Sans filtre , Mourad Boudjellal analyse la liste dévoilée par Jacques Brunel

Sans filtre , Mourad Boudjellal analyse la liste dévoilée par Jacques Brunel

3 septembre 2019 - 15:35

14 Commentaires

Publicité

Consultant pour Yahoo Sport pendant toute la Coupe du monde de rugby au Japon, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a donné son avis sur la liste des 31 joueurs dévoilée par Jacques Brunel, lundi soir en direct sur TF1.

Ainsi, le patron du RCT revient sur l’absence de Félix Lambey, celle de François Cros et celle d’Anthony Belleau.

Il avoue ne pas comprendre certains choix. Par exemple, il n’aurait pas convoqué le trois-quarts centre Virimi Vakatawa.

Selon lui, il s’agirait-là d’un rugby de compromis.

Découvrez son analyse. Extrait:

« La liste des 31 vient de tomber et je ne vais pas encore massacrer l’équipe de France parce qu’elle n’a pas perdu un match. Vous me direz aussi qu’elle n’en a pas gagné un mais on va quand même se permettre quelques commentaires sur cette équipe. Je suis un peu comme vous : je suis très surpris de l’absence de Lambey. Pendant le Tournoi des Six-Nations, on nous avait expliqué que la France avait enfin trouvé un deuxième ligne… et il n’est pas dans les 31 ! Peut-être à cause d’éléments nouveaux dans le staff, entre le Tournoi des Six-Nations et maintenant. Encore plus que Lambey, je suis très surpris par l’absence de Cros, bien sûr. Il a fait un match magnifique contre l’Ecosse avec enfin une troisième ligne de rêve : Ollivon, Alldritt, Cros. On s’est dit qu’on avait trouvé une troisième ligne qui fonctionne. Et bien non car il y en a un qui saute. Je n’ai pas la moustache de Brunel et je n’ai pas la science de Galthié mais il y a une chose qui est sûre : par rapport à certains joueurs au même poste qui sont sur la liste, je peux vous garantir que si Cros est sur le marché, il risque d’y avoir beaucoup plus de bastons entre les présidents pour le signer que d’autres. Mais bon ! 

Enfin, je trouve que cette liste manque un peu de stratégie. On a tout misé sur l’Argentine mais on oublie qu’il y a le Tonga et les Etats-Unis, et que pour le Tonga notamment, la finale de la Coupe du monde c’est la France. Battre la France, ce sera gagner la Coupe du monde pour eux. Donc ce sera un match très dur et on aura des blessés. C’est certain ! L’Argentine on risque aussi d’avoir des blessés et les Etats-Unis ça va aussi être très physique. On a plusieurs « matches à blessés » avant de jouer contre l’Angleterre. Dans l’hypothèse où on joue l’Angleterre pour la première place, ce n’est pas exclu. Sur certains postes comme l’ouverture, on risque vraiment d’avoir des dégâts. J’espère que non mais le risque est important. Je ne prêche pas la paroisse d’Anthony Belleau car on aurait aussi pu prendre Jalibert qui montre depuis le début de la saison qu’il ne serait pas illégitime à ce poste. Mais je trouve dangereux le fait d’aller jouer contre l’Angleterre avec un 9 qui va passer en 10, sans connaître à quel poste il est le plus fort. On n’a pas bien anticipé ce qui pourrait se passer pendant ce mondial.

On vend depuis quelques temps – et à a juste titre – le mouvement, la rapidité et le déplacement, mais on a quand même sélectionné quelques coffres à ballons. Donc on est vraiment sur un rugby de compromis. Il y a ceux qui sont pour un rugby plus bourrin, d’autres qui sont pour un rugby de déplacement et de rapidité… Mais il va falloir se décider car on a pris quelques beaux coffres à ballons.

On risque aussi de manquer de deuxième ligne car c’est un poste très spécifique. Je me demande si plutôt que de prendre Vakatawa, on n’aurait pas eu besoin de prendre un 10 / 12 buteur qui aurait pu compenser ces manques. Vakatawa, ça démontre à mon sens que ça a été une liste de compromis et que chacun a un peu eu son dû. Je crois que Vakatawa, c’est Laurent Labit qui a énormément confiance en lui, qui a dû pousser très fort pour qu’il soit dans cette liste des 31.  On va y croire et on va dire que ce n’est pas la pire liste non plus qu’on aurait pu lancer. C’est déjà bien d’avoir pu trouver 31 joueurs. On va souhaiter bonne chance à l’équipe de France. Bonne chance à Jacques Brunel et à Fabien Galthié. Puis j’espère que l’on va passer ce huitième de finale contre l’Argentine. J’espère qu’ils ont leur équipe en tête. Et rappelez-vous qu’une Coupe du monde, c’est un événement unique. Un match c’est une chose, une Coupe du monde ça en est une autre. Ne misez pas tout sur l’Argentine car si on bat l’Argentine et que l’on perd contre les Tonga et les Etats-Unis, alors on aura vraiment l’air con.

