Romain Poite et Mathieu Raynal condamnent l’attitude des Toulonnais après le match contre Clermont !

Romain Poite et Mathieu Raynal condamnent l’attitude des Toulonnais après le match contre Clermont !

Le lundi 7 octobre 2024 à 17:34 par David Demri

40 Commentaires

Publicité

Dimanche soir, certaines décisions arbitrales de Monsieur Adrien Marbot ont causé polémique lors du match entre Clermont et Toulon.

Le manager Toulonnais Pierre Mignoni s’est d’ailleurs montré furieux envers l’arbitre du match à l’issue de la rencontre.

Pareil pour le pilier gauche Toulonnais Dany Priso qui a affirmé au micro de Canal + que le RCT s’était fait « entuber ». Extrait:

« Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Je pense que c’est assez clair… C’était un spectacle ce soir. Un sketch. On est arbitrés… Je ne sais même pas quoi dire… C’est navrant parce qu’on domine tout le match et on n’est pas récompensés. On s’est fait entuber, mais c’est comme ça, c’est le sport. On va travailler et on va revenir plus fort. Il y a de la déception, de la frustration, il y a un peu de tout. On fait ce qu’il faut et on n’est pas récompensés. Il y a des décisions que je n’arrive pas à comprendre. C’est de notre faute, on ne va pas dire que c’est la faute de l’arbitre. C’est de notre faute. On va travailler. C’est comme ça. ».

Lundi, Romain Poite et Mathieu Raynal, qui sont depuis cet été à la tête de la cellule de haute performance de l’arbitrage français, ont réagi par écrit. Après s’être dit à disposition des deux clubs « pour échanger sur les points techniques importants du match », les deux anciens arbitres internationaux ont déploré la fin de match à Clermont.

Ces derniers ont condamné le discours tenu par les Toulonnais à la fin du match. Extrait:

« Suivant la volonté commune de rapprocher les techniciens du jeu avec les acteurs de l’arbitrage, mise en place depuis le début de la saison, les attitudes et déclarations « à chaud » qui ont suivi la fin de la rencontre ne sont pas acceptables. Elles vont à l’encontre du travail d’échange et d’amélioration que nous menons avec l’ensemble des entraîneurs et nuisent au travail de développement de l’arbitrage que nous faisons pour servir le rugby amateur et professionnel français. »

Dans la foulée, ils ont indiqué que la procédure habituelle allait être suivie pour analyser les décisions prises par l’arbitre du match. Extrait:

« Nous suivrons la procédure habituelle et commune à l’ensemble des matchs de Top 14 et Pro D2. D’abord un travail d’analyse et un débriefing technique sans concession seront réalisés par la cellule avec l’équipe d’arbitres. Dans un deuxième temps, un entretien peut être organisé avec les deux clubs pour échanger sur les points techniques importants du match. Cette discussion se veut constructive pour permettre à chacun d’exposer son point de vue technique afin d’identifier les axes d’amélioration pour les arbitres comme pour les joueurs et entraîneurs. L’arbitrage n’a de cesse de se remettre en question pour progresser et atteindre le niveau de performance attendu. »

Publicité

40 Commentaires

  1. CARQUEIRANNE 7 octobre 2024 at 17h- Répondre

    La cellule de haute performance de l’arbitrage……c’est un sketch ? Ou juste pour entuber le RCT ?

    J'aime 40
    J'aime pas 11
    • JP2683 7 octobre 2024 at 18h- Répondre

      Les Loups ne se mangent pas entre eux ………. Raynal c’est pas le gars que l’on a surnommé  » Le Voleur de Barcelone  » du côté de la Rade ????

      J'aime 33
      J'aime pas 4
      • GG 7 octobre 2024 at 19h- Répondre

        et de St Etienne aussi, il me semble, en accordant un essai à Clermont alors que le joueur laisse tomber le ballon avant d’aplatir. Il n’avait même pas fait appel à la vidéo.

        J'aime 24
        J'aime pas 5
        • Massive☆RCT 7 octobre 2024 at 20h- Répondre

          À St Étienne, c’est Garcès.

