Thibault Giroud doute des capacités d’Emmanuel Meafou !

Thibault Giroud doute des capacités d’Emmanuel Meafou !

23 mai 2023 - 12:13

19 Commentaires

Publicité

Incroyable mais vrai : alors que le staff de l’équipe de France et la Fédération Française de Rugby font tout leur possible pour obtenir une dérogation afin de permettre au deuxième ligne Emmanuel Meafou d’intégrer le groupe France dans l’optique de la Coupe du monde, le directeur de la performance des Bleus, Thibault Giroud s’est montré moins emballé sur les qualités joueurs du Toulousain.

Il l’affirme : Emmanuel Meafou possède un profil très intéressant mais il n’est pas certain que le puissant deuxième ligne possède les qualités nécessaires pour évoluer au niveau international.

Il s’explique dans les détails. Extrait:

« C’est évidemment un profil très intéressant. Il est venu avec nous pendant une semaine dans le Tournoi pour nous rencontrer. Après, encore une fois, le niveau international, ce n’est pas le Top 14, surtout devant. Nous avons besoin de joueurs qui soient capables d’allier le mieux possible l’intensité combattue et l’intensité de déplacement. Et il y a le fait que l’on a déjà une équipe très lourde, on a la plus lourde du rugby mondial, devant les Sud-Africains.

Cette préparation doit nous permettre de trouver la puissance relative adéquate. Il faut voir comment ce joueur qui est à 150 kg peut assimiler les standards internationaux. Est-ce qu’il est capable de jouer soixante, soixante-dix minutes à niveau international ? Est-ce qu’il a besoin d’avoir un recentrage pondéral ? On ne pourra pas le sortir et le faire rentrer… S’il est sélectionnable, sélectionné, il faudra faire le point.

Nous avons fixé des objectifs de poids à certains joueurs pour le niveau international. Il faudra qu’ils arrivent au poids demandé. On ne veut pas utiliser cette préparation pour faire de la base. On a demandé après le Tournoi à plusieurs gars d’arriver à un certain poids au début de la préparation pour ne pas perdre du temps. L’objectif doit être atteint au premier jour. Le poids peut être très important par rapport à l’acceptation de charge de travail, à la protection des blessures, à la régénération. »

Publicité

19 Commentaires

  1. Tarak83 23 mai 2023 à 13h- Répondre

    Mais Giroud me semble avoir raison là dessus. L’avantage de Meafou c’est qu’il est jeune et donc capable d’effort plus important que s’il avait déjà 10 ans de rugby pro dans la gueule.
    Mais Giroud a raison sur le poids, le fait de trouver la meilleur alliance entre capacité de combattre grâce à la force qui va de paire avec une prise de poids et la capacité de déplacement qui est plus simple en étant plus léger. Flament en est le parfait exemple, capable de jouer 4,5 ou flanker. Alors que pour un 5 il semble manquait un peu de ton âge mais sa vaillance et sa jeunesse lui permette de le faire. Cependant dans 5 ou 10 ans s’il garde ce physique je pense que ce sera plus difficile pour lui d’être toujours aussi polyvalent.

  2. Y. sembe 23 mai 2023 à 13h- Répondre

    Je me demande s’il n’aurait pas mieux fait d’accepter la sélection australienne….

  3. hannibal 23 mai 2023 à 13h- Répondre

    le « recentrage pondéral » lol, après l’analyse des mètres minutes; encore un adepte du référent bondissant impétueux pour parler d’un ballon de rugby. Allez Emmanuel fait mentir cette brêle !

    • Dan 31 24 mai 2023 à 17h- Répondre

      Il est sûr d’une chose il y a un moment que vous pleurez pour arriver à le sélectionner.
      Mais si c’est pour le prendre avec EDF comme vous avez fait avec Thomas Ramos et lui faire faire banquette pendant 4 mois il vaut mieux qu’il reste au ST.
      Vous pourriez en faire un guerrier redoutable mais comme disait Laspalès et Chevalier dans le sketch
      Du train  » c’est vous qui voyez ».
      N’oublions pas que les sélectionneurs Australien ne se priveront pas de le prendre, après ne venons
      pas pleurer..

