Sébastien Tillous-Borde justifie la saison moyenne du Rugby Club Toulonnais

Sébastien Tillous-Borde justifie la saison moyenne du Rugby Club Toulonnais

Le jeudi 23 mars 2017 à 10:48 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Sébastien Tillous-Borde s’est confié lors d’un entretien accordé à Le Figaro. Ainsi, le joueur Varois est notamment revenu sur la saison très moyenne que vit actuellement le club Toulonnais.

Le numéro 9 du RCT estime que l’équipe a besoin de stabilité pour s’exprimer et remporter des victoires. Extrait:

« Quand je suis arrivé, on construisait encore le club. On n’avait rien gagné, donc on a dû tout faire. Puis pendant quatre-cinq ans, on a fait beaucoup de finales, on a gagné beaucoup de titres. C’est vrai que, cette année, il a fallu reconstruire, repartir de l’avant. Et ce n’est pas facile après avoir vécu tout ce qu’on avait vécu. Il y a eu beaucoup de changements d’entraîneurs. On a été un peu dans le ventre mou. Moi je crois qu’on a besoin de stabilité pour avoir des résultats. »

Pour autant, il tient à relativiser en précisant que le RCT n’est pas non plus dans une situation catastrophique. Extrait:

« Il y a eu beaucoup de changements cette année mais on n’a jamais été 13ème non plus. Pendant quatre ou cinq années, on a toujours été devant. Cette année, c’est un peu moins bien en termes de résultat, c’est vrai. Après ce n’est pas catastrophique non plus. On est encore qualifié pour les quarts de finale de la coupe d’Europe. »

Publicité

10 Commentaires

  1. rugby83 23 mars 2017 at 11h- Répondre

    C’est lui qui est moyen!!

  2. gemayol 23 mars 2017 at 11h- Répondre

    C’est sûr qu’avec se genre de discours on avancera pas beaucoup. C’est vrai on a jamais été 13eme, mais on est pas sur d’être dans les 6 non plus.

  3. Hervé 23 mars 2017 at 11h- Répondre

    ça me rappelle Suta qui estimait que c’était bien de revenir de Grenoble avec 2 points..
    Nos joueurs sont décidément tombés dans la méthode Coué… Tout va bien, pas de problème, faut être content.
    Si le 2 avril au soir on est éliminé de la coupe d’Europe, ils trouveront sans doute à nous dire qu’on est encore en course pour le Brennus. Et ainsi de suite….

  4. chris 23 mars 2017 at 11h- Répondre

    Tu aurait du dire je ne suis pas au niveau depuis .

  5. Michel Fery 23 mars 2017 at 11h- Répondre

    Bien évidemment que sans bonne et aucune stabilité , il ne faut surtout pas escompter sur de trop brillants résultats . Et finalement moi je dis , qu’avec autant de déstabilisation cette année , et bien nous n’avons réellement pas à nous plaindre , avec notre belle 5 ème place momentanée au classement . Qui l’eut cru , même !… Bref , en réfléchissant , ce qui veux sans doute quelque part un peu nous signaler que les joueurs sont entrain d’essayer tout de même de nous procurer de leur meilleur , pour parvenir encore à sauver cette saison qui n’est encore pas tout à fait terminé . C’est pourtant si vrai , *quand ils perdent* , *quand ils nous ramènent un nul* , nous devenons de suite furieux , *et moi le premier en plus* . Mais si l’on prenait réellement une vraie équipe *lamda* , avec autant de déboires de stabilité que nous avons subit , OÙ en serait elle , au niveau du classement ?? Dans les 6 ??.. Très sincèrement , Je ne pense pas !.. Et je pense même que SEBA par la même occasion , veut par ce résumé , nous lancer un petit message de compassion : * De ne surtout pas les abandonner * . Bien au contraire , plutôt fortement les encourager . Oh certes ! ils ne feront certainement plus *le doublé* , mais tout simplement au moins finiront dignement et fièrement cette saison , donnant tout de leur meilleur pour la meilleure des places possibles . Et l’on fera encore AVEC !..

