Thomas Lombard analyse les difficultés du Rugby Club Toulonnais

Thomas Lombard analyse les difficultés du Rugby Club Toulonnais

1 décembre 2017 - 11:19

6 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de Canal +, Thomas Lombard s’est confié au sujet de la situation sportive actuelle du Rugby Club Toulonnais.

Ce-dernier met en avant les nombreuses absences à cause des blessures mais également des sélectionnés. Extrait:

« Toulon est une équipe qui est en train d’apprendre un nouveau style donc c’est important d’avoir des joueurs qui connaissent et qui sont en mesure de rassurer comme François Trinh-Duc. Toulon a sans doute eu du mal. Mais c’est une équipe qui est encore en rodage. Toulon s’est déjà fait peur cette saison face au Stade-Toulousain à domicile, c’était déjà compliqué. On sent que Toulon n’est pas encore à plein régime. Ils ont beaucoup de blessés et il y a les absents à cause des sélections et pas seulement des français… »

Il pointe également du doigt le jeu pas encore huilé du RCT. Extrait:

« Toulon a du mal à trouver de l’avancée, les ballons sortent lentement. En terme de circulation des joueurs, on gravite beaucoup autour du ballon et il n’y a pas beaucoup de prise d’espaces. Ou alors l’execution n’est pas bonne. A Castres, c’était un peu mieux mais ils ont eu du retard sur la circulation de ballon et ils n’ont pas d’automatisme. Face à une défense agressive comme celle de Castres, Toulon s’est retrouvé en difficulté. »

Pour Thomas Lombard, Toulon manque également de puissance devant et ne peut plus jouer comme il le faisait auparavant, avec un jeu direct. Extrait:

« Souvent, lorsque Toulon a été difficulté lors des dernières saisons, ils se recentraient sur leur jeu d’avants avec des portés, une conquête bien efficace, du jeu direct. Là, comme ils ont un déficit de puissance dû en partie à ces absences et à des joueurs qui n’ont pas été remplacés, ils se retrouvent en grosse difficulté donc ils vont chercher les solutions derrière. Mais comme derrière il manque un peu d’huile dans les rouages, ils ne trouvent plus de solution. »

Pour conclure, Thomas Lombard explique que Fabien Galthié ne peut pas tout révolutionner en quelques mois seulement. Extrait:

« On ne révolutionne pas une équipe comme cela du jour au lendemain. Fabien Galthié veut faire quelque chose totalement différent de ce que faisait Toulon avant. Il veut mettre en place du jeu basé sur la passe et la circulation. Physiquement les joueurs doivent évoluer avec une capacité à courir davantage. Là, ils sont à trois défaites, donc ça rajoute un peu de pression. Comme on ne peut pas revenir à ce qui faisait leur force, ça pose problème. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Seb` 1 décembre 2017 at 11h- Répondre

    CJ Stander et Peter O’Mahony sont sur le marché français.
    Putain faut en prendre au moins un des deux.
    Ma préférence va quand même a Stander qui nous apporterait un surplus de puissance qui nous manque cruellement..

    Également Furlong, énorme pilier a cibler et Iain Henderson, 2e ligne a fort potentiel, successeur d un certain Paul O’Connel. .

    Mourad c’est eux que tu dois cibler car c’est devant qu’on est mal.

    Derrière, mis à part la prolongation de Radradra, y a rien à changer. (A part si tu peux nous rapatrier Sanchez en 10..)

  2. ans 1 décembre 2017 at 11h- Répondre

    oui nico sanchez bien meilleur et moinsfragile que nos ouvreurs pour les irlandais gare au syndrome oconnel……..

  3. jacques 1 décembre 2017 at 13h- Répondre

    derrière il y a rien a faire pour l an prochain … il faut prolonger radradra , il faut un 15 pour suppléer bonneval qui sera très souvent sélectionné ( aston doit rester a l aile !!) et un autre 9 pour suppléer webb car tous nos 9 cette année sans exception sont a la rue…

    ça ferait 1/2 mêlée :webb , ?
    1/2 d ouverture : belleau trind huc wisnieski
    centre : bastareaud nonu fekitoa radradra (ENORME)
    ailier : ashton tuisova habana pietersen clerc
    arrière : bonneval, ? , placid

    et la avec un peut d huile dans les pignons ça peut faire tres très mal ..

    le vrai gros chantier pour l an prochain ce sont les avants .. comment mourad a cru pouvoir s en sortir en mettant aussi peu de moyen devant depuis 2 ans c est incroyable …quand on se rappelle du paquet d avant qu on avait il y a a peine 3 ans , on se pose des questions …

    • dan 1 décembre 2017 at 14h- Répondre

      Euh ,encore Habana pour 2018 ,???

    • Mimo83 1 décembre 2017 at 15h- Répondre

      Tu peux enlever Habana, Clerc (retraite pour tous les deux, normalement…) et peut-être Nonu (en fin de contrat, il souhaite prolonger… mais cela ne me paraît pas évident financièrement) ou encore Pietersen (pas au niveau).
      Enfin, pas sûr que Wisniewski se contente d’une place de numéro 3 derrière Belleau et FTD… sans oublier le petit Carbonel qui « pousse » derrière.

    • Mimo83 1 décembre 2017 at 15h- Répondre

      En 9 Meric sera toujours là. La troisième place devrait se jouer entre Escande (mais ce dernier acceptera-t-il de rester l’éternel n°2 ou 2 « bis »?) ou STB ou Mathewson (qui n’apporte pas grand chose de plus pour le moment et n’est pas JIFF… je ne suis donc pas certain que de le conserver soit un très bon calcul).
      Enfin, aux ailes, le frère de Tuisova sera là, et j’ignore si Muller fera son retour (prêté à Oyonnax mais qui joue assez peu là-bas…).