Selon Richard Dourthe la défaite du XV de France est en grande partie à cause de Fabien Galthié

Selon Richard Dourthe la défaite du XV de France est en grande partie à cause de Fabien Galthié

14 février 2023 - 23:22

10 Commentaires

Publicité

L’ancien international Français Richard Dourthe s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la défaite des Bleus contre l’Irlande, samedi dernier à l’occasion de la deuxième journée du Tournoi des Six-Nations.

Ce-dernier a analysé cette défaite.

Et selon lui, cette défaite est en grande partie à cause du sélectionneur Français Fabien Galthié et de son coaching surprenant.

Il cible ce qui, selon lui, n’a pas été logique dans la gestion de Fabien Galthié. Extrait:

« Ce match ? Énorme, sublime, fabuleux… Franchement, j’y ai pris un plaisir monumental. En Irlande, nos Tricolores ont été courageux, agressifs, diablement talentueux et à mes yeux, ce score (32-19) ne reflète pas vraiment le combat de chiens, l’affrontement acharné, suffocant qui s’est produit à l’Aviva Stadium, samedi après-midi. Aujourd’hui, je revois donc Anthony Jelonch, colossal à Dublin, plaquer, se relever et plaquer à nouveau. Je revois Ethan Dumortier, deux sélections dans les jambes, emporter quatre défenseurs irlandais sur une seule accélération. Je revois l’essai magique de Damian Penaud, les charges répétées de Cyril Baille, la dévotion quasi sacrificielle de Julien Marchand dans les rucks, les coups de reins d’Antoine Dupont et la classe absolue de Thibaud Flament, vrai guerrier et magnifique joueur de ballons.

Dès lors, pourquoi a-t-on perdu ce match, me direz-vous ? Je me suis longtemps posé la question, après le coup de sifflet final. Et je me dis aujourd’hui que les changements opérés par le staff tricolore sont probablement survenus trop tôt dans la rencontre. Je me dis qu’en conséquence, les joueurs ont manqué d’énergie dans les dix dernières minutes de la rencontre, soit au moment précis où la victoire a choisi son camp. Suis-je d’ailleurs le seul à m’interroger sur un coaching qui avait été si intelligent une semaine plus tôt, en Italie ? Je ne crois pas. À ce sujet, j’ai très bien vu qu’à sa sortie du terrain à la 45e minute, Paul Willemse se posait la même question que moi.

Et puis, l’entrée en jeu de Matthieu Jalibert à l’arrière, soit à un poste qui n’est pas le sien et à la place d’un Thomas Ramos qui, comme le grand Willemse, en avait encore sous la pédale, m’a interpellé : vous remarquerez à ce sujet que c’est un plaquage manqué de Jalibert en fin de match qui permet au Leinsterman Gary Ringrose de blesser mortellement la bête française… C’est dommage… Car je reste persuadé, au fond du moi, que ce XV de France méritait mieux. Et ça me fout les boules, oui…

Je crois, enfin, et comme je l’ai entendu dans la bouche de Fabien Galthié, que cette défaite n’est en rien un coup d’arrêt pour l’équipe de France. C’est un avertissement, une sortie de route sur laquelle il faudra évidemment travailler, ces prochaines semaines et ces prochains mois. Mais si ce XV de France affronte les Irlandais en quarts de finale de la Coupe du monde, puisque c’est l’une des possibilités qui s’offrent aujourd’hui aux Tricolores, qui dit que nos Bleus, avec trois mois de préparation physique dans les jambes, ne renverseront pas ce qui est aujourd’hui la meilleure équipe de rugby au monde ? »

Publicité

10 Commentaires

  1. Marc83136 15 février 2023 à 09h- Répondre

    Beaucoup de points d’interrogation, c’est normal aujourd’hui. Que l’équipe de France perde un match cela e=était logique, une série à toujours une fin. Mais je pense que le gros travail c’est de huiler nos lignes arrières, l’Irlande nous a montré une attaque très organisé ou tous les joueurs se trouvent et agissent dans un même temps.

    • Dudu hyeres 17 février 2023 à 18h- Répondre

      Et jaminet au frigo ?

  2. dede89 15 février 2023 à 10h- Répondre

    Un peu de critique, un peu d’encouragement, on manquait de jus…c’est la faute à Galthié…à jalibert…mais on y croit encore…. dur pour un consultant d’être en la chèvre et le chou.
    Montrer qu’on s’y connait, qu’on est pas dupe mais en même temps vouloir être rassurant.
    Le seul commentaire lucide qu’on ait eu est celui de Dussautoir merci Thierry et pourtant il est toulousain mais lui ne la ramène qu’à bon escient et sans être démago!

  3. ANDRE 15 février 2023 à 10h- Répondre

    Comme d’habitude, le dacquois n’oublie pas de charger M Jalibert qui n’est pas seul en cause dans l’essai de Ringrose . Ce monsieur qui s’est fait virer de chaque équipe qu’il a voulu entraîner vient donner des leçons … même à Galthié !

    • CGE64 16 février 2023 à 13h- Répondre

      Faut reconnaître que Jalibert se manque sacrément sur l’essai. Joli air plaquage ! Un bon défenseur n’aurait pas laissé passer.

  4. Mieston 15 février 2023 à 11h- Répondre

    Desole , mais pour moi aussi ces changements ont été prématurées , le probleme est bien imputable à fabien , et oui à une fois de plus , il faudra surtout compter sur la préparation pré coupe du monde , pour esperer remporter le precieux trophée

  5. Jojo la Taloche 15 février 2023 à 12h- Répondre

    M. Dourthe est en plein déni de réalité : la France a perdu parce que l’Irlande était meilleure. Et de loin, en fait, le score ne reflétant pas la physionomie du match où les Bleus auraient facilement pu prendre 7 essais alors qu’il aura fallu un exploit de Penaud pour franchir et marquer.

    • Bigorre65 15 février 2023 à 13h- Répondre

      Il faut bien évidemment tirer les leçons de cette défaite. Le coathing prématuré a favorisé la défaite, pourquoi un Jalibert à l’arrière 🤔 on va suivre de près la suite espérant juste un fauw pas. Attention ⚠️ la CdM arrive

  6. Pelisse dominique 16 février 2023 à 11h- Répondre

    J adore Romain N TAMACK..

    Mais depuis sa blessure ce n est plus un 10 il n est même pas à ma moitié
    Regardons le même jour après les bleus la prestation de FIN RUSSEL du racing
    C est vrai qu en face c était faible

    Mais un 2eme DAN CARTER de la grande époque.. il a éclabousser de sa patte le jeu de son equipe

    Nous notre 10 il trouve a peine les touches….il est la le problème
    Et il a peur de defendre

    D habitude jalibert sauvé la patrie en qq mi.utes a sa place

    Et la ils ont sortit ramis un des meilleurs en plus…
    Ils font leurs choix et la chance c est pas à tout les coups

    De plus Essais irlandais qui n y était pas… atonio dehors c est honteux et en plus il prends 3 matchs

    Quand tout les cités au dessus jouent a Dublin à 13 voilà et les vert à 16 ça fait une diffff

  7. Miche 16 février 2023 à 21h- Répondre

    Comment rivaliser ou gagner un match quand on a eu aucune occasion d’essai dans les 22 irlandais. On compte trop sur l’exploit individuel.
    On prend systématiquement la pénalité au lieu de faire une pénaltouche pour tenter de marquer un essai au contraire des irlandais qui n’ont de cesse de nous acculer dans nos 22.
    Revoir la tactique de jeu