Remonté, Patrice Collazo ne veut plus entendre ses joueurs dire que Toulon « c’est sympa »

Remonté, Patrice Collazo ne veut plus entendre ses joueurs dire que Toulon « c’est sympa »

24 juin 2021 - 10:48

29 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est confié à cœur ouvert lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin à retrouver en intégralité dans l’édition du jour.

Questionné sur le recrutement pour la saison 2021 / 2022, le coach Varois a indiqué ne surtout plus vouloir entendre les recrues dire que Toulon « c’est sympa ».

Il indique pour sa part ne pas du tout trouver le côté sympa étant donné que le RCT ne gagne plus et ne fait plus peur.

Il peste contre certains joueurs qui prennent les avantages mais pas les inconvénients. Extrait:

« Déjà, il faut espérer qu’ils ne chopent pas un virus… Celui qui dit: c’est sympa Toulon (rires). Moi, comme je n’ai pas gagné depuis trois ans, le côté sympa, je ne le vois pas. On me l’explique dans tous les sens que la région et la mer sont agréables… Désolé, je ne trouve pas le truc et ce sera le cas tant que je n’ai pas gagné. Quand on vient à Toulon, il faut être fait pour ça. Et on a surtout une mission. Je ne comprends pas qu’à un moment on prenne les avantages mais pas les inconvénients. Moi, les inconvénients, je les prends tous les jours, surtout après cette saison et le match de Castres. Il ne faut pas fuir cela. »

Le technicien Toulonnais indique comprendre la colère des supporters et ne pas réussir à dormir tranquille. Extrait:

« Je comprends le mécontentement des supporters. On ne peut pas dormir tranquille après une saison comme celle-là. 

Donc Patrice Collazo demande clairement à ses joueurs de mesurer les avantages et les inconvénients avant de se lancer dans une aventure avec le RCT. Extrait:

« Avant de prendre les avantages de vivre au soleil, de jouer dans un grand club titré (même si ça fait longtemps qu’on n’a pas gagné, et même avant moi), il faut mesurer les inconvénients. Se dire que si on ne donne pas le meilleur et que ça ne gagne pas, ce sera compliqué. »

Pour conclure, Patrice Collazo estime avoir dû répéter trop souvent à ses joueurs d’être agressif, chose qui devrait être inné dans le rugby. Extrait:

« Cette année, j’ai trop insisté sur des bases. J’en ai parlé avec des anciens, notamment André Herrero. Il m’a dit: “à partir du moment où tu dois dire aux mecs avant le match qu’il faut être agressif, qu’il faut leur rouler dessus, ça veut dire qu’il y a un problème ». Et cette saison, je l’ai rappelé à chaque match. (…) Si on le rappelle à chaque fois, ça veut dire que ce n’est plus inné. »

L’intégralité de l’interview est à retrouver dans le journal Var-matin.

Publicité

29 Commentaires

  1. desmorct 24 juin 2021 à 10h- Répondre

    C’est bien nous sommes plus des pseudos supporters,apres faut reconnaitre il a pas une grande equipe mais le recrutement c’est lui qui le fait……ON verra si maintenant ils nous comprend cela se traduira sur le terrain,car si au bout de 4 ans il ya toujours rien cela veut dire que son discour et sa methode de travail ne fonctionnent pas ici ,ou aussi que nos joueurs ne sont pas aussi bons que ce que nous croyons

  2. nono006 24 juin 2021 à 11h- Répondre

    Tout est dans le dernier paragraphe. Les joueurs devront se sentir investis du début à la fin de la saison. On sera fixés dés les premiers matchs.

  3. Archibald 24 juin 2021 à 11h- Répondre

    Toujours cette longue complainte sur la motivation des joueurs….
    Si pour lui manager c’est leur faire conscience qu’ils ne doivent pas aller à la plage alors il a gros problème. Avant lui, il y avait des joueurs au club et la plage et le soleil étaient là aussi et çà fonctionnait beaucoup mieux.
    Monsieur le président, je ne sais que vous n’avez pas de sous mais il me parait indispensable de faire un petit effort (vous pouvez peut être taper dans le 1% formation ?)et d’offrir au coach une formation au management d’équipes sportives, parce que là il est à côté de ses pompes. Il ne comprend rien au management des hommes, il est incapable de se remettre en question.