Publicité

14 Commentaires

  1. Pitoumacfly 3 septembre 2019 at 15h- Répondre

    Eh bien entièrement d’accord … Aujourd’hui il a fait une analyse très constructive !

    • Pitoumacfly 3 septembre 2019 at 16h- Répondre

      Comme quoi il peut être sérieux des fois !
      Et l’émission Mourad de Toulon est bien une émission tourné vers l’humour …

  2. Banane 3 septembre 2019 at 16h- Répondre

    C’est exactement ça!

  3. Corsaire 3 septembre 2019 at 16h- Répondre

    100% d’accord avec Mourad sur tous les points ! Finalement, il finit par comprendre le rugby, contrairement à ce qu’il dit 😉

  4. Montagne 3 septembre 2019 at 16h- Répondre

    D accord pour Gros pas pour Lambey aucune force de pénétration il est très souvent sur les fesses et Secundo Mourad ne commence pas à brancher tout le monde tu es toujours président du RCT

    • jesuisencoreici 3 septembre 2019 at 17h- Répondre

      Descent de ta montagne ou il parle de gros tu reve ou tu t’es tromper d’endroit ton pseudo valide un mec de l’asm si c’est le cas va vendre des pneus avec DE CROMIERE le bernard l’hermite de CLERMONT et lache mourad il t’ignore

      • Couscoussière en inox 3 septembre 2019 at 17h- Répondre

        Je pense qu’il parle de Cros (et non pas de Gros), François de son prénom, le 3ème ligne du ST. Et oui, ce dernier a montré de belles choses et sa sélection au détriment de Camara / Lauret n’aurait pas été usurpée àmha.

        Lambey est également trop léger à mon goût. Habile, talentueux, sans aucun doute, mais un 2ème latte qui prend des reculées contre l’Ecosse B en rentrant frais comme un gardon à la 70ème ça ne fait pas sérieux. S’il était entouré de 7 mammouths ou repositionné en 3ème ligne je ne dis pas, mais en l’état non.

        Quant à l’assimilation montagne = Clermont, c’est un peu rapide. Le Faron et le Coudon, ça te cause ? 😉

        • jesuisencoreici 3 septembre 2019 at 18h- Répondre

          bonne réponse mon ami si tu permet mais en ce moment les trolls pullulent après les vacances tu pourras accepter que mon post ne te pose pas de problème

  5. jesuisencoreici 3 septembre 2019 at 18h- Répondre

    je retire mon précédent post t’es bien un clermontois c’est la grande qui te fait des bisous mon gros poilu de montagnard

  6. Pauvrerugbybodybuilde 3 septembre 2019 at 19h- Répondre

    Il a joué où Mourad pour faire une analyse technique?..le rugby ce n est pas qu en le regardant qu on le comprend(courses pour arreter un joueur etc….)je ne rentre pas dans les details!
    Même si c est un passionné…ce qui se respecte!!

  7. Maxito82 3 septembre 2019 at 19h- Répondre

    Moi je me demande par quel miracle il prend guitoune…certe il est très bon…mais ce mec nous fera à coup sûr perdre le match décisif car il gardera le ballon pour se la jouer perso.

  8. aurelien groppi 3 septembre 2019 at 19h- Répondre

    laisser un cros sur le coté pour prendre lauret copain avec laurent labit surement . leroux en laissant lambey et tao ? derriere pour moi la pire erreur c est bastareaud même si je suis pas fan de la personne mais contre les tonga son style aurais servi et contre l angleterre aussi mais bon . moi perso si on veux une equipe de france performante il fallait prendre un staff etranger car ca evite les selection entre copain ou ennemi voila

  9. Pierrot83 3 septembre 2019 at 21h- Répondre

    Remarquable analyse de Mourad, complète et incisive

  10. Medinsurf 3 septembre 2019 at 22h- Répondre

    La petite pique à Carbonel au passage 😉