Remis en cause par Olivier Magne, Charles Ollivon est conforté par Raphaël Ibanez

Remis en cause par Olivier Magne, Charles Ollivon est conforté par Raphaël Ibanez

5 février 2021 - 21:51

0 Commentaire

Publicité

Lors d’un récent entretien accordé au Midi Olympique, l’ancien troisième ligne international Français Olivier Magne a remis en cause la titularisation de Charles Ollivon au poste de troisième ligne avec le XV de France.

Selon lui, Charles Ollivon pourrait être remis en question par d’autres joueurs très performants. Il pense notamment à Anthony Jelonch ou encore Selevasio Tolofua. Extrait:

« Un garçon comme Anthony Jelonch a les moyens de remettre en question cette troisième ligne. Selevasio Tolofua mérite aussi une attention toute particulière. Pour leur activité et leur efficacité. À ce jour, ces deux joueurs forcent à s’interroger sur leur éventuelle intégration. Quand je regarde les matchs de ces deux joueurs, j’ai le sentiment qu’ils sont aujourd’hui au-dessus des autres. François Cros ne peut pas être jugé car il a été blessé, mais je crois que Charles Ollivon peut être remis en question par rapport à ses dernières performances. Pour moi, sur les deux derniers mois, Jelonch et Tolofua sont vraiment au-dessus. »

Olivier Magne précise : 

« Je ne remets en cause pas la qualité intrinsèque du joueur, ni du capitaine. Ollivon est un excellent joueur. Je raisonne simplement sur la forme du moment et sur l’évaluation des joueurs en concurrence avec lui ces dernières semaines. Après, quand Ollivon est en forme, il s’impose bien évidemment. Et puis, dans la composition d’une équipe, il n’y a pas que la forme du moment, il y a aussi l’aspect psychologique. De nombreux facteurs sont à prendre en compte dans la composition d’une équipe. La sélection peut se faire autrement que sur un strict point de vue sportif. »

Interrogé ce vendredi en conférence de presse (Le Figaro), le manager du XV de France, Raphaël Ibanez a rappelé que Charles Ollivon allait être le capitaine des Bleus pour cette première rencontre face à l’Italie et précise que le Toulonnais a prouvé qu’il était un grand leader. Extrait:

« Charles est notre capitaine pour ce premier match. Il a prouvé l’an dernier qu’il était un grand leader. Il a faim de de matches, de victoires et nous avons totalement confiance en lui. Mais avoir des joueurs de grande qualité à ce poste, et aux autres, est une vraie chance. Dans ce groupe, il y a une émulation en permanence tournée vers la performance. Ils s’entraident et communiquent constamment pour être bons sur le terrain. »

Dans son édition du jour, le Midi Olympique a d’ailleurs rédigé une petite analyse suite à la déclaration d’Olivier Magne. Extrait:

« Dans le fond, la place du natif de Saint-Pée-sur-Nivelle ne se discute pas. Mais sur « la forme du moment », Olivier Magne est-il dans le vrai ? Comparaison ne sera jamais raison et les chiffres peuvent mentir. Mais une analyse statistique des performances de Charles Ollivon et de ses alter ego de la troisième ligne n’en reste pas moins éclairante. Que montre-t-elle ? Aligné sur un flanc de la troisième ligne à Toulon, aux côtés de l’omniprésent Sergio Parisse, le capitaine du XV de France se montre effectivement moins actif balle en main que les Jelonch, Tolofua et même Woki, il n’est pas le plus efficace au plaquage et il n’est pas aussi sollicité en touche que ne l’est Crétin. Voir son compteur d’essai bloqué à zéro en rouge et noir, après douze matchs toutes compétitions confondues, peut interpeller au regard de son efficacité en sélection. »

Publicité

0 Commentaire