Romain Poite va continuer d’arbitrer en Top 14 malgré la limite d’âge
Romain Poite va continuer d’arbitrer en Top 14 malgré la limite d’âge
Le mercredi 4 août 2021 à 17:11 par David Demri
26 Commentaires
Publicité
L’arbitre international Français Romain Poite s’est confié via Actu Rugby pour évoquer sa décision de poursuivre l’arbitrage.
Les arbitres du Top 14 ont une limite d’âge : à 45 ans, ils ne peuvent plus arbitrer en Top 14.
Pourtant, Romain Poite va bel et bien diriger les matches du Top 14 version 2021 / 2022 alors qu’il fêtera prochainement ses 46 ans.
Via Actu Rugby, il explique pourquoi il a obtenu une dérogation pour continuer à arbitrer en Top 14. Extrait:
« J’ai resigné un contrat d’un an avec la Fédération française de rugby oui. Je suis en sursis avec la limite d’âge, mais tant que je suis sélectionné au niveau international, je peux prétendre à un contrat avec la Fédération. La règle, c’est que lorsque nous avons atteint 45 ans, on ne peut plus prétendre à arbitrer dans les divisions professionnelles. On peut toujours continuer dans les divisions fédérales par contre, jusqu’à 50 ans, et 55 ans dans les Ligues. Mais pour les arbitres professionnels, tant que l’on est sélectionné avec World Rugby, on peut prétendre à un contrat. À condition bien sûr que la Fédération désire nous prolonger. C’est mon cas par exemple, puisque j’ai prolongé jusqu’en juin 2022. »
Lorsque le journaliste lui demande s’il s’agira de sa dernière saison, Romain Poite laisse entendre qu’il pourrait encore continuer l’été prochain. Extrait:
« Pour l’instant, c’est sûr que ça sent plus la fin que le début (rires). Mais il y a une forme de sursis je dirais. Tant que l’on me sélectionne, je poursuis l’aventure avec beaucoup de plaisir. Et le moment où l’on me dire que c’est terminé, je ferai mes valises et une page se tournera. J’ai toujours de l’appétit. Physiquement je me sens bien, même s’il y a eu cette blessure en fin de saison. »
Pour conclure, Romain Poite a évoqué la nouvelle règle 50-22 qui sera de vigueur dès le début de la saison 2021 / 2022. Extrait:
« On verra à l’usure quelles seront les conséquences réelles de cette règle. Le premier objectif, c’est d’avoir une ligne de défense moins dense et offrir plus d’espace à l’attaque. On verra si les équipes se l’approprient pour multiplier leurs formes de jeu à la main ou si au contraire elles abuseront du jeu au pied comme ça peut être le cas dans certaines rencontres. Il nous faudra un certain recul. »
Publicité
26 Commentaires
Mais faut partir à la retraite, laisse ta place au jeunes ! ( Et à des meilleurs arbitres surtout )
« Les règles, ce sont les règles ! Bon… Sauf pour moi..! »
Ben non, il y a la règle « tant que l’on est sélectionné avec World Rugby, on peut prétendre à un contrat »
Arbitre international il ne doit pas avoir que des défauts
J’aime bien cet arbitre, pédagogue, intelligent et je le crois honnête.. L’erreur est humaine.
Arbitre que j’ai toujours eu beaucoup de mal à supporter.
Arrogant et toujours le sifflet à la bouche, il est la garantie d’un jeu haché. Hâte qu’il se barre.
il a pas fini de nous pourrir la vie en top14 cet escroc interdit de séjour chez les nz
au secours pas lui !!!!
Et merde
NON ?.. On va encore se le supporter un an l’énergumène ?.. Pfff !!!… Enfin , faut il des arbitres tout de même !.. Et celui là en particulier , au moins nous le connaissons fort bien . Nous savons toujours à quoi nous attendre . Raison de plus à redoubler d’attention sur notre discipline lors des rencontres . Surtout qui plus est cette année avec les nouvelles règles plutôt fûtées . On a pas fini de rouspéter dans nos bonnes vieilles chaumières , je pense !.. ;-))
Oh non ! On aurait 4 titres de plus sans lui
Il fallait être intelligent et l’embaucher au Rct !!!!
C’est de l’humour quoique.
HS mais comme POITE POITE nous joue les prolongations je vais encore me faire plaisir avec cette nouvelle info
Et si Hyères réussissait à faire venir un deuxième ancien international français au sein de son effectif ? Alors que Marvin Martin, ancien joueur de l’équipe de France, s’est engagé lundi avec le club de Mourad Boudjelall, Hyères n’a peut-être pas fini de faire parler de lui. Car comme l’informe Actufoot, c’est Adil Rami qui a été contacté par Boudjellal afin de signer au club, pensionnaire de National 2 et dont la saison va reprendre samedi.
EL MAGO est toujours dans le var
Platini est dispo aussi
Mais il s’accroche celui là !!!! La retraite et vite !!!! Mais que fait Laporte bon sang !!!!???
Calme toi mamie, Laporte est trop jeune pour toi
Mais c’est pas vrai! Moi qui pensais être enfin débarrassé de cet enflure, mais quelle déception! Va falloir encore se le torcher au moins 1 an de plus…
triste vie mon pauvre…
Tu t’en remettras…
Très bon arbitre ,quand il a décidé de ne pas désigner le vaiqueur.Malheureusement il ne nous aime pas et quand il a décidé que l’on ne doit pas gagner il se passe ce qui c’est passer a Barcelonne ou à Montpellier,imbue de sa personne, surment le plus antipathique de tous
Surtout qu’à Barcelone c’était Raynal qui arbitré !
Youpiiiiie 🙁
Rien que le fait de penser qu’il va officier une année de plus, j’en ai les mains MOITES.
Et les pieds ?
Et les pieds ? Je les ai » poites » bien sûr.
Oh … Merde .·´¯`(>▂<)´¯`·.