Raphaël Ibanez: « Avec Bernard Laporte, ça n’a pas toujours été facile »

Raphaël Ibanez: « Avec Bernard Laporte, ça n’a pas toujours été facile »

5 septembre 2014 - 14:45

4 Commentaires

Publicité

BORDEAUX_IBANEZ_2012Interrogé par le Midi Olympique, le manager de l’Union Bordeaux-Bègles a évoqué sa relation avec l’entraîneur du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte.

Il avoue que tout n’a pas toujours été tout rose avec Bernard Laporte, notamment lorsqu’il était à la tête de l’équipe de France. Il a néanmoins beaucoup de respect pour son ancien sélectionneur. Extrait:

« Avec Bernard, ça n’a pas toujours été facile, surtout au début, à sa prise de fonctions à la tête de l’équipe de France. J’étais capitaine de la sélection, on venait de faire une finale mais, quinze jours plus tard, je n’étais pas « son » talonneur ! J’en ai tenu compte, j’ai appris, j’ai écouté, et, à force de travail, je suis revenu dans la course. Avec, comme motivation, à chaque sortie, de ne plus lui laisser le choix entre moi et les autres talonneurs, pourtant très bons. Avec le recul, je me rends compte que cette première remise en question m’a lancé pour près de huit années d’équipe de France à ses côtés. Je ne saurais pas décrire notre relation entraîneur-joueur, mais ça a duré huit ans quand même ! Et puis, ce que je pense de lui aujourd’hui nous regarde. Je ne veux pas entrer dans le débat : « Il en fait trop, ou pas assez… » On dit tellement de choses sur lui en ce moment, il est jugé en permanence… Les meilleurs moments ? Préparer les matchs du Tournoi en tant que capitaine, ou lieutenant, avec lui. J’ai aimé le style Jean-Claude Skrela, j’ai aussi aimé celui de Bernard. Du respect, des coups de gueule, de grandes joies, ce qui fait la vie de gens qui vivent à fond leur passion en fait ! »

Publicité

4 Commentaires

  1. jocolombe 5 septembre 2014 at 15h- Répondre

    Dommage que ce mec soit 15 ans trop vieux.
    Ça aurait été le talonneur parfait pour le RCT
    « Avec, comme motivation, à chaque sortie, de ne plus lui laisser le choix entre moi et les autres talonneurs ».
    Quelle mentalité de gagneur :yes: la classe :laugh:

  2. la Rafale 5 septembre 2014 at 15h- Répondre

    Il a réussi en équipe de France surtout parce qu’il choisissait ses matches en club, inexistant la plupart du temps et bon quand les sélections approchaient. Un gros tricheur. Mais souvent ce sont ceux-là ,les bons entraineurs car ce n’est pas aux vieux singes qu’on apprend à faire des grimaces.

  3. Dédé 5 septembre 2014 at 16h- Répondre

    Bernard et Raphael! En voilà au moins 2 qui s’apprécient…

  4. Apoulit 5 septembre 2014 at 16h- Répondre

    Tout a fait d’accord avec La Rafale, demandez aux supporters de l’USAP ce qu’ils pensent d’Ibanez….. Apres très bon joueur, capitaine en edf