Serge Simon fait le point sur l’éventuelle arrivée de Fabien Galthié en équipe de France

Serge Simon fait le point sur l’éventuelle arrivée de Fabien Galthié en équipe de France

28 mars 2019 - 11:17

5 Commentaires

Publicité

Le vice-président de la Fédération Française de Rugby, Serge Simon était l’invité de RMC Sport, ce jeudi matin.

Ce-dernier a forcément été questionné sur les éventuelles arrivées de Ronan O’Gara et de Fabien Galthié au sein du staff de l’équipe de France à l’approche de la Coupe du monde.

Ce-dernier a répondu sans vraiment répondre. Extrait:

« Il y a plein de spéculations de journalistes… Vous faites votre boulot, mais vous ne pouvez pas nous reprocher les spéculations que vous faites ! C’est hallucinant ! Galthié il est là, il n’est pas là, O’Gara il est là, il n’est pas là… On a une chance avec le XV de France, notre temporalité nous donne du temps. Le rassemblement pour préparer le Mondial est dans quelques temps, début juillet. Le staff a débriefé et analysé le Tournoi. C’est fait. Maintenant on va en parler avec eux. C’est de leur responsabilité. La piste Fabien Galthié ? Je ne peux pas en parler tant qu’on n’a pas discuté avec le staff du XV de France. Vous êtes dans la précipitation médiatique. Si jamais on se plante à la Coupe du monde, vous nous couperez la tête. Je ne peux pas confirmer (qu’il y aura du changement dans le staff des Bleus). »

Par ailleurs, Serge Simon estime que le Top 14 ne prépare pas assez bien les jeunes joueurs car ils ne jouent pas assez. Extrait:

« On ne descend pas, on stagne. On gagne le Tournoi en 2010 et après on stagne. Il y a des raisons structurelles. Aujourd’hui, ça fait dix ans que les autres nations ont pris des modèles concernant le professionnalisme. Si on regarde le nôtre : jusqu’à 20 ans, on ne se débrouille pas trop mal. En revanche, le temps de maturation des joueurs, qui vont faire les équipes nationales de demain, c’est là ou il y a un problème. Nous, avec le Top 14, ces jeunes joueurs ont peu de temps de jeu en championnat. On les perd. On a essayé d’entamer une révolution, avec une co-gestion des internationaux. C’est un premier pas. On est là et on doit changer les choses. Sinon ce sera un échec. Le long terme, c’est de jouer sur ces raisons structurelles. »

Publicité

5 Commentaires

  1. COURTENS 28 mars 2019 at 11h- Répondre

    La co gestion avec les internationaux ?…..Quand deux internationaux se trouvent bannis pour avoir déclarer qu’on ne travaillait pas assez….je n’appelle pas franchement çà de la cogestion !

  2. bébert 28 mars 2019 at 11h- Répondre

    FABIEN GALTHIE !!!!!! un des meilleurs technicien et sratège au monde
    Gestion humaine pas son truc mais pour l’EDF c’est parfait ….

  3. Esplanté 28 mars 2019 at 14h- Répondre

    Le bon docteur devrait la fermer un peu et arrêter de vouloir se mêler de tout…

  4. Flexionnnnnnnn 29 mars 2019 at 08h- Répondre

    Bon diagnostic mais pas d’ordonnance. Dommage pour un Docteur.

    Un top 10
    3 étrangers max par club en top 10. Les meilleurs mondiaux. Pas besoin des autres.
    0 étranger en Pro D2 et en Fédérale.
    Abattement au niveau du salary pour les jeunes formés au club.
    Le JIFF à la casse.
    La ligue aux ordres de la fédération.

  5. Jeje83 29 mars 2019 at 10h- Répondre

    En même temps il a raison! Les jeunes sont champions du monde et on vraiment un excellent niveau puis on les perds ! Ils ne jouent plus! On connaît les raisons : étrangers arrivant avec déjà de l’experience- pressions des résultats immédiat…. il faut que ça change ! On voit bien par exemple à Toulon qu on a des jeunes qui peuvent y arriver ! On en aura pas des dizaines mais 3 ou 4 c est déjà énorme! Carbonel Gros Vernet …. en sont de véritables exemples ! Tu les fais jouer et hop tu te rends comptes qu ils sont tout aussi bons voir meilleurs que les 3/4 de nos recrues de ces derniers années qui finalement ne nous apportent rien de plus ! Et les jeunes eux ont la gnaque et l amour du maillot