Richard Dourthe en admiration totale devant un joueur du XV de France !

Richard Dourthe en admiration totale devant un joueur du XV de France !

18 mars 2024 - 0:32

13 Commentaires

Publicité

Samedi soir, le XV de France s’est imposé contre l’Angleterre à l’occasion de la dernière journée du Tournoi des Six-Nations.

Via Midi Olympique, le consultant Richard Dourthe est revenu sur la prestation des Bleus.

Il tire notamment un grand coup de chapeau à Thomas Ramos pour la pénalité de la gagne inscrite à la dernière minute de jeu.

Il évoque un grand joueur et un immense buteur. Extrait:

Un jour, un dingue de stats m’a dit que j’avais marqué entre 3004 et 3040 points, en première division. En tout état de cause, et si je n’étais ni aussi rapide que Philippe Bernat-Salles ni aussi élégant qu’Émile Ntamack, je pense en revanche avoir toujours eu quelques facilités, face aux perches. Et c’est donc lesté de cette relative expertise que je me permets aujourd’hui de tirer un grand coup de chapeau à Thomas Ramos. « Le grand buteur, c’est celui qui mettra la pénalité de la gagne », m’a-t-on souvent dit, au hasard des milles rencontres que le rugby m’a permis de réaliser.

Alors ? Thomas Ramos est un grand, un immense buteur. Cinquante mètres, deux minutes à jouer, un crunch à gagner : croyez-moi, il en faut dans le pantalon pour la passer, celle-là. Il en faut du sang-froid, de la confiance, du courage et du talent, pour aller chercher au plus profond de soi, et après quatre-vingt minutes d’un match acharné, la force nécessaire pour envoyer le ballon en tribunes et les Anglais sur leur île, par le premier ferry…

À mes yeux, Thomas Ramos, que Fabien Galhié regardait au départ en chien de faïence, s’est donc imposé au fil de ce Tournoi des 6 Nations comme le grand patron du XV de France, en l’absence d’Antoine Dupont. Il a fallu encadrer la jeunesse gauloise et chaperonner Nolann Le Garrec ? Il l’a fait sans trembler. Il a fallu glisser du fond du terrain à l’ouverture après la blessure de Matthieu Jalibert pour offrir au XV de France une fin de compétition enfin raccord avec ses standards ? Il l’a fait et moi, je lui dis aujourd’hui : « Merci, Thomas ! Un champion, c’est ça ! »

Dans la foulée, Richard Dourthe indique s’être régalé lors de cette rencontre face à l’Angleterre.

Selon lui, il s’agit du plus beau match du Tournoi des Six-Nations. Extrait:

Pour le reste ? Total régal, les garçons ! J’ai vu à Lyon un François Cros épatant, un Emmanuel Meafou solide sous ces renvois que les anglais, décidément très têtus, s’évertuaient à taper sur lui et derrière, un Gaël Fickou redevenu excellent après s’être fait secouer par les critiques et le vent de jeunesse qui tapait à la porte du milieu de terrain français. Samedi soir, Fickou s’est levé et a dit : « Le papa, c’est toujours moi ! »

Mais à Lyon, j’ai surtout vu le plus beau match du Tournoi des 6 Nations : un Crunch intense, sauvage et disputé ; un match d’une beauté telle qu’il nous fit, enfin, oublier les purges commises contre l’Irlande, l’Ecosse et l’Italie. Ce que je regrette, en revanche, c’est d’être encore habité, au lendemain de ce France-Angleterre mémorable, par le sentiment désagréable qu’au rugby, l’issue des plus grandes rencontres est souvent décidée par les arbitres, quand ceux-ci ne devraient être qu’un rouage de la mécanique, des figurants du spectacle…

Publicité

13 Commentaires

  1. Canard du chêne 18 mars 2024 at 06h- Répondre

    Évidemment et son poste est arrière et je ne comprends toujours pas Fabien Galthié …
    Il avait l’opportunité avec les absences de NTK et Jalibert de faire des essais, d’envoyer des jeunes dans le bain et il a titularisé Ramos en 10, pourtant le tournoi était perdu dès la première journée!

