Quota JIFF : Le RC Toulon retrouve des couleurs

Quota JIFF : Le RC Toulon retrouve des couleurs

9 novembre 2022 - 10:51

17 Commentaires

Publicité

Ce mercredi, attardons nous sur le classement du quota JIFF des clubs du Top 14 sur ces dix premières journées de championnat.

Comme vous le savez, la Ligue Nationale de Rugby demande aux clubs du Top 14 d’aligner en moyenne au moins 16 JIFF sur ses feuilles de matches tout au long de la saison.

Les clubs qui se retrouveront en-dessous de cette moyenne à l’issue de la saison seront sanctionnés financièrement mais aussi sportivement avec des retraits de points au classement : quatre points en moins pour le début de la saison 2023 / 2024.

Selon les informations du site spécialisé allrugby, le club qui performe le plus dans ce secteur est le Stade-Toulousain avec une moyenne de 20,5 JIFF alignés depuis le début de la saison.

Le club le moins performant dans le quota JIFF est malheureusement le Rugby Club Toulonnais avec seulement 15,7 JIFF par match, soit en-dessous de la moyenne réglementaire.

Lors du match contre Montpellier dimanche dernier, le RCT a cependant très bien rattrapé son retard en alignant 17 JIFF sur la feuille de match, auxquels il faut rajouter les deux internationaux Français Dany Priso et Charles Ollivon ainsi que les deux joueurs retenus par l’équipe de France à VII : Rayan Rebbadj et Marius Domon.

Au total, Toulon comptabilise 21 JIFF alignés pour ce match contre Montpellier, ce qui permet au RCT d’effectuer un gros bond en avant.

Voici le classement du quota JIFF selon les clubs du Top 14 :

  1. Stade Toulousain 20,5
  2. ASM Clermont 19,3
  3. Stade Français 19,1
  4. Section Paloise 19
  5. Racing 92 18,8
  6. La Rochelle 18,1
  7. Brive  17,3
  8. LOU Rugby  17
  9. Montpellier et UBB 16,9
  10. Castres  16,6
  11. Bayonne 16,1
  12. RC Toulon 15,7
  13. USAP 15,5

Voilà une bonne chose de faite pour le RCT, même si la moyenne reste encore en dessous des 16 JIFF.

Publicité

17 Commentaires

  1. Trollo 9 novembre 2022 à 10h- Répondre

    Gagner des matchs ou faire notre quota JIFF, ça va être notre dilemme cette saison 🙁

  2. nono006 9 novembre 2022 à 10h- Répondre

    C’est clair. Ca fait du bien de perdre des matchs avec les JIFF pour faire remonter le quota.

  3. lolo1963 9 novembre 2022 à 11h- Répondre

    C’est clair !

  4. Airct 9 novembre 2022 à 11h- Répondre

    Bonjour, cela prouve la grande valeur de nos jiffs.

    • Cicoudu83 9 novembre 2022 à 11h- Répondre

      Par contre au classement avec un gros nombre de jiff on en a plus du tout de couleur. Ce qui montre que les jiff privilegient certains clubs , les autres sont obligés d’aligner une equipe faible pour faire plaisir a la ligue et aux quelques clubs comme le stade toulousain qui sont maîtres dans l’art du pillage !!

      • JIJOUILLE 9 novembre 2022 à 14h- Répondre

        change de disque simplet

      • ST 10 novembre 2022 à 05h- Répondre

        Il faut bien un responsable… Et puis quand on compte le nombre de joueurs partis du ST pour aller au RCT et l’inverse, on voit tout de suite qui sont les pillards!

    • Gg13 9 novembre 2022 à 11h- Répondre

      Ça ne prouve rien du tout !
      Cela veut dire simplement qu’ils sont passés au travers en première mi-temps sur ce match et qu’ils ont donnés 7 points au moins au champions de France .
      C’est un match qu’ils auraient pu gagner avec un peu plus de réussite et des automatismes supplémentaires pour des joueurs qui sont moins souvent titulaires que les inters …
      Juger sur un match et jetter le bébé avec l’eau du bain prouve aussi la valeur de celui qui émet ce genre de commentaire !

  5. Graoult83 9 novembre 2022 à 11h- Répondre

    Mouai encore une purge qui fait penser à une certaine récente époque un match d une pauvreté et d un ennui de la part des deux équipes d ailleurs ça fais lngt que je ne m emflamme plus au stade après on peut critiquer l ambiance qui n es plus celle des années 80 ou 90 mais honnêtement comment supporter une équipe sans âmes amorphe sans qualité rugbystique va falloir vraiment un ménage en profondeur ou un audit pour savoir avec l argent et le complexe sportif hyper performant comment des joueurs pro peuvent donner un spectacle aussi pauvre

  6. solpat83 9 novembre 2022 à 11h- Répondre

    Ouf la gueule du gros bon en avant de dernier tu passes avant dernier en étant encore au dessous du quota jiff et en plus une défaite tout va bien

  7. l'Aveyronnais 9 novembre 2022 à 12h- Répondre

    Parfois il faut savoir passer par des défaites et faire jouer les jeunes, sans ça les espoirs ne pourront jamais s’aguerrir.
    A mon sens, il aurait mieux valu l’anticiper à La Rochelle et à Bordeaux qu’a la maison. Mais la gestion de l’effectif n’a jamais été le point fort de Pierre Mignoni.

    • Gg 13 9 novembre 2022 à 14h- Répondre

      Je suis ok avec toi l’Aveyronnais, surtout sur l’argument de faire jouer les jeunes.
      En revanche dire qu’on aurait pu anticiper à La Rochelle, c’est toujours facile après le résultat et au vu de celui de dimanche …avant le match le staff, comme nous supporters, espère gagner et le dilemme est là car si tu as 10 points d’avance comme Toulouse tu tentes le coup facilement, mais dans notre position avec ce championnat hyper concurrentiel tu essaies de prendre des points.
      De toute façon si tu fais jouer des mecs qui ne sont pas les premiers choix les mêmes blogueurs qui reprochent aujourd’hui de n’avoir qu’une équipe te reprocheront d »avoir fait l’impasse et que « l’entraineur est incompétent » ! Sous entendu qu’eux, sont bien plus compétents pour juger et que dans leur vie ils font toujours les bons choix, je caricature à peine.
      La critique est facile…
      Mais sur le fond de ta pensée je suis avec toi et je t’ai plussoyé.

      • l'Aveyronnais 10 novembre 2022 à 12h- Répondre

        Je suis d’accord avec toi GG 13, c’est évidemment plus facile de le dire après.

      • l'Aveyronnais 10 novembre 2022 à 12h- Répondre

        C’était plus dans le sens ou l’on sait que le RCT ne gagnera pas tout ses matchs. Donc il faudrait cibler 3 ou 4 match à l’extérieur et envoyer une équipe mixte

  8. Mica 9 novembre 2022 à 17h- Répondre

    oui mais à quel prix!

  9. toulontoujours 9 novembre 2022 à 17h- Répondre

    Pas d’inquiétude les amis, le match SF/RCT permettra à Toulon de reculer au niveau des JIFF, espérons que cela nous ramène des points au classement.

  10. esf34 9 novembre 2022 à 19h- Répondre

    On se contente comme on peut