Tom Ecochard risque gros

Tom Ecochard risque gros

2 novembre 2022 - 22:06

16 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée de Perpignan, Tom Ecochard a écopé d’un carton jaune lors du match remporté contre Lyon, samedi dernier à Aimé-Giral, dans le cadre de la 9ème journée du Top 14.

C’est suite à un plaquage dangereux effectué sur l’arrière Lyonnais Davit Niniashvili que le Catalan a reçu ce carton jaune.

A noter que cette décision arbitrale a fait polémique. Et pour cause, le plaquage du Perpignanais est impressionnant. Nombreux sont ceux qui estiment que le joueur de l’USAP aurait dû écoper d’un carton rouge.

Ce mercredi, nous apprenons que le demi-de-mêlée de l’USAP est convoqué devant la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby suite à ce geste dangereux.

Par conséquent, Ecochard risque gros désormais, d’autant plus suite à la polémique qui a buzzé sur internet.

Dans l’attente de ce passage, il n’a pas été suspendu à titre préventif, et pourrait postuler pour affronter le Racing 92 samedi. Mais touché à la lèvre et sérieusement coupé, il ne devrait pas être sur la feuille pour ne prendre aucun risque.

Affaire à suivre…

Publicité

16 Commentaires

  1. Publicité

  2. Mola the best 2 novembre 2022 at 22h- Répondre

    Fallait s’en douter, décision incompréhensible de l’arbitre.

    J'aime 26
    J'aime pas 5
  3. louloutah 2 novembre 2022 at 23h- Répondre

    Le mal est fait, Perpignan n’aurait jamais gagné en infériorité numérique pendant presque tout le match donc ça fausse le championnat..

    J'aime 13
    J'aime pas 10
  4. cisse 2 novembre 2022 at 23h- Répondre

    Tous ces jugements sont tellement subjectifs qu’un jour il faudra se mettre autour d’une table et dire la vérité sur l’arbitrage.

    J'aime 21
    J'aime pas 4
    • Name 3 novembre 2022 at 08h- Répondre

      Déjà fait. La seule vérité c’est que « l’arbitre a toujours raison dans l’intérêt supérieur du rugby ».
      C’est à ce moment-là que les Fédérations et les arbitres se lèvent de la table, et te laissent seul avec ton jambon beurre, et qu’on te demande d’être gentil et d’éteindre en partant.

      J'aime 5
      J'aime pas 2
  5. ST 3 novembre 2022 at 05h- Répondre

    Le geste est vraiment dangereux. Ça méritait largement un rouge.

    J'aime 14
    J'aime pas 3
    • Plazas christian 4 novembre 2022 at 21h- Répondre

      Aujourd’hui, les joueurs ne peuvent plus plaquer sans que les arbitres sortent leur biscottes pour un Oui ou pour un non!!
      Le rugby n’est pas de la danse classique ni du ping pong. Même si je n’ai rien contre ces 2 pratiques.
      Alors arrêtez de critiquer Ecochard et autres joueurs d’ailleurs. Le rugby actuel souffre déjà de certaines règles etranges et stupides.
      Ce sport est magnifique, alors arrêtez de tirer sur ces joueurs, vous n’avez sûrement jamais joué au rugby pour critiquer de sorte!!!

  6. D'énormes dépenses 3 novembre 2022 at 08h- Répondre

    Tous les arbitres de canapé avec leur bière à la place du sifflet vont donc se déchener sur ce joueur …..

    J'aime 6
    J'aime pas 11
  7. Name 3 novembre 2022 at 08h- Répondre

    Laissez Gros en dehors de ça ! Chacun sa m… !

  8. Tomprice83 3 novembre 2022 at 08h- Répondre

    Comportement débile,sanction exemplaire,vu la dangerosité du geste qui ressemblait à la lame de la guillotine.

    J'aime 13
    J'aime pas 6
  9. Reivax 3 novembre 2022 at 10h- Répondre

    Vous semblez unanime quant à ce geste, ce que je ne comprends pas, mais je me remets en questions devant le nombre. Pour moi, l’arbitre a fait son job. Ils ont des observables qui doivent guider une décision la plus objective possible. Le plaqueur se baisse t’il ? Oui. Fait-il une action avec ses bras ? Oui. Le plaqué change-t-il sa direction de course ? Oui. Se baisse t’il ? Oui. Cela fait beaucoup de « circonstances atténuantes » qui évitent le carton rouge. Pour moi, c’est logique comme ça l’était pour Tekori sur Beheregaray, il y a quelques années.
    Le côté spectaculaire de l’action et l’émotion ne doivent pas interférer dans le jugement.
    Au delà de la règle, il y a la question globale de la sécurité du joueur et des attitudes du plaqueur mais aussi du plaqué ! Niniashvili a pratiquement un genou au sol lorsqu’il prend Ecochard dans la tête. Il est aussi responsable de sa propre intégrité physique. Tel est mon point de vue…lâchez-vous sur les pouces rouges 😉

    J'aime 30
    J'aime pas 7
    • F21L 3 novembre 2022 at 10h- Répondre

      Fait-il action avec ses bras? Oui, effectivement il envoie une mandale pleine poire à l’adversaire. Tu trouves sérieusement que son action ressemble à un plaquage?
      D’accord avec toi pour tes autres « circonstances atténuantes » mais avant de les évoquer et les prendre en compte, il faut se poser la question de savoir si c’est un plaquage : non. Le visage est-il touché par cette percussion avec le bras : oui. Donc rouge et le reste n’est à prendre en compte que pour éventuellement réduire le nombre de matchs de suspension.

      J'aime 6
      J'aime pas 11
      • Reivax 3 novembre 2022 at 11h- Répondre

        Sérieusement, oui, cela ressemble à un plaquage tonique. Si tu te mets face à moi et que je veux te mettre un bouchon dans les règles, comme j’aimais le faire à ma belle époque, et que tu te mets à genoux alors je vais te toucher à la tête, c’est évident ! Ça me rappelle O’Connor, l’ailier de Clermont, qui se prend des cravates régulièrement à un mètre du sol…

        J'aime 4
        J'aime pas 1
      • Reivax 3 novembre 2022 at 11h- Répondre

        Revois l’action comme je viens de le faire et essaie d’imaginer le même geste avec Niniashvili qui reste debout debout et tu verras qu’il n’y aurait rien à redire…

      • DupontPrésident 4 novembre 2022 at 09h- Répondre

        Même si il y à une circonstance atténuante (le Lyonnais se baisse beaucoup) la vitesse et le placement du plaquage sont tels que ça ne doit pas être un geste anodin. Certes Ecochard ne le fait sûrement pas exprès mais entre nous, il faut ça sur un joueur moins robuste, Capuozzo par exemple, il peut l’envoyer à l’hôpital.
        Pour moi il faut changer certaines règles notamment celle du joueur tenu debout qui incite tout le monde à plaquer trop haut. Les gars ne savent plus plaquer aux jambes c’est terrible.

    • Perrin 3 novembre 2022 at 11h- Répondre

      Je pense un peu Comme toi

  10. llo 3 novembre 2022 at 10h- Répondre

    C’est un numéro 9 de 70KG…..on peut pas le sanctionner comme si c’était un 3° ligne qui avait réalisé ce geste….l’arbitre a eu tout le temps pour juger et pour donner sa sanction et contrairement à tous les offusqués du net, il CONNAIT SON METIER! carton jaune point barre.

    J'aime 11
    J'aime pas 5
  11. Publicité