    • PHM-du Var 18 mars 2024 at 06h- Répondre

      D’accord, et j’aurais bien aimé voir Gilbert. On peut relativiser en ayant vu Barré, qui a certes de l’expérience à emmagasiner par rapport à Ramos pour gommer ses erreurs de jeunesse mais qui a été très intéressant.

      • Raffidinfluence 18 mars 2024 at 07h- Répondre

        Tu n’y es pas du tout. N’tamak va revenir. Gibert a fait l’erreur de prolonger au racing alors que Farrell arrive. Et la jeunesse va pousser très fort à l’instar de Reus chez nous. Gibert est un bon joueur mais c pas un joueur premium. Il a été retenu pour ses automatismes avec Le Garrec qui a montré qu’il pouvait jouer avec n’importe quel ouvreur. Donc Gibert c pas le bon cheval. Des mecs comme lui, il y en a plein en top 14. Berdeu, Carbo etc…

    • Page 4.20.3 18 mars 2024 at 08h- Répondre

      Sinon? Ce stage? Bien ou bien?

    • Ernest Wallon 18 mars 2024 at 09h- Répondre

      Tu commences à radoter le Canard, surtout que pendant la CDM (sous un autre pseudo) tu voulais absolument qu’il soit titularisé à l’ouverture. C’est le printemps pour la volaille, il serait temps que tu t’occupes de la reproduction si on veut bouffer du foie gras pour les fêtes.

      • Canard du chêne 18 mars 2024 at 11h- Répondre

        Ça m’étonnerait que j’ai pu écrire ça mou du genou vu que pour moi le N°1 à ce poste c’est Jalibert……..
        NTK est un centre qui peut jouer 10 dans un jeu de dépossession…
        Si t’es pas d’accord rien à faire, de tourte manière tu es incapable d’argumenter , je te cite:
        tu radotes, occupe toi de la volaille, même des CM2 ont plus de jugeote et de répartie que toi Wallon gouffre de la sottise…..

        • ralax31 18 mars 2024 at 11h- Répondre

          ce qui est étrange c’est que le ST ne joue jamais la dépossession et ntamack en 10, ça marche du feu de dieu chez nous…..

          • Olé 18 mars 2024 at 12h

            Ne sois pas trop technique, il est vite à la rue Coin Coin.

        • Canard du chêne 18 mars 2024 at 12h- Répondre

          Jalibert, hormis sa air défense et ses rétropénalités, il a quand meme de beaux tatouages et une mèche blonde qui s’illumine au soleil couchant, Romain je le trouve pas beau…y’en a un j’finis à genoux direct et j’te le travaille bien c.omme il faut…l’autre j’lui donne même pas l’heure…et ouais!!

        • Ernest Wallon 18 mars 2024 at 16h- Répondre

          Il y avait le Canard Boiteux, voilà le Canard Menteur….

  2. Marc83136 18 mars 2024 at 09h- Répondre

    Dans l’ensemble il y a eu beaucoup de beaux matchs cette année dans ce tournois. Perso je me suis fais plaisir à les regarder. Félicitation aussi aux italiens que l’on critique, ou on à critiqué, jusqu’à aujourd’hui. A quelques centimètres près ils repartaient avec 3 victoires, impensable il y a qu’un ou deux ans en arrière.

  3. Ernest Wallon 18 mars 2024 at 09h- Répondre

    Buteur fiable, très bon joueur de rugby qui peut jouer à plusieurs postes. C’est un des piliers du ST et de l’EDF. Les joueurs comme lui, qui peuvent jouer à plusieurs postes, sont très rares, surtout quand ils assurent à des postes qui ne sont pas les leurs et qu’ils arrivent malgré tout à rendre une copie correcte.

  4. Provence 18 mars 2024 at 11h- Répondre

    tu me decois richard , tu ne parle pas de l excellent arbitrage australien ! lol !!