Sébastien Chabal : « Les Toulonnais sont dans la difficultés quand ils sont amputés de quelques éléments »

Sébastien Chabal : « Les Toulonnais sont dans la difficultés quand ils sont amputés de quelques éléments »

7 novembre 2022 - 11:49

8 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de Canal +, Sébastien Chabal  s’est confié via le Canal Rugby Club suite à la défaite concédée par le Rugby Club Toulonnais, ce dimanche soir à Mayol contre Montpellier (16-26).

Ce-dernier explique dans un premier temps que le MHR ne s’est jamais véritablement retrouvé en danger lors de cette rencontre.

Selon lui, il s’agit d’un succès logique pour l’équipe de Montpellier. Extrait:

« On n’a pas senti les Montpelliérains très inquiets sur le terrain. Ils n’ont pas montré de signe de panique même si l’entame de seconde mi-temps Toulonnaise est plutôt bonne avec un bon coaching. A 16 – 16, les Montpelliérains se sont remis à faire du Montpellier, à être plus simples, ils ont regagné leurs touches et ils ont été plus pragmatiques, directs et disciplinés et les choses se sont remises dans l’ordre pour gagner avec dix points d’avance. C’est un succès assez logique des Montpelliérains. Ils ont toujours avancé.

Les Toulonnais sont revenus en deuxième mi-temps avec d’autres intentions, avec des remplaçants qui ont pris part à la partie et qui ont mis ce qu’il fallait. Les Montpelliérains ont pris deux pénalités rapidement et derrière, ça a continué mais ça n’a pas enrayé la confiance et le schéma de jeu qui était le leur en début de match. Donc ils se sont remis les idées en place rapidement pour gagner ce match. »

Dans la foulée, il ne manque pas de relever l’énorme prestation effectuée par le troisième ligne centre de Montpellier : Zach Mercer. Extrait:

« On voit ses statistiques. Il a touché 38 ballons et c’est énorme ! C’est énorme pour un numéro 8. Il a fait avancer son équipe ballon en main, il a été très bon sur le contre en touche. Montpellier a besoin que ses leaders soient à leur meilleur niveau et Zach Mercer l’a été ce soir. »

Pour conclure, Sébastien Chabal indique que Toulon est encore très inconstant et se retrouve très faible dès que l’équipe de départ est amputée de certains cadres. Extrait:

« Les Toulonnais ont de la difficulté quand il leur manque un peu de monde, des joueurs cadres. Ils avaient fait tourner un peu et quand les remplaçants sont rentrés dont notamment Baptiste Serin, il a apporté beaucoup de fraicheur, de vitesse et de la confiance. Il y a un XV de départ qui est très performant mais dès qu’il est amputé de quelques éléments, on les sent faibles. Il y a des équipes qui s’en sortent mieux pendant cette période là et les Toulonnais sont encore dans la difficultés quand ils sont amputés de quelques éléments. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Publicité

  2. Etoile sportive 7 novembre 2022 at 13h- Répondre

    C’est exactement cela Toulon tient la route quand il est au complet !!! Autrement les résultats sont toujours les mêmes !!! Ce qui signifie qu’ont n’est pas a l’abri de regarder une fois de plus les autres équipes jouer les phases finales pendant que les nôtres seront déjà en vacances

    J'aime 23
  3. cisse 7 novembre 2022 at 13h- Répondre

    Quelques éléments c’est quand même 15 titulaires en puissance, le plus inquiétant c’est la manque d’envie en première mi-temps des joueurs alignés.

    J'aime 18
    J'aime pas 2
    • Fmayol83 7 novembre 2022 at 13h- Répondre

      Sur le fond , Chabal a raison.
      Il n est pas normal que les joueurs qui remplacent les titulaires ne se sortent pas les tripes.
      Je suis déçu de la prestation de ces derniers.
      Ils ont a se faire pardonner , et ce très rapidement.

      J'aime 8
      J'aime pas 1
  4. Danslaverte 7 novembre 2022 at 14h- Répondre

    C’est le manque de niveau et de qualité tu veux dire oui ! Baubigny ne confirme pas du tout, Rebbadj est transparent, la 3eme ligne sans isa et ollivon est aux abonnés absents hormis dupreez… Et derrière on sait tous que quand wainiqolo waisea villieres kolbe sont absents ça prend l’eau complètement

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  5. Lafigue 7 novembre 2022 at 15h- Répondre

    Sergio, que j’admire, est à côté de la plaque….

    C’est dur de dire mais c’est criant de vérité sur le terrain

    J'aime 9
    J'aime pas 2
  6. JODU13 7 novembre 2022 at 16h- Répondre

    la touche est catastrophique ! on rend systématiquement les ballons !

    il faut vraiment faire quelque chose !

  7. toulontoujours 7 novembre 2022 at 16h- Répondre

    Et bien ces derniers temps je partage les analyses de Chabal, et pourtant dieu sait que je ne l’apprécie pas.
    Ce match a été parfaitement maitrisé par Montpellier et le score reflète le jeu des deux équipes.
    Alors certes la rentrée du Banc toulonnais à quelques peu perturbé le jeu du MHR (ce qui montre qu’il y avait quelque chose à faire) mais les montpelliérains ont parfaitement tenu le choc, avec Mercer et Carbonel, entre autres, qui ont été excellents.
    Pouvons nous en déduire que les doublons (et les autres absents) ont plus fragilisé le RCT que le MHR, c’est fort probable.
    Mais un club comme le RCT, qui a un effectif de premier niveau que lui envieraient beaucoup de clubs du TOP14, devrait être capable de tenir la route, comme le fait Toulouse avec ses jeunes par exemple.
    Pour être optimiste je veux croire que la montée en puissance des jeunes toulonnais est en cours et que le travail de coordinations des joueurs va s’améliorer afin qu’ils soient plus interchangeables en cas de blessures ou d’absences dues aux rencontre nationales.
    Car ce point faible du RCT est pour l’instant un obstacle majeur à sa présence dans le TOP6 en fin de saison.

  8. desmorct 7 novembre 2022 at 17h- Répondre

    combiens d’internationaux nous avions hier soir dans cette equipe,au moins 12 et on fait rien,donc…….et meme au complet combiens de roustes et de non qualif????? Sommes a notre place,et on peut dire merci aux equipes qui sont venus en tongs a Mayol.Avons soufferts face a Bayonne, Clermont merci Antho d’avoir manque la penalite, Castres aussi avions pas ete brillants

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  9. Publicité