René Bouscatel: « Jouer Toulon c’est d’abord un grand match contre un club ami »

René Bouscatel: « Jouer Toulon c’est d’abord un grand match contre un club ami »

8 avril 2017 - 12:21

13 Commentaires

Publicité

Le président du Stade-Toulousain, René Bouscatel s’est confié au sujet du match à venir contre le Rugby Club Toulonnais, programmé dimanche après-midi au Stade Vélodrome de Marseille.

Ce-dernier précise qu’il s’agit avant tout d’un match contre un club ami, avant de rappeler l’importance de cette rencontre pour sa formation. Extrait:

« C’est d’abord un grand match contre un club ami, dont nous sommes les parrains de couleurs avec tout ce que cela peut représenter non pas de condescendance mais bien d’amitié fondamentale. Nous sommes deux équipes quasiment dans la même situation. Ce rendez-vous sera test pour tous. Notre adversaire n’est pas obligatoirement Toulon. Notre vrai challenge est de figurer dans les six premiers du championnat. Une défaite serait une nouvelle marche vers l’élimination même si tout sera encore jouable. Ce match sera extrêmement important même s’il n’est pas totalement décisif. Si nous ne sommes pas parmi les qualifiés, ce sera une très grosse déception mais je ne veux pas encore l’envisager. »

Questionné au sujet de la 10ème place de son équipe, René Bouscatel explique accepter rentrer dans le rang deux ou trois ans avant de repartir de l’avant. Extrait:

« Nous sommes dans un monde de plus en plus concurrentiel où les clubs qui vivent de leur économie réelle sont de plus en plus défavorisés par rapport à ceux qui vivent d’une économie totalement artificielle. Cela me paraît surréaliste. La concurrence, il faut l’accepter. Et, après vingt-cinq ans d’hégémonie, il faut peut-être accepter aussi de rentrer dans le rang deux ou trois ans pour essayer de repartir. »

Publicité

13 Commentaires

  1. marco 8 avril 2017 at 12h- Répondre

    Jolis propos

  2. cLa Mecque 1959 8 avril 2017 at 12h- Répondre

    Merci M. Bouscatel…
    Une saine concurrence s est instaurée entre nos 2 clubs…
    Vous êtes nos parrains amicaux.
    Le plus beau palmarès du Rugby Français.
    Nous nous sommes inspirés de votre fonctionnement et de votre parcours unique.
    Nous avons notre propre identité méridionale avec tout ce que cela implique…
    Vous avez enfin compris que M.Boudjellal était dans le vrai quand il dénonçait déjà il y a plusieurs années…la prise de pouvoir programmée des clubs de milliardaires.
    Nous avons échangé des joueurs depuis de nombreuses saisons…
    J espère en conclusion que demain nous vous passerons gentiment 30 points pour honorer nos bonnes relations.

  3. leto 8 avril 2017 at 12h- Répondre

    C’est vrai que la ligue a tout fait pour couper les têtes des clubs ayant un modèle économique viable (le salary cap a été fait uniquement pour ça) mais n’a rien fait pour empêcher les clubs tenus par des milliardaires capables d’injecter 10M/an de tout rafler. Pire, elle ne peut pas contrôler les salaires versés par ailleurs aux joueurs de ces clubs.
    Bref, elle a troqué des clubs dominateurs par d’autres qui n’ayant pas de modèle économique ne parviennent pas à drainer de supporters. La ligue s’est tirée une balle dans le pied elle-même. Il suffit de comparer le nombre de supporters présents pour la présentation des titres du RCT et du Racing pour comprendre.

    Soit c’est de la bêtise pure et dure, soit Goze a voulu aider son pote Lorenzetti. A la fin, c’est le rugby qui trinque…

  4. Michel Fery 8 avril 2017 at 12h- Répondre

    ( Bien sympa pt’i résumé ) . Ah bin c’est sur que *René Bouscatel* , c’est déjà pas Cht’io père *De Cromières* de l’ Iles aux Volcans !.. Très différente Amitiè , même !.. C’est palpable !.. ;-))lol . Comme quoi , faut il bien une fois de plus de tout , pour confectionné un Monde !..

  5. Marco 8 avril 2017 at 12h- Répondre

    combien MB a t il investit au début pour rattraper le trou laisser par ses prédécesseurs +l’investissement pour acheter des bon joueurs au début ??

    Étions nous sur une économie réelle il y a encore 5 ans ?

    • La gonfle 8 avril 2017 at 13h- Répondre

      Moi je pense que Mourad est hypocrite !

      L’inflation des salaires dans le Top 14 à commencé à cause de sa stratégie de recrutement de stars étrangère ,avec des salaires mirobolants ! D’ailleurs 3 toulonnais figure dans le Top 6 européen des olus gros salaires ! Et je parle pas des Hayman, Sonny bill , Botha ou encore Wilkinson.

      Désormais il ne contrôle plus rien de cette économie qu’il a engendré.

      Le salary cap permet justement de faire l’équilibre avec des clubs comme Brive,le Lou , l’UBB , La Rochelle d’exister !

