Semi Radradra évoque la décision d’Alivereti Raka de jouer pour le XV de France

Semi Radradra évoque la décision d’Alivereti Raka de jouer pour le XV de France

Le jeudi 14 décembre 2017 à 17:50 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

L’ailier du Rugby Club Toulonnais, Semi Radradra s’est confié lors d’un long entretien à retrouver dans son intégralité dans les colonnes de L’équipe.

Ainsi, le joueur Fidjien explique combien le rugby est important dans son pays. Extrait:

« Nous, les Fidjiens, quelque part, sommes bénis. Là-bas, chez moi, tout le monde peut jouer au rugby. Il y a des talents partout, des enfants, même très jeunes, qui ont déjà des qualités techniques, de la vitesse. C’est quelque chose dont nous sommes très fiers. Et cette forme de jeu que nous connaissons très jeune, faite avec rien, c’est elle qui nous donne notre confiance en nous, même si elle est très brute à la base. »

Questionné au sujet des nombreux joueurs Fidjiens qui quittent le pays pour aller jouer à l’étranger, le Toulonnais estime que ce n’est pas un problème. Extrait:

« C’est toujours bien quand les gens s’ouvrent vers l’extérieur. Comme je l’ai dit, aux Fidji, n’importe qui peut jouer au rugby. Vous avez beaucoup de Fidjiens en Top 14, et c’est très bien, parce que cela montre tout le talent dont regorge notre île. Et, en même temps, cela nous donne toujours plus confiance en nous. Chez nous, les gars s’entraînent dur avec l’envie, pourquoi pas, de jouer pour la Nouvelle-Zélande, l’Australie… Je crois qu’au final, c’est bon pour tout le monde. »

Lorsque le journaliste lui rappelle que Vakatawa, Nakaitaci ou plus récemment Raka ont fait le choix de jouer pour la France, là encore Semi Radradra n’est pas choqué. Extrait:

« C’est une décision que chaque joueur doit prendre seul, si la question vient à se poser. Et puis, comme je l’ai déjà dit, c’est une bénédiction. En tout cas, je le prendrais ainsi si je devais choisir de jouer pour un autre pays. Et cela ne m’empêche pas de me sentir 100 % fidjien. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Lou Papet 14 décembre 2017 at 20h- Répondre

    Autant j’apprécie (je le bade en fait) le joueur sur le terrain…autant cette phrase me laisse une impression bizarre:

    « Et puis, comme je l’ai déjà dit, c’est une bénédiction. En tout cas, je le prendrais ainsi si je devais choisir de jouer pour un autre pays. Et cela ne m’empêche pas de me sentir 100 % fidjien. »

  2. LALA 14 décembre 2017 at 22h- Répondre

    Si la traduction reflète ce qu’il a réellement dit je ne vois pas ce qu’il y a de bizarre dans sa réponse ! Il faut faire un effort pour t’ouvrir vers les autres mon Papet.

    • Lou Papet 15 décembre 2017 at 12h- Répondre

      Je vais être un peu plus explicite…je te concède que le mot bizarre n’est peut-être pas vraiment adapté.

      Je reprends donc:

      Je trouve étonnant qu’il puisse considérer une sélection avec les Bleus, (ou tout autre pays que le sien d’ailleurs), comme une bénédiction, tout en se sentant Fidjien à 100%…

      Voilà, pas plus compliqué

  3. chrisjanas 15 décembre 2017 at 07h- Répondre

    tuisova lui fallait pas mais raka oui bizzare comme quoi la couleur du maillot de club rentre dans la politique du rugby

  4. seym 15 décembre 2017 at 14h- Répondre

    Réfléchit dans l’autre sens … Un français qui va jouer en NZ et qui est appelé pour jouer avec les All Blacks, dira que c’est une bénédiction … Forcement pour un fidjien , représenter un beau pays occidental c’est une preuve de reconnaissance aussi …