Retour sur la préparation très particulière du Stade Rochelais : Les joueurs adorent !

Retour sur la préparation très particulière du Stade Rochelais : Les joueurs adorent !

11 avril 2024 - 12:11

2 Commentaires

Publicité

Depuis leur départ vers l’Afrique du Sud pour disputer le huitième de finale de Champions Cup contre les Stormers qu’ils ont remporté samedi dernier, les joueurs Rochelais ne se sont plus quittés.

En effet, les Maritimes ne sont pas rentrés à La Rochelle suite à leur qualification pour les quarts.

Et pour cause, le staff Rochelais a décidé d’amener directement son groupe en Irlande pour préparer le choc face au Leinster, programmé samedi à l’Aviva Stadium.

Interrogé via Sud-Ouest, l’entraineur des avants Rochelais, Donnacha Ryan explique les bienfaits de ces moments passés ensemble. Extrait:

« On peut passer du temps ensemble, manger ensemble, avec des réunions plus longues sans être sous pression, alors que d’habitude, on veut faire court et intense. On est ensemble à l’hôtel, on a plus de micro-conversations. Et puis, c’est la première fois à Cork pour beaucoup de joueurs qui sont sortis hier soir (mardi) au restaurant, c’est important de bien profiter de cette expérience dans une nouvelle ville, avec des gens différents. »

Le pilier Argentin Joel Sclavi savoure ce moment qui ressemble grandement à un stage. Extrait:

« C’est un peu comme un stage, on est tout le temps ensemble, on profite et on parle un peu plus, de l’entraînement ou pour rigoler. Ça se passe bien. »

Judicaël Cancoriet n’en pense pas moins. Extrait:

« En Afrique du Sud, on a eu une semaine assez bizarre avec un entraînement à La Rochelle avant de partir, puis un seul entraînement sur place. C’est bien aussi de changer, plutôt que de rentrer à la maison pour se préparer. Ça permet de se rendre compte de l’événement qui arrive, en s’éloignant un peu et en étant directement dans l’atmosphère en Irlande. On n’est qu’entre nous depuis deux semaines, ça nous resserre encore plus.

Il y a eu beaucoup de contacts, d’efforts contre les Stormers, le groupe a été un peu mâché par le voyage mais on a eu beaucoup de récupération depuis qu’on est arrivés à Cork, pendant les deux premiers jours, en faisant beaucoup travailler le cerveau sur la stratégie. Mais si on sert du voyage comme d’une excuse, c’est qu’on est à l’envers, au contraire on est dans de bonnes dispositions, on est bien accueillis, on prend soin de nous. On a eu une belle journée d’entraînement hier, une plage de récupération avant une grosse journée demain (jeudi). »

Publicité

2 Commentaires

  1. bernard à la porte 11 avril 2024 at 14h- Répondre

    Si les Rochelais arrivent à se qualifier, en demie, puis en finale, mais aussi dans les 6 du top 14, c’est des vraies machines de guerres. Vous avez vu le calendrier ???
    E- Leinster 1er de leur championnat
    E- Castres Actuel 8ème
    D- Toulon Actuel 4ème
    E- Bordeaux Actuel 6ème
    D- Pau Actuel 7ème
    E- Toulouse Actuel 2ème
    D- Racing Actuel 3ème

    je suis franchement pas sur qu’ils se qualifient pour les phases finales ! Nous, c’est beaucoup plus simple.

    • Yun4wen 11 avril 2024 at 20h- Répondre

      Oui mais en même temps on récupère des joueurs frais d’un peu partout. Ne manquent plus que Wardi, Bourgarit et Colombe (ok on parle d’une première ligne complète qui pourrait être titulaire en EDF).

      Quand on écoute O’Gara et les joueurs, il y a toujours cette forme de lucidité (mauvaises performances assumées), tranquillité (ça bosse ça viendra), confiance (groupe et soi). Un peu comme dans tous les matchs, pas d d’affolement.

      Et c’est ce qui gêne le plus le Leinster. Ils aiment appuyer quand l’adversaire à la tête sous l’eau et font des grosses différences. Face au SR, ils n’y sont pas encore parvenu, même lors du match de poule ou c’est une contre performance rochelais plutôt qu’un bon match du Leinster.

      Dans les faits on est quasi au complet et à ce des joueurs qui sont reposés pour diverse raisons (choix, blessures, vacances prolongées, suspensions…) pour les prochaines échéances.

      Apres ça va être compliqué le quart. 2 fois qu’ils se font avoir les Irish sur les matchs cruciaux dont une fois devant leur public… Après tout reste possible vu qu’on n’a pas grand chose à leur envier quelques soit le poste.

      À forme optimale, on peut dominer dans tous les secteurs. C’est la performance des jeunes piliers qui pourrait bien dicter le cours du match. S’ils sont au niveau montré depuis des semaines, ça peut passer.