      Bref en résumé c’est un retour de bâton

      Amitié rugbystique

      • Lionel 8 avril 2017 at 13h- Répondre

        @ la gonfle : c’est en partie vrai. Mais que je sache, nous n’avons pas signé les premières star de TOP 14 puisque nous n’y étions pas à l’époque. Cela dit, je rejoins le post de léto sur le SC qui limite les clubs n’ayant pas des milliardaires à leur tête avec ce que cela comporte de magouilles à l’étranger pour les paiement occulte des salaires. je pense à Montpellier évidemment au Racing. Monsieur Boudjellal, lui jouait avec le SC en toute « légalité ». Puis les joueurs cités, ne touchaient pas non plus des sommes astronomiques par rapport à leur qualités. Voir Camara à Montpellier où sans être non plus une grande star émarge à 600000 euros par an. Là oui il y a une inflation galopante qui n’a pas du tout été maîtrisée par la ligue.

        • La gonfle 8 avril 2017 at 15h- Répondre

          Pour moi tout est liée ,notamment la loi sur les Jiff, elle a été mis en place quand on a vu que des équipes, je cite toulon notamment en finale de coupe d’Europe en 2013 avec 2 Français sur la feuille de match ! Je suis d’accord également avec toi sur le pillage des centre de formation, notamment à Clermont. Cependant l’Asm n’a jamais eu de politique de stars étrangère ! Seul Sivivatu faisait partie de cette stratégie.

          Cependant aujourd’hui il est difficile de dire que L’asm est un club de milliardaire, tout d’abord parcequ’il a été créé par Michelin il y’a plus de 100 ans, ce n’est pas un mécène comme Savare ou Lorenzetti qui n’ont rien à voir avec les valeurs du clubs.

          Deplus L’asm est une véritable institution en Auvergne, malgré que le Club n’est gagné qu’un seul titre, le nombre de partenaires et de supporter est impressionnant, il y’a une véritable économie réelle, l’Asm se paie son Stade (louer 10000€ par an à toulon) et ses infrastructures depuis des années, celle ci appartiennent au club.

          Michelin représente 7% du budget de l’asm , ce qui représente 2 millions ( un peu moins que les subventionna Toulon), ce n’est même pas à hauteur du crédit de 3,5 millions par an que les clubs paie pour son centre d’entraînement.

          Il est évident également que beaucoup de partenaires sont la grace à Michelin, mais un nombre important également n’ont aucune relation avec.

          Je pense donc que L’asm est une véritable institution bien loin de l’image quel à notament dans le Var.

          • Billkm 8 avril 2017 at 16h

            Tu me fais rire dans tes propos, tu ne parles pas des salaires de certains joueurs de l’ASM en tant que joueur de rugby pour une partie et une autre activité pour l’autre partie.
            Ensuite l’inflation n’est pas dû aux stars venues du RCT, mais plutôt au Salary Cap qui fait que les joueurs français moyens sont payés (trop) chers.
            Le pompon c’est ta remarque sur la politique étrangère de l’ASM, il y en a jamais eu, ce club a préféré piller les joueurs Fidjiens…Merci pour la barre de rire. L’ASM véritable institution en Auvergne, heureusement il n’y a que cela. Remettez vous en question en Auvergne, peut-être qu’ensuite vous ne serez plus le club sportif le plus looser au niveau mondial et qui fait tant rire.

          • La gonfle 8 avril 2017 at 16h

            Je vais répondre à tes trois pique avec courtoisie…

            Concernant les joueurs qui aurait un autres salaires c’est simplement de la diffamation. Enfin à part si tu as des preuves avec salaires contrat de travail à m’apporter

            Pour les fidjien je suis d’accord mais il ne s’agit de « Stars » comme évoquer dans mon post

            Pour l’Auvergne non on pas que ca… il y a aussi Vulcania….mdr

            Et pour les loosers aucun problèmes notre club on l’aime dans les bons et mauvais moment

            Bisous à toi

      • marco 8 avril 2017 at 13h- Répondre

        L’inflation a commencé avant même le retour du RCT dans l’élite, de nombreux clubs, à commencer par l’ASM, ont aidé à l’inflation des salaires pour voler aux clubs formateurs leurs meilleurs joueurs. Accessoirement, en tuant ces clubs au passage, demandez à Bourgouin.
        Et l’effet JIFF ne fait qu’empirer le phénomène aujourd’hui. Un joueur moyen se trouve payé une fortune, juste parce qu’il y a marqué JIFF sur son front.

      • ipac83 8 avril 2017 at 15h- Répondre

        La Rochelle: C’est Total qui investit. Plus milliardaire que ça ya pas ahahaahah

  6. jj83 8 avril 2017 at 14h- Répondre

    Il y a eu une prise de conscience dans le milieu des dirigeants du rugby . Depuis longtemps tous les présidents ont embauchés des stars dans leurs équipes, mais il y a une dizaine d’années il y a un mec qui ne connaissait rien au rugby qui fait venir en pro D2 Umaga , Gregan , Mertens , Matfield , Oliver qui sont le top du gratin du rugby !!! merde alors pourquoi ces joueurs sont allés jouer à Toulon alors que nous qui connaissons bien le rugby , qui faisons partie de la famille du rugby Français avec ses valeurs et son french flair on a même pas pensé à leur demander si des fois il ne voudraient pas venir jouer chez nous . Alors , ils s’y sont tous mis avec plus ou moins de bonheur et les salaires sont montés , montés et comme il n’y a pas moyens de réellement vérifier qui paye quoi , et qui touche quoi , tout le monde fait ce qu’il veut en s’arrangeant comme il veut . Les gouvernements n’arrivent pas à « coincer » les blanchiments d’argent , alors les salaires des joueurs de rugby