  6. Magik 23 mars 2017 at 11h- Répondre

    On fera les comptes à la fin mais on n’a eu le Brennus qu’une seule fois avec toutes les excellentes saisons qu’on a eu ces 10 dernières années. Donc être 3 ou 4 après une saison moyenne, je rejoins Seb pour dire que ce n’est pas la catastrophe absolu.

    Ce qui est désolant cette saison, c’est que beaucoup de points ont été perdus alors qu’ils étaient largement à notre portée. Si on loupe quelque chose à 1 ou 2 pts près, on va s’en mordre les c.. les coudes.

  7. Hervé 23 mars 2017 at 11h- Répondre

    Michel, j’aurais pu être heureux du résultat de Grenoble dans un autre contexte mais là, non: on s’est présenté face à une équipe de Grenoble à qui il manquait des joueurs majeurs (Grice, Aplon, Kimlin,…); déjà là, il y avait une sacrée opportunité. Et on savait qu’il faut gagner à l’extérieur alors contre l’avant-dernier du championnat en situation de faiblesse, ça aurait dû nous mettre l’envie.
    Et l’opportunité a failli se faire mais on l’a laissée échapper à cause de l’état d’esprit dilettante qui habite notre équipe depuis le début de la saison: on laisse les Grenoblois une première fois revenir dans le match en fin de première mi-temps en ne défendant pas suffisamment (nos joueurs devaient déjà avoir la tête en mi-temps); dommage parce qu’ils devaient avoir un sacré coup au moral et on les a reboostés! Puis on les laisse égaliser sur une action de 100m en fin de seconde mi-temps durant laquelle on a encore l’impression que plusieurs joueurs étaient déjà au banquet d’après-match ! Les Grenoblois ont exulté parce que d’après eux, ce nul valait presque une victoire; eh bien pour nous, ce nul a le goût d’une défaite et encore une fois, on avait pourtant tous les éléments en main pour revenir avec 4 points. Alors oui, je reconnais que je suis peut-être trop exigeant, mais je dois reconnaitre que cet état d’esprit qu’on a depuis le début de l’année me saoule.

  8. J ai pris tafemme 23 mars 2017 at 12h- Répondre

    Le problème c est l embrouille de début de saison ce caprice galthié nous coûte une saison, alors vouloir que les joueurs s investissent plus impossible vue l exemple qu ils ont du staff surtout avec toute ces sorties médiatiques et cette incohérence à tout points de vue ou on dit tout et son contraire à Grenoble tu joue à 15 contre 14et tu prends un essai sur une pénalité raté encore une fois par Bernard nonu à la rue la pourquoi il n es pas sur le banc ? Alors croire que Clermont on peut le faire est faux à Paris déjà tu va avoir un petit goût mdr cette année les joueurs n y sont pas mais pour passer la pilule on va ta clé goze s allié avec des présidents que toute l année mourad à critiquer un comble quand même après on ce plaint de ne pas siégé à la ligue normal quand on est pas capable de ce la fermé voilà le tord de cette politique du show, à vouloir donner des leçons à tout le monde. Le club n as pas besoin de cela ce tapage stop on passe pour des ramintes de quartier et oui faut oser l écrire.

  9. Pilou974 23 mars 2017 at 12h- Répondre

    « On est encore qualifié pour les 1/4 de finale de la coupe d’Europe » !!!
    Oui, et alors ?
    Quelle ambition !!! c’est s’accrocher à pas grand chose quoi que, si ça continue avec une telle motivation, la coupe d’Europe se fera sans nous l’année prochaine. Ou sont passés nos mort de faim JVN si tu nous regarde ….

  10. Michel Fery 23 mars 2017 at 12h- Répondre

    C’est de ton entier plein droit mon bon @Hervé !.. A chacun ses propres idées et pensées . Que que veux tu que je rétorque , à part te souhaiter tout de même un petit espoir d’optimisme , et ce sera bien tout . Et ça , c’est bien toi qui le gérera comme tu voudras bien l’entendre , surtout !.. Je le sais , c’est pas très évident , je te l’accorde au passage . Mais pas d’autres véritables choix que de faire avec pour le moment , s’en trop s’en rendre soucieux .