la chance d’évoluer au plus haut niveau possible mais je pense et j’espère qu’ils ont d’abord l’objectif de former des citoyens et des hommes. Tous ces jeunes candidatent pour devenir pro mais les blessures, le potentiel de chacun ou les aléas de la vie fera un trie impitoyable.
    Accuser le centre de ne pas sortir suffisamment de champion personnellement si le centre parvient à en faire des hommes c’est déjà pas mal.