Toulon a de quoi être inquiet avant son quart de finale Européen contre Clermont

Toulon a de quoi être inquiet avant son quart de finale Européen contre Clermont

Le lundi 27 mars 2017 à 11:07 par David Demri

20 Commentaires

Publicité

Le Stade Français a joué, et gagné, son premier match depuis l’affaire de la fusion finalement avortée avec le Racing 92, ce dimanche face à Toulon (17-11). Une rencontre à forte charge émotionnelle pour les joueurs parisiens.

Près de 15 000 personnes dans les tribunes de Jean-Bouin, un maillot « revival » du titre de 1998 à l’échauffement,… Avant même le coup d’envoi, le match entre le Stade Français et Toulon, en clôture de la 22e journée de Top 14, avait déjà marqué sa différence. Il ne pouvait en être autrement, pour le premier match du club parisien depuis l’annonce de la fusion avec le Racing 92. Un projet qui avait déclenché la colère des joueurs, des supporters et des collectivités, et qui est finalement tombé à l’eau.

Après les affaires, le sport a donc repris le dessus, ce dimanche. Poussé par son public, qui a en revanche sifflé le président Thomas Savare, le Stade Français s’est imposé 17 à 11. Un succès capital pour le maintien (le club est 12e), seule option pour qu’un repreneur arrive en fin de saison.

« C’est le premier jour du reste du Stade Français, lâche le capitaine Laurent Sempéré. On verra comment ça va continuer mais on voulait montrer qu’on était vivants. Le piège aurait d’être des morts-vivants. C’était important de montrer qu’on était en vie, qu’il y avait 23 mecs dans ce maillot. Celui de 1998 ou d’aujourd’hui. Il y a une continuité, des mecs qui se battent, qui sont vivants. On avait des craintes parce qu’on a perdu pas mal d’influx. Bien ou pas bien, chacun a son jugement sur les choses qui ont été faites, mais on s’est toujours comporté en équipe. Et sur le terrain aussi. Je ne retiens que ça. »

Quesada : « J’avais dit aux joueurs qu’ils jouaient pour leur honneur »

« On se sent vidés, souffle le 3e ligne parisien Sylvain Nicolas. Pas trop physiquement, mais mentalement. Là, c’est la décompression. Incroyable ! J’ai rarement vécu un match avec autant de pression. Avec tout ce qu’il s’est passé, c’est énorme. Le futur du club ? Bien sûr qu’on y pense, car c’est notre travail et on veut continuer de travailler au Stade Français. Et pour ça, pour qu’un repreneur vienne, Thomas (Savare, le président) nous l’a clairement dit, la première étape était de gagner pour se rapprocher du maintien. »

Gonzalo Quesada n’a pas non plus nié la lourdeur de l’environnement autour de cette rencontre, mais a félicité ses joueurs pour leur réponse sur le terrain. « Ce n’était pas un match évident à préparer, avoue le manager parisien. J’avais dit aux joueurs qu’ils jouaient pour leur honneur après ce qu’ils avaient fait la semaine dernière, pour le passé et l’avenir du club en Top 14. Ils ont pris la dimension de la tâche et ont assuré. » La meilleure façon de sauver sa place en Top 14 et d’attirer un nouveau repreneur.

Source: rmcsport.com

Publicité

20 Commentaires

  1. Aurélien 27 mars 2017 at 11h- Répondre

    C’est clair qu’on a de quoi être inquiets, on n’a plus vu une équipe de Toulon aussi faible tactiquement et techniquement depuis la ProD2. Sans quelques individualités qui nous ont