          J'aime 15
          J'aime pas 1
        • Eric 8 octobre 2024 at 07h- Répondre

          Non c’est garces a st etienne.
          Première sodo… De l’époque récente.
          Eric

          • Furioso 8 octobre 2024 at 07h

            Exact, en 2010 en-avant évident de Zirakashvili sous mes yeux, non sifflé qui donne l’essai à l’ASM et les envoie en prolongations et en finale.
            Merci M Garcès

  2. esteve 7 octobre 2024 at 17h- Répondre

    se remettre en question je me marre

    J'aime 26
    J'aime pas 5
    • Linlin 8 octobre 2024 at 00h- Répondre

      L’arbitre n’a surtout jamais de compte à rendre… Être arbitre c’est difficile, mais un ouvrier qui fait les 3/8 doit s’expliquer

      J'aime 4
      J'aime pas 1
  3. pourdujeusanspiston 7 octobre 2024 at 17h- Répondre

    oui c’est ça, pas le droit de réagir et attendre sagement …mais quoi????
    s’il ‘avère que la pénalité n’est pas justifiée, ils vont peut être obliger la ligue à redonner 4 points à Toulon et à enlever 3 à l’ASM?
    Cellule, cellule , c’est comme les comités théodules, les commissions bidons qui regroupent spécialistes et élus, elles coûtent un fric dingue et que rapportent elles????

    J'aime 28
    J'aime pas 6
  4. Adoneros 7 octobre 2024 at 17h- Répondre

    Il ne fallait pas s’attendre à autre chose. Et ce n’est pas fini.

    J'aime 22
    J'aime pas 4
  5. CARQUEIRANNE 7 octobre 2024 at 17h- Répondre

    Une cellule de haute performance avec Raynal c’est un peu comme un restaurant trois étoile avec William Saurin comme Chef

    J'aime 48
    J'aime pas 4
  6. TLN83 7 octobre 2024 at 17h- Répondre

    Le problème c’est que les arbitres français sont de plus en plus mauvais mais ils continuent tous à se protéger et s’aimer (sans être vulgaire). Faut se remettre en question un jour non?

    J'aime 28
    J'aime pas 2
    • TLN83 7 octobre 2024 at 17h- Répondre

      Et je ne parle même pas des arbitres condescendants sur le terrain avec les joueurs, c’est de plus en plus le cas. Ils sont agressifs certains mais tout va bien!

      J'aime 13
      J'aime pas 2
      • Tchoizeneguer 7 octobre 2024 at 19h- Répondre

        Raynal le voleur de Barcelone , à la cellule de l arbitrage il aurait
        plutot sa place à la cellule de la sodomie arbitrale

        J'aime 2
        J'aime pas 0
  7. Rct champion 7 octobre 2024 at 17h- Répondre

    Tu penses , l arbitre est répartis avec 4 pneus Michelin hiver, il était très content même si à tyrosse il neige jamais j alors la remise en cause il s étonne le coquillart

    J'aime 24
    J'aime pas 5
  8. black et rouge 7 octobre 2024 at 17h- Répondre

    bon beh comme d’ab ils attende un faut pas pour t’emmerder et tu tombe dans le panneau maintenant on attend les suspensions

    J'aime 7
    J'aime pas 3
  9. Telomartius 7 octobre 2024 at 17h- Répondre

    Je veux bien qu’on respecte l’arbitrage car sans arbitre, pas de jeu. mais partir de ce postulat simpliste ne justifie pas l’iniquité incroyable qu’on observe. On peut le voir lorsque les bleus se font enfumer contre les sbires du Commonwealth, là tous les supporters tous clubs confondus rouspetent à juste titre !Pareil en top 14, trop de décisions qui orientent le résultat final. Les arbitres sont comme les juges, on ne peut jamais les critiquer et pourtant quand on voit l’état de la justice !

    J'aime 26
    J'aime pas 3
  10. Achille Zavatta 7 octobre 2024 at 18h- Répondre

    il y a peu notre ami Romain Poite était salarié su RCT. il serait intéressant de connaitre son avis objectif sur :
    – le carton jaune de Charles Olivon ;
    – la dernière pénalité de Clermont avec l’intégralité au départ de l’action ;
    – le dernier maul et les multiples fautes (?) des clermontois.
    Donc Romain si tu nous lis merci de ta réponse.

    J'aime 27
    J'aime pas 3
  11. ??? 7 octobre 2024 at 18h- Répondre

    Ils sont comme les juges intouchables quoi qu’ils fassent …ces deux là ,étaient à même de visionner le match en tout ou parties avant de prendre la défense de Marbot et condamner les plaignants !!! C’est encore la victime qui doit faire amande honorable …un comble

    J'aime 13
    J'aime pas 0
    • Loubière l'indien 7 octobre 2024 at 19h- Répondre

      Le problème sur la dernière action, c’est que l’arbitre ne veut visiblement pas sanctionner en l’absence de faute claire et évidente, qui, à cet endroit du terrain, ferait basculer le match. Pourquoi pas, après tout le XV de France a perdu une finale de coupe du monde contre la Nouvelle Zélande sur le même principe (et là, tous les supporters français, tous clubs confondus, ont gueulé). Mais alors pourquoi tout de suite siffler le grattage (litigieux) de Lee? L’arbitre aurait dû laisser jouer et Lee aurait peut-être arraché le ballon, peut-être pas, mais au moins l’arbitre n’aurait pas donné l’impression qu’il favorise la défense et l’équipe qui joue à domicile au détriment de Toulon qui aurait légitimement pu espérer mieux.