    • Archibald 24 juin 2021 à 14h- Répondre

      Et pour compléter mon propos, voici ce que dit O’Gara du management :
      Je ne parle pas aux joueurs, je parle aux hommes. Ça commence et ça finit avec le respect. On ne peut pas appuyer sur le même bouton avec tous les joueurs, j’aime trouver le bon pour chacun. C’est important qu’ils comprennent le processus pour être le plus performant.
      Pas besoin de faire un dessin.

  4. KAISER54 24 juin 2021 à 11h- Répondre

    SIC « Moi, comme je n’ai pas gagné depuis trois ans, le côté sympa, je ne le vois pas » moi non plus et avec ce recrutement pas fini??????? Je le vois encore moins le coté sympa mais peut être un grosse surprise allez savoir (des fois il me prend de rêver)

    • Trompette 24 juin 2021 à 13h- Répondre

      surtout que lui, il est payé et que nous, on paye.

  5. RALFIN 24 juin 2021 à 11h- Répondre

    que dit d autres l article sur le recrutement pour ceux qui ont lu l article

    • Boulbi 24 juin 2021 à 11h- Répondre

      Qu en plus des recrues annoncées d’autres devraient suivre. Mais pas plus de détail.
      Par contre la période des mutations termine le 30/06 ça devrait bouger

  6. RALFIN 24 juin 2021 à 11h- Répondre

    mais patrice,va chercher les mecs qu il faut,fait un recrutement de qualité et tu n auras pas ce problème,apres sur que si tu recrutes au petit bonheur la chance,tu as quelques mauvaises surprises

  7. le bulot de la rade 24 juin 2021 à 11h- Répondre

    en lisant cet extrait de son interview je me sentais convaincu ensuite je me suis posé les memes questions que mes collégues ci dessus et c’est là qu’il y a un problème … quels sont les joueurs qui n’adhèrent pas au principe premier du rugby , peut etre la bande des joueurs mis en tribune mais le reste des joueurs n’avaient globalement pas compris quand on voit les résultats de la saison
    le message ne passe pas … un problème de boulards des joueurs ? peut etre ! les stars ne manquent pas dans l’effectif et leur jeu devient plus que médiocre et à minima … se cacher devant les renouvellements de contrats n’est pas une preuve d’adhésion … tant que les sélections tombent c’est satisfaisant pour leur avenir … qu’il me fasse mentir c’est tout ce que je souhaite ..

  8. RALFIN 24 juin 2021 à 11h- Répondre

    patrice,vous etes a recruter qui vous pouvez,nombre de joueurs qui cherchent a relancer ou a finir une carrière plutot en regression,ou des paris ,rappellez vous le recrutement calamiteux de l an passé,vous bossez pas ou mal sur le recrutement,c est un domaine essentiel,quand tu ne roules pas sur l or et avec un SC,demande une cellule de recrutement de qualité,là,les supporters assidus de rugby en connaissent plus sur les joueurs que vous,c est pas possible de faire un boulot correct avec ça et quand en plus,tu as un president qui est aux fraises et plutot avare de ses deniers,ça complique encore plus les choses

  9. al 24 juin 2021 à 11h- Répondre

    Patrice Collazo est affecté par la saison, c’est une évidence. le constat est lucide sur lui même en premier lieu, et sur les joueurs en second lieu, après pour le recrutement il se positionne par rapport aux finances. effectivement le recrutement est moins cliquant mais des joueurs comme brookes, Blanc ou Roux sont des joueurs confirmés et de très bons niveaux pour ne citer que ces trois joueurs.Ce qu’il a construit à La rochelle ne peut probablement pas se refaire à Toulon qui a une culture différente.

