Une déclaration de Matthieu Jalibert passe mal

Une déclaration de Matthieu Jalibert passe mal

5 février 2021 - 22:12

11 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, l’ouvreur de l’Union Bordeaux-Bègles, Matthieu Jalibert a tenu des propos qui semblent faire polémique.

Il explique notamment avoir reçu des messages de certains internautes sur les réseaux sociaux lui demandant de jouer au football car il avait « le boulard ».

Dans la foulée, il indique penser « ne pas avoir la mentalité de footeux« . Des propos qui peuvent donc laisser entendre que les footballeurs ont une mauvaise mentalité.

Mais dans la foulée, Matthieu Jalibert explique justement apprécier la liberté des « footeux ». Extrait:

« Au rugby, justement, dès que tu fais un truc un peu décalé, on sous-entend que tu as une mentalité de footeux… Une sale mentalité… Sur les réseaux certains m’avaient invité à passer au foot car j’avais le boulard ! Je me souviens aussi qu’en Écosse j’étais blond et j’ai entendu de la part de certains supporters : au lieu de te faire une teinture, concentre-toi sur le rugby ! Alors que ça n’a aucun rapport. C’est simplement une question de style ! Même au club, il ne faut pas trop en faire. Si j’arrive avec les cheveux roses ou violets, je ne suis pas sûr que ce soit parfaitement accepté. On pourrait me dire que je me prends pour un autre. Mais pour en revenir à la question, je ne pense pas avoir une mentalité de footeux. C’est simplement que j’aime cette liberté qu’ont les footeux d’avoir le style qu’il souhaite. »

Ces propos ont fait réagir l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels. Celle-ci préfère ne pas renvoyer Matthieu Jalibert dans ses 22 mètres. Extrait:

« Pour bien connaître les « manchots » et leur mentalité depuis plus de soixante ans et avoir toujours pensé qu’un footballeur est avant tout un homme, avec ses qualités et ses défauts, pour avoir conscience et maintes fois dénoncées les images d’Épinal qui collent encore trop souvent à son maillot et tombent les unes après les autres devant l’évidence, l’UNFP pourrait soit taper en touche, soit renvoyer Matthieu Jalibert dans ses 22 mètres, alors qu’il semble être épris de grands espaces et de liberté.

À quoi bon, si ce n’est donner du grain à moudre à ceux qui en font commerce, jouer côté fermé et alimenter une polémique stérile entre deux sports qui n’en finissent pas de se rapprocher, entre des sportifs professionnels qui se connaissent, s’apprécient généralement et vont souvent main dans la main, qui savent les responsabilités qui sont les leurs, notamment auprès des jeunes qu’ils doivent continuer à inspirer.

Par ces temps de crise, ils participent de concert à offrir de la joie, du plaisir et à entretenir les rêves, quand, ensemble parfois, ils ne s’engagent pas pour les autres, n’hésitant pas à utiliser leur notoriété quand cela est nécessaire, y compris pour dénoncer les maux dont souffre notre société.

Cette mentalité-là n’est certes pas le propre des footballeurs, mais elle les caractérise chaque jour un peu plus. Et c’est cette image-là, assumée et conforme à la réalité, que l’UNFP et ses adhérents veulent bien échanger avec Matthieu Jalibert contre celle vieillie, jaunie, qu’on lui a tendue. »

Publicité

11 Commentaires

  1. RCT06 5 février 2021 at 22h- Répondre

    Ils parlent de responsabilité alors que leur sport est un sport ou règne l’irrespect perpétuel ? Notamment à l’encontre des arbitres, ou encore les bagarres de supporters, les émeutes apres un match de l’algérie … oui la mentalité de footeux n’est pas un modèle surtout que ce sont des petites starlettes payé pour simuler tout au long du match pour essayer de gratter un penalty en sachant qu’ils sont incapables de marquer par leur talent

  2. RAPIDO 5 février 2021 at 22h- Répondre

    il va finir avec le meme palmares que son modèle anglais ce jeune mais pour l’instant c’est par sa mentalité à la limite qu’il se distingue pour le jeu on verra s’il concrétise … LC ne ferait pas ça c’est déjà la première différence et il a deux trophées de champions du monde

  3. Flowrian 6 février 2021 at 02h- Répondre

    Je ne sens pas vraiment de mauvaise intention dans les propos de ce joueur, mais il est clair qu’il est plus que maladroit dans ses propos.

    Je rajouterais: attention Mathieu, tu commences à être un bon client pour les médias qui vont te tendre la perche pour faire leurs choux gras.

  4. Flores Pédro(particulier) 6 février 2021 at 02h- Répondre

    Appart le Talent de Mathieu Jallibert il m’a déçu du geste fait contre un Joueur de Castres oui il a le globe et un globe c’est rond comme un ballon de footix

  5. Virage sud 6 février 2021 at 06h- Répondre

    C’est quoi cette époque et ces réseaux sociaux de merde ou il faut a chaque instant faire attention à ce qu’on dit !
    Tout est prétexte à contreverse
    Et polémique
    Quelle triste société
    Mais effectivement on est pas obligé de répondre au questions de journaliste et en cela jalibert à un peu du corbeau dans la célèbre fable de la fontaine…… A ces mots….

  6. Name 6 février 2021 at 07h- Répondre

    Non seulement il dit ce qu’il pense, ce qui inclu parfois de dire des conneries. Mais en plus ici, il a raison.
    On va quand même pas se laisser emmerder par les pousse-cailloux!

  7. desmorct 6 février 2021 at 08h- Répondre

    La plupart qui le critique ont pas une once de son talent

  8. Pilou1950 6 février 2021 at 08h- Répondre

    J’ai 70 ans et je fus joueur de rugby. Mon compère de la charnière ne se privait pas de chambrer les gros d’en face, et la réponse n’a pas tardé sur les réseaux siciaux de l’époque : une claque dans les dents… . Et deux en moins !!
    Du coup c’est lui qui s’est fait chambrer pour être allé jouer dans la cour des gros.
    Autres temps, autres mœurs. Il n’avait pas porté plainte, mais avait bu un coup avec lui histoire de dire j’ai joué et j’ai perdu…
    Laissez ces jeunes gens s’amuser…
    Il faut juste qu’ils s’adaptent à ce qui change…
    Souriez vous êtes filmé

  9. La Rafale 6 février 2021 at 09h- Répondre

    En Ecosse c’est pas ses cheveux teints en blond qui m’ont fait bondir c’est sa défense qui nous a couté le match. S’il nous fait gagner des matches décisifs il peut se teindre en bleu mais pour l’instant il n’a rien gagné à la différence de N’Tamack et de Louis. Il devrait éviter les micros.

  10. math1907 6 février 2021 at 12h- Répondre

    Ce qui me gène le plus, c’est que tout le monde a très bien compris ce qu’il voulait dire est qu’à aucun moment, même si il ne l’exprime pas du mieux possible, il n’a pas l’intention de blesser qui que ce soit.
    Mais on vie dans une époque où beaucoup de gens donnent de plus en plus l’impression d’avoir Pour mission d’encu.ler les mouches pour le plaisir de pouvoir avoir leur minute de moralisateur !!!!!
    C’est très pénible je trouve.

  11. Gj 7 février 2021 at 16h- Répondre

    Pour le foot voir Mourad ……