      J'aime 5
      J'aime pas 1
  12. caki 7 octobre 2024 at 18h- Répondre

    d’accord pour le respect des arbitres mais alors il faut des sanctions(et que ça se sache ) comme pour les joueurs ..
    c’est trop facile les arbitres francais sont tres mauvais tous les WE et rien ne se passe
    alors il faudrait rien dire et se faire enfler
    laisse faire cette pseudo cellule de haute performance pour s’entendre dire que l’on doit se taire et tout accepter
    il faudrait qu’ils sortent de leurs certitudes et de leurs combinent tous c’est soit disant sachan……

    J'aime 8
    J'aime pas 2
    • Bobby coincoin 8 octobre 2024 at 13h- Répondre

      Affirmer qu au depart d une rencontre un arbitre quel qu il soit a l intention de favoriser une équipe est commpletement faux
      D ailleurs ils sont notés a chaque match pour devenir arbitre international
      En 1ere mi temps Mr Marbot a sifflé bcp de pénalités e faveur du rct. Aurait il calculé d attendre les 5 dernieres minutes pour faire perdre Toulon
      Depuis de longues années l arbitrage est critiqué en rugby
      Alors messieurs passez l examen et prenez un sifflet

  13. Fmayol83 7 octobre 2024 at 18h- Répondre

    Il va falloir a un moment donné , que les arbitres , top 14 et prod D2 se remettent en question et accepte les critiques.
    Comment peut on siffler une telle pénalité, alors même que les clermontois sont a la faute depuis un moment.
    Je veux bien que l’on respecte les arbitres , mais la , il faut constater que l arbitre a délibérément choisi son camp pour la victoire.
    J’ espère que les supporters n aurons pas la mémoire courte et on offrira un bel accueil a Clermont

    J'aime 15
    J'aime pas 1
    • GG 7 octobre 2024 at 19h- Répondre

      et à Bayle s’il vient commenter chez nous …

      J'aime 14
  14. Massive☆RCT 7 octobre 2024 at 19h- Répondre

    C’est bien ce quils font mais je crois que Poite a repris ses bonnes vieilles habitudes….
    Quand un joueur tombe hors jeu dans un ruck du côté de l’attaquant, c’est faute, c’est la règle.
    Vous avez besoin d’une cellule de haute performance pour juger des fautes qu’un mec ivre dans les tribunes arrive à voir depuis l’autre côté du stade ? ….
    Mais à la 78eme minutes de jeu face aux poteaux clermontois, l’arbitre Marbot n’a pas eu le cran ni le professionnalisme de siffler pour ne pas faire perdre l’ASM chez eux..
    Les fautes sont claires et nettes et non sifflés, ce qui empêche de faire gagner Toulon, c’est factuel, point barre.
    Carton rouge à Marbot, match volé, championnat déjà faussé.

    J'aime 16
    J'aime pas 5
    • Eric 8 octobre 2024 at 07h- Répondre

      D’où une nette différence entre l’arbitrage de M. Marbot et celui de M. Trainini.
      Eric

      • Kancau11 8 octobre 2024 at 14h- Répondre

        Marbot a entube le RCT chaque fois qu’il les a arbitré, de toutes façons les arbitres sont intouchables et ils le savent, lui soit il est nul, soit il est malhonnête, je penche plutôt pour la 2ème affirmation.

  15. Flattwin38 7 octobre 2024 at 19h- Répondre

    Circulez ! Y a rien à voir !

    Soyez objectifs et si l’un de vous se trompe, ça peut arriver, mais ce statut quo systématique est frustrant.

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  16. Farondan 7 octobre 2024 at 19h- Répondre

    Les arbitres veulent être respectés, normal…
    Mais, le respect ça se mérite !!!

  17. LOLOBRIGNOLES 7 octobre 2024 at 19h- Répondre

    Objectivement, à partir de la 65eme minute, l arbitre prend les choses en main pour offrir la victoire à l ASM. Une ou 2 erreurs ça peut arriver mais là c est trop visible. Tout ne va plus que dans un seul sens. C est juste écœurant.