  10. tchoix83 24 juin 2021 à 12h- Répondre

    la difference est que la rochelle partait de tout bas sauf son public
    En tout cas les dires de collazo reflete pour ma part mon ressenti des joueurs pas investi ni conscient de notre club et sa culture

  11. luccioni 24 juin 2021 à 12h- Répondre

    Monsieur Collazo prend rdv et s’il se manque il sera obligé de démissionner

  12. lucky974 24 juin 2021 à 13h- Répondre

    DOCTEUR COLLAZO a rendu son DIAGNOSTIC (absence totale d’agressivité, recherche des seuls avantages offerts par la Rade mais refus des inconvénients étroitement liés).
    Mais quels NOUVEAUX REMÈDES va-t-il prescrire a ses joueurs pour cette saison de la dernière chance? Et surtout comment va-t-il les donner car nier le CÔTÉ RELATIONNEL me semblerait rédhibitoire!!

  13. RCTWINNER 24 juin 2021 à 13h- Répondre

    A TOULON « tout est différent » et ce slogan reflète bien les divers points de vue sur la culture rugby Toulonnaise, qui est la fois fort passionnée et aussi fort acerbe, laissant très peu de place à la tolérance. Un point fort qui ressort depuis nos trois étoiles, c’est le manque d’engagement et de respect pour nos couleurs frappées du brin de muguet, par certains joueurs qui match après match ont fait que ce liant fraternel avec les supporters s’est dilué avec le temps, conséquence de résultats négatifs. Il devient nécessaire et urgent pour toute cette fratrie de retrouver cet engouement d’antan ou chacun retrouveras sa place dans le respect mutuel. TOULON est un grand club de Rugby basé sur le combat permanent ou il faut faut mettre le doute dans l’esprit de l’adversaire, et certainement pas un club de sinécure ou l’on vient pour renforcer son CV sans avoir au préalable tout donné pour prouver ou affirmer ses qualités….Un match dure quatre vingt minutes et tant que l’adversaire n’a pas mis un genou à terre, il faut l’assiéger en étant fort collectivement aussi bien moralement que physiquement….Là est notre force ! Ceux qui décident de baisser les bras doivent débarquer du navire pour laisser place à ceux qui ont envie de tout donner pour redorer ce maillot, et rendre à MAYOL son étiquette de « forteresse ». La nouvelle saison nous n’en doutons pas va encore être très difficile, mais si l’on veut continuer à perdurer et exister dans ce championnat, il faudra répondre « présent » aussi bien sur le pré que dans les tribunes et gradins….Allez TOULON !

  14. Guillaume 24 juin 2021 à 13h- Répondre

    Il avait donné des indices en parlant de Sazy a la Rochelle.
    L’effectif du RCT est blindé de mecs talentueux mais mous, ou qui choisissent leurs matches: les deux Tao, Tolofua, Parisse, Nonu, Serin, Isa, Ikpefan, Setiano.

    Clairement on a perdu certains matches a cause de l’envie.

  15. Henri FRIER 24 juin 2021 à 16h- Répondre

    Non ce n est pas la faute de PC. Cette année il y a eu trop de sélectionnés et de blessés.La faute à pas de chance. Mais là où cela blesse cette année c est le recrutement. Il n y a personne ou des bidons. Nos lignes arrières sont dévastées. Des joueurs importants sont blessés longue date et les remplaçants prévus des fifrelins. De plus Galthie nous enlève des joueurs pour sa tournée de merde. BL ne veut pas investir et l équipe sera plus faible. C est la faute à BL prends des vedettes à fort tempérament non des fifrelins genre toeva ni JOLMES. La voilà l explication des mecs qui se déchirent .

  16. pioupiou 24 juin 2021 à 16h- Répondre

    B.lemaitre a du se dire la même chose.. c’est sympa Toulon
    Pauvre de nous! on voit le résultat

  17. Page 4.20.3 24 juin 2021 à 17h- Répondre

    Depuis des mois, enfin même depuis le début de la saison dernière, je disais que les joueurs étaient mous et manquaient d’investissement, de combativité sur le terrain, en se la coulant douce. Voilà, c’est confirmé…
    Pas tous les joueurs sont comme ça, mais il suffit de quelques touristes dans l’équipes, et le collectif avec l’envie de se battre pour gagner s’effondre.
    Les joueurs viennent juste faire le job, et puis rentrent chez eux, ou sélectionnent quelques matches clés, et font l’impasse sur bcp d’autres. Sauf que le TOP14 est devenu tellement relevé que tous les matches comptent.

    Ca se voit depuis un bon moment qu’il n’y a plus de niaque au RCT, même avant l’arrivée de Lemaitre ou Collazo.
    Boudjellal avait changé 3, 4 ou 5 managers en 2 ans pour retrouver la carburation, sans jamais la trouver, car tu peux critiquer 1000 fois un manager, ou en changer 1000, mais si les joueurs sur le terrain ne sont pas motivés, ne sont pas responsables, tu pourras rien tirer de l’équipe, et rien gagner.
    Alors Boudjellal virait à tour de bras, (car il voulait des titres de suite, sans construire avec la formation, et puis ça coûte tjs moins cher de licencier l’entraineur que 23 joueurs), et essayait tjs de compenser par le chéquier, en espérant qu’un joueur à 50 ou 80 sélections apportera cette fameuse nouvelle carburation et de gagner le titre, mais non…

    Après 2015, le club n’a fait que stagner, puis il est rentré dans un chamboulement permanant avec une grande instabilité à tous les niveaux, critiqué par certains joueurs d’ailleurs, tout le monde en avait marre des caprices de Mourad et de toutes ses « stars » stériles avec en tête de liste Savea.
    Et même Galthié n’a rien pu faire malgré l’équipe monstrueuse que lui avait acheté Boudjellal, se prenant de grosses critiques, et encore maintenant, d’avoir pas su être champion avec l’équipe de « stars de Mourad ». Puis le club a perdu de plus en plus, jusqu’à pousser Boudjellal vers la sortie…
    Sa politique de « stars » était révolue.

    Maintenant, et même depuis quelques années, n’importe quel club peut attirer une star à 80 sélections dans ses filets, même les promus. Il suffit d’envoyer un mail ou d’appeler son agent et de lui dire le gros salaire dont pourra jouir la future « star étrangère » aux 80 sélections, déjà prête à l’emploi pour faire briller le club et attirer des moutons gras dans les tribunes, afin de leur faire cracher leur thune… bien sûr, en espérant que « la star attrape mouton » ne soit pas un flop…
    Sans parler de tous les changements de règlementation sur le salary cap, JIFF etc, qui ont plombé la politique de recrutement de Boudjellal…

    Même a une période où Laporte était manager du RCT, il a fallu qu’il menace ses joueurs de partir pour leur donner envie de se réveiller. Je crois même que c’est Giteau qui lui avait dit de rester. Même avec 800 sélections dans l’équipe, il y avait tjs de gros passages à vide. Et quand les vrais guerriers du RCT ont pris leur retraite, le navire est resté en rade, avec en tête de liste des joueurs comme Joe Van Niekerk, Wilko, Botha…
    Difficile de remplacer des joueurs comme ça, pas au niveau du CV, mais au niveau de l’état d’esprit et de l’engagement pour le club. Et des grands joueurs comme ça qui donnaient tout, il n’y en a pas eu tant que ça au RCT.

    Sans parler de maintenant, avec le très confortable Campus RCT, que bcp doivent confondre avec un centre de massage ou de club Med.
    Pas facile pour un manager de garder les joueurs « motivés » en permanence, et même pour les joueurs d’être tjs à fond, c’est pas facile.
    Mais comme le dit Herrero, si tu dois rappeler à chaque fois à un joueur d’être « agressif », c’est qu’il y a un problème. En effet, et c’est rien de le dire.

    Rester concentré que sur ses objectifs devient de plus en plus difficile, surtout avec les nouvelles générations absorbées par les réseaux sociaux et tout ce qui est superficiel.
    Au staff de trouver et sélectionner que des joueurs qui veulent tout donner pour le club. Malheureusement, c’est pas si simple…
    Et c’est comme ça dans tous les métiers. Avec le sport, ça se voit de suite quand une personne n’est pas vraiment impliquée dans ce qu’elle fait.

  18. GB 24 juin 2021 à 17h- Répondre

    Confiance , je prends ou je renouvelle mon abonnement….
    Défiance, le contraire.
    Tout le reste n’est que discussions, au final, stériles.
    Je passe mon tour cette année .

