Raphaël Lakafia : « C’est le côté noir du rugby… »

Raphaël Lakafia : « C’est le côté noir du rugby… »

9 décembre 2022 - 12:36

10 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Raphaël Lakafia était présent en conférence de presse ce jeudi midi pour évoquer le match de Challenge Cup à venir contre les Zebre, samedi soir à Parme.

Ce-dernier a notamment été questionné sur la sortie médiatique effectuée par l’ancien joueur Clermontois Alexandre Lapandry, lequel a été contraint de tirer un trait sur sa carrière en raison de commotions cérébrales à répétition.

Raphaël Lakafia a notamment rappelé combien le rugby était un sport de combat et parfois dangereux.

Il ne manque pas de féliciter Alexandre Lapandry pour sa carrière et pour sa prise de parole. Extrait:

« C’est le côté noir du rugby. On fait un sport où on s’engage, un sport dur. Et je pense que parfois les gens l’oublient un peu. Clairement, on met notre corps sur le terrain et il faut le respecter. Je suis triste pour le joueur car c’est un super joueur discret.

C’était un super joueur très discret avec de grosses valeurs et aujourd’hui, s’il prend la parole c’est qu’il estime être en droit de demander quelque chose. Après, on ne connait pas vraiment l’affaire donc c’est compliqué de s’exprimer. Je pense qu’il peut être fier de sa carrière et on souhaite que ça débouche sur quelque chose quand même, que des choses pareilles ne se reproduisent pas et essayer d’apprendre de tout cela car il y a encore des choses à changer pour la protection des joueurs. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Tantbrave 9 décembre 2022 at 12h- Répondre

    Et ceux qui pensent que notre président dort debout se trompent lourdement. A mon avis
    vu les recrutements qui ont été faits il a dû prévoir d’investir dans la construction d’un EPHAD qui sera facile à remplir.

  2. André 9 décembre 2022 at 13h- Répondre

    Mr Lakafia oui vous mettez votre corps sur le terrain et êtes bien conscient des risques car c’est votre métier au même titre que le chauffeur poids lourd qui risque sa vie tous les jours sur la route alors a un moment il faut arrêter de venir pleurer ,, oui il sera compliqué que de telles blessures ne se reproduisent pas surtout avec le nombres de matchs joués en plus avec l’arrivée des équipes Sud Af en coupe d’Europe qui vont encore plus durcir le jeu,, le rugby est avant tout un sport de combat qui va consommer de plus en plus de joueurs avant d’avoir compris qu’il faut réduire le nombres de matchs joués mais cela est une autre question.

    • Papin 9 décembre 2022 at 18h- Répondre

      Dire les choses et pleurer sont deux choses bien différentes. Alors oui, il l’a accepté mais il fait bien de le dire pour des gens comme toi qui pensent que chauffeur poids lourd c’est le même pourcentage de blessures après 5 ans de métier. Non mais sérieux, si un chauffeur poids lourd risque sa vie, que dire d’un joueur de rugby qui prend sa voiture pour aller travailler et qui en plus prends le bus pour aller faire son match… Mdr

      • André 9 décembre 2022 at 20h- Répondre

        Quand on ne comprend pas un commentaire on évite d’écrire des âneries !!!
        La betise devient vite une tare.

  3. Félix 9 décembre 2022 at 14h- Répondre

    On peut créer des protocoles encore plus protecteur pour la santé des joueurs.
    On peut modifier la règle pour réduire la vitesse et le nombre de participants . On peut obliger les joueurs à n’utiliser le jeu a une passe 1 ou 2 fois.
    En bref en réduisant la brutalité des affrontements tout en favorisant le jeu on utiliserait des joueurs plus mobile donc mois lourd moins puissant.
    La formation aussi est primordiale.il faudrait apprendre à gérer les contacts en incluant sa propre sécurité avec celle de l’opposant. Apprendre par exemple au joueur a plaquer et aussi a être plaquer .
    Pour finir il faut faire un trie dans les attitudes au contact que l’on autorise. Compte tenu qu’il y a 100 rucks par match .
    Il y a un multitude de pistes à explorer donc lapandry a raison le sport est bon pour la santé et il ne faudrait pas que les sportifs professionnels grille la leur .

    • André 9 décembre 2022 at 17h- Répondre

      @ Felix

      D’après votre commentaire comment appellerez vous le jeux que vous proposez certainement pas RUGBY il y a des moments ou il faut rester sérieux !!!

  4. loule 9 décembre 2022 at 16h- Répondre

    Mr Lakafia est quelqu’un d’intelligent, s’il s’exprime c’est qu’on lui demande son avis. Je ne vois pas pourquoi vous dites que les joueurs pleurent, c’est un vrai sujet et ce n’est pas parce que ils pratiquent leur sport en « connaissance de cause » qu’il ne faut pas parler des axes à améliorer surtout question santé. Concernant Mr Lapandry, de ce que j’ai pu observer du personnage durant sa carrière il me semble être quelqu’un de discret et de besogneux, et s’il monte au créneau aujourd’hui, c’est qu’il a surement de très bonnes raisons de la faire. Je n’en sais pas plus comme je crois tout le monde ici.

  5. loule 9 décembre 2022 at 16h- Répondre

    Tenez j’en profite pour une petite aparté. Mr LAKAFIA se fait assez régulièrement dézinguer ici et là… alors certes, même s’il est en fin de carrière et qu’il ne répond plus aux attentes du grand public Toulonnais dont je me réclame également, je me dis juste que j’aurai aimé avoir ne serait-ce que le quart de sa carrière en rappelle à qui veut bien l’entendre son « petit » pédigrée: 268 match en élite, une participation à la coupe du monde 2011, 2 boucliers européens en 2012 et 2017 et 2 finales en 2020 et 2021, 2 titres de champion de France en 2014 et 2015 et quelques sélections… c’est pour moi respectable, et ça se respecte. Après vous faites comme bon vous semble, cela est simplement ma vision des choses. Bien à vous

  6. Sylvestre Twester 10 décembre 2022 at 09h- Répondre

    Lakafia ce n’est pas le joueur qui oublie de se donner sur le terrain, joueur rugueux , un peu comme un Sud-africain, vu le nombre de cartons jaunes qu’il a pris dans sa carrière.