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  18. Bougnatix 7 octobre 2024 at 20h- Répondre

    Le probleme c’est que Toulon a défendu le dernier 1/4 d’heure et n’a plus trop vu le ballon ….Si vous perdez le match , c’est en partie à cause , à mon sens , de la stratégie minimaliste de Mignoni …Defense et occupation c’est bien …mais quand tu tentes rien … tu peux perdre d’ 1 point…

  19. Esteve jean marc 7 octobre 2024 at 20h- Répondre

    Les structures du rugby sont véroles et les dirigeants et arbitres aussi ainsi que canalnul

  20. Sporting83 7 octobre 2024 at 20h- Répondre

    Je m attends au pire de l arbitre contre le racing ! On démarre trop fort. Ils vont nous tuer

  21. Tilosach 7 octobre 2024 at 21h- Répondre

    Je peux lire beaucoup de commentaires sur l’arbitrage, beaucoup de critiques surtout, provenant des supporters des 2 équipes.

    En tant que supporter neutre dans ce match, et en tant que non arbitre, cela m’interpelle.
    Lesquels d’entre vous ont lu et connaissent toutes les règles?
    Lesquels d’entre vous ont arbitré une dizaine de matchs de rugby ou plus?
    Lesquels d’entre vous ont également regardé les fautes commises par votre équipe et oubliées par l’arbitre?
    Lesquels d’entre vous se sont dit que lier le résultat de son équipe a l’arbitrage signifie que le RCT gagne aussi grâce a l’arbitrage, et a donc été favorisé la saison dernière pour être dans les 4 premiers de Top 14?
    Enfin, lesquels d’entre vous pensent que la qualité du jeu de votre équipe n’a pas d’influence sur le résultat du match et sur les prises de décision des arbitres?

    J'aime 6
    J'aime pas 6
    • Massive☆RCT 7 octobre 2024 at 21h- Répondre

      T’as besoin d’être arbitre pour voir des fautes simples comme un hors jeu dans un ruck d’un joueur qui se sort pas ? Je ne parle pas du maul qui pose question mais de faites claires et nettes connues de tous.
      Pas besoin d’être arbitre pour être lucide et juste….

      Toulon gagne grâce à l’arbitrage ? Lol, tu m’as bien faire rire…. hahahahhaha ! Fallait la sortir celle là… hahahahaha !!!! Oh p.utain, jai’les yeux qui pleurent hahahahaha ! Merci à toi et repasse quand tu veux, j’adore ton humour… hahahahahaha !

      J'aime 7
      J'aime pas 1
  22. Ernest 7 octobre 2024 at 21h- Répondre

    Bonsoir mr poite à par rien tu.na rien apporté au rct alors t’es commentaires à la marbot ou raynal enfin à la trou du cul ,on s’en fou

  23. Sng83 7 octobre 2024 at 22h- Répondre

    un débriefing technique sans concession : mouhahahaha

  24. ??? 8 octobre 2024 at 05h- Répondre

    Tilosach , ça veut dire quoi votre commentaire , que les spectateurs que nous sommes sont incapables d’être objectifs pour x raisons …
    Mais l’arbitre en cas de suspicion de faute se doit de faire appel au bunker et ce d’autant plus à ce moment crucial qui peut tout changer quant au résultat …
    L’ a t’il fait ? non .A partir de la , il y a de quoi se montrer amer et de critiquer ce qui semble être un arbitrage à la maison .
    De plus , le spectateur peut avec les ralentis voir des détails qui auraient pu échapper à l’arbitre ; l’erreur est humaine mais ne pas servir du bunker dans les moments critiques comme dans ces dernières actions relèvent d’une faute et priver une équipe de points qui peuvent l’empêcher au final d’être dans le to 6….

  25. hannibal 8 octobre 2024 at 07h- Répondre

    Moi ce que je ne comprends pas c’est la réaction de nos joueurs et de Mignoni. Le monde est injuste, au travail, dans la vie de tous les jours et sur les terrains de sport. On le sait non ? Je le répète j’ai assisté à une beuverie d’arbitres quand j’étais plus jeune où ils se filaient des tuyaux pour désavantager une équipe sur une fin de match ou parler de joueurs qu’ils ne pouvaient pas encaisser. C’est un fait et on ne pourra rien changer.
    La seule chose c’est la boucler, travailler comme le fait le club et dans quelques années être meilleur que les autres et ramener cinq trophées d’affilée sur la rade. Même mal arbitré si on est deux crans au dessus un arbitre mal intentionné (ce n’est pas la majorité) ne pourra rien. S’énerver ne sert à rien sinon à nous mettre une grosse cible rouge sur le front.

  26. tartuffade 9 octobre 2024 at 09h- Répondre

    Et vous les arbitres, vous nous avez déçus pendant tout le match, pauvres cet arbitrage !