  4. Jlr 23 mai 2023 à 15h- Répondre

    Ils doivent être content au Stade de savoir qu’ils ont un deuxième ligne en surcharge pondérale et qui plus est n’a pas le niveau.

  5. Oursblanc 23 mai 2023 à 15h- Répondre

    Le Rugby champagne a la française, n’existe plus, la gagne , c’est le Rugby Mammouth.
    La Rochelle l’a bien compris..3 ou 4 colosses au physique hors norme devant, 1 ou 2 tanks de 110 kilos derrière ,mauls inaretables, à moins de faire une faute..cadrages débordement inutiles derrière, etc..ils ne leur manquent plus que Big Ben et Meafou…
    Coup d »envoi, maul progressant, essai.et tu as pris 1 troupeau d’une tonne dans la tête,

    Tres moche a regarder, mais très efficace, et quasi imparable..

  6. Mola the Best 23 mai 2023 à 16h- Répondre

    Je me demande s’il n’aurait pas mieux fait d’accepter la sélection australienne…

  7. Autrette 23 mai 2023 à 17h- Répondre

    L’Australie qui rêve de l’enrôler et Giroud qui fait la fine bouche !

    • math1907 23 mai 2023 à 17h- Répondre

      Je pense qu’en fait ils aurait voulu l’avoir avant pour le façonner physiquement.
      Là il va arriver loin des standards réclamés à ses petits camarades, et Jai l’impression qu’il craint que ça foute un peu le bazard !?
      Bien sûr en top14 il peut faire 80 minutes au niveau, mais face a l’Irlande, Les all black ou Les Sud Af, est-ce qu’il pourra tenir la comparaison, ou plutôt combien de temps !?
      Ce n’est pas inintéressant de se poser la question et d’y réfléchir !

  8. DedeLePremier 23 mai 2023 à 17h- Répondre

    Il casse Jelonch puis Meafou, il prépare sa reconversion à l’UBB.

  9. d89ddd 23 mai 2023 à 19h- Répondre

    On le voit bien ,il ne court quasiment pas ou sur quelques mètres, il a la lourdeur d’Atonio avec 15 ans de moins. IL ne fait pas confondre mensurations et tonicité!

    • d89ddd 24 mai 2023 à 07h- Répondre

      Etre gros, pataud et inapte à la course même si on est toulousain ne devrait pas suffire pour jouer en EdF !!!!!!!!!!!!

      • d89ddd 24 mai 2023 à 08h- Répondre

        c’était une réponse aux 9 pouces rouges vraisemblablement pro-toulousains!

        • ralax31 24 mai 2023 à 09h- Répondre

          ou alors des gens qui jugent les joueurs sans à priori sur leurs appartenances à tel ou tel club

  10. Danslaverte 23 mai 2023 à 19h- Répondre

    Fouroux l’avait compris il y a 30 ans. De nos jours il faut rester sur ces standards en y rajoutant la vélocité. Avec ce cocktail la messe est dite.
    1ere ligne à 120 de moyenne
    La seconde à 130 de moyenne
    Et la troisième à 110 minimum
    Et au centre 2 lascards à 100 mini
    Désolé mais c’est la norme pour y arriver

    • DedeLePremier 23 mai 2023 à 22h- Répondre

      Tu parles de la vitesse ?

  11. Palomba 26 mai 2023 à 17h- Répondre

    Le thibault est bien gentil mais a parler de la sorte, avec des mots pointus, on se demande s’il ne recote pas un livre. Meafou est costaud et il joue des matchs entiers. Se pose t il la question pour Atonio, pourtant il ne fait pas un match en entier, et c’est normal. Il faudrait que le thibaut revoit ses classiques.