  19. Isidore 24 juin 2021 à 17h- Répondre

    Ah bon si je suis son raisonnement il faut être dans une ville de m…. Pour être motivé en tant que joueur pro!!
    Comment font les joueurs de Montpellier , Biarritz, Bordeaux, là Rochelle, qui n’ont rien à envier a Toulon !!!
    Il y a 10 jours il pleurnichait avec des larmes de crocodile en conférence de presse et maintenant, c’est à nouveau la faute des joueurs.
    Quand un joueur se permet de choisir ses matchs , c’est que l’entraîneur n’est pas à la hauteur de la gestion humaine du joueur et du groupe, et si de surcroît il est responsable du recrutement , alors qu’il prenne ses responsabilités.
    Il y a une vieille maxime qui dit un entraîneur doit être entraînant, il doit sublimer l’individu et surtout le groupe pour gagner et non le démotiver, comme on le constate depuis 3 saison.
    Mais peut croire qu’on va jouer le haut de tableau et les phases finales avec ce recrutement et cet entraîneur.
    Et je souhaite me planter largement.

  20. Isidore 24 juin 2021 à 17h- Répondre

    Zut, mais qui peut croire qu’on va jouer…..

    Et oui , plus le club est ambitieux plus l’entraîneur et les staffs sous sa responsabilité doivent être excellents, c’est ce qui fait la différence entre ceux qui gagnent les titres et ceux qui les loupent.
    Le tout c’est de ne pas se prendre pour ce que l’on est pas.

  21. Sergio 24 juin 2021 à 17h- Répondre

    Tout ça c’est de la com.
    De toutes façons le TOP 14 des doublures ça ne m’intéresse pas !!

  22. marc 24 juin 2021 à 18h- Répondre

    Ouais. Bon ça sent pas bon. Je le vois vraiment pas redresser la barre. Plus vite Lemaitre s’en sépare et admettra que c’est une erreur de casting, plus vite on ira mieux. Il est limité, son discours est toujours porté sur la motivation, ça parle jamais de jeu dans ses interviews.

  23. gregdamiens 24 juin 2021 à 18h- Répondre

    quand une equipe perd on change les joueurs mais quand une equipe perd son rugby on change l entraineur ,tout est dit par ce celebre joueur gallois !

  24. Pierrot-de-Nice83 24 juin 2021 à 19h- Répondre

    attention ne dis plus rien Patrice..!! ici il y a les grands spécialistes du recrutement et du rugby.. les Puissants pseudos supporter..!! de toutes façons quoi que tu dises et quoi que tu fasses ils te critiqueront.. Même Laporte était critiqué à l’époque..!

    • marc 24 juin 2021 à 23h- Répondre

      Mouais, t’es plus crédible depuis longtemps toi non plus si toi aussi tu pouvais ne plus rien dire…

  25. RCTWINNER 24 juin 2021 à 20h- Répondre

    Un bon complément d’analyse détaillée de Page 4.20.3 qui reflète bien la faiblesse de notre système de jeu et de management, qui demandent une remise en question sur plusieurs critères ( état d’esprit général et particulier du groupe, entame de match, nouvelles combinaisons de jeu, équilibre sur les postes, maitrise sur les rucks, soutien plus rapide au porteur de balle, coups de pieds de relance ou en touche maitrisés, passes assurées dans le bon timing). Ceci n’est qu’un échantillon de ce que nous avons pu constater cette saison et qui ont affaibli grandement notre système. Bien sûr qu’il y a eu des sursauts passagers dans la rectification des scories, mais pas dans la constance. La Covid 19, les blessés, les doublures et les sélections n’ont pas facilité la tâche au staff….Il faut l’admettre et cela doit servir pour le futur….Certains clubs l’ont compris et commencent à changer d’orientation….Nous l’avons compris un peu tardivement, mais une nouvelle ligne de conduite est en marche….Espérons que cela va donner un regain d’espoir à tout un peuple Toulonnais frustré de l’adrénaline des victoires, qui apporte ce surcroit de bonheur, certes passager, mais tellement bon dans le partage collectif.