Sébastien Tillous-Borde explique comment se dégager sans se faire contrer

Sébastien Tillous-Borde explique comment se dégager sans se faire contrer

31 mars 2014 - 17:23

4 Commentaires

Publicité

Rugby : Presentation of new recruits Toulon - Press Conference -Dans les colonnes du Midi Olympique, le demi-de-mêlée Toulonnais, Sébastien Tillous-Borde a évoqué la technique des coups de pieds pour un numéro 9, à l’issue d’un regroupement.

Le joueur du RCT dévoile quelques astuces pour mieux dégager son camp sans se faire contrer par l’adversaire. Extrait:

Comment un demi de mêlée doit-il procéder pour éviter les contres auxquels il s’expose au moment de taper un coup de pied dans la boîte ?

Pour éviter de se faire contrer, la première solution consiste à botter ces coups de pied en priorité derrière des ballons portés. D’abord parce qu’il n’y a pas à ramasser le ballon au sol, mais surtout parce que la ligne de hors-jeu se situe, pour la défense, derrière les pieds du dernier participant de l’équipe adverse. Dans cette configuration, le 9 a plus de place pour taper tranquillement, sans précipiter son geste. Malheureusement, on ne peut pas toujours botter derrière un maul, ne serait-ce que parce que ces derniers peuvent être écroulés.

Comment procéder avec le ballon au sol ?

La première chose, c’est de demander une protection de la part de ses avants, en en plaçant deux sur le côté du ruck. Cela permet de bloquer les défenseurs, de façon à ce qu’ils ne puissent pas monter sur la bordure. Ensuite, pour ne pas être contré, tout réside dans la rapidité du geste. Lorsque l’on a le temps, on peut donner de l’amplitude à son premier appui, mais lorsque le ballon est au sol, il vaut mieux que les appuis soient resserrés, de façon à effectuer très vite le petit pas qui permet de taper. C’est la vitesse d’exécution qui fait la différence, tout doit se jouer en moins d’une seconde. 

Concernant l’angle de direction du premier appui également… Vaut-il mieux se décaler sur le côté, ou, carrément, se reculer ?

Cela dépend étroitement des joueurs, de la manière dont chacun « sent » le mieux sa frappe. Si on regarde un cadran de montre, certains auront tendance à avoir une course en direction des trois heures, d’autres plutôt vers quatre heures. La bonne méthode dépend des individus. Mais il est certain qu’en allant en direction des trois heures, on a plus de chances de se faire contrer qu’en direction des quatre heures. 

Tout en étant rapide, le geste doit demeurer précis, notamment dans la manière de faire tomber le ballon sur le pied de frappe. Et là encore, deux écoles s’opposent, ballon droit ou incliné…

À titre personnel, j’aime bien faire retomber le ballon penché, de façon à le prendre juste au-dessus de la pointe et de bien le « couper en deux » dans sa diagonale. Pour cela, je l’accompagne le plus longtemps possible de la main droite, puisque je suis droitier, afin de bien positionner le ballon.

Publicité

4 Commentaires

  1. Wut 31 mars 2014 at 18h- Répondre

    Et Dieu sait qu’il aime ça les coups de pied par dessus !

  2. Passionnercete 31 mars 2014 at 19h- Répondre

    Mignoni’s touch

  3. grumle 31 mars 2014 at 19h- Répondre

    Faut qu il révise il s est fait (légèrement) contré en 1ere MT :-p

  4. SnEk01 31 mars 2014 at 23h- Répondre

    Spéciale dédicace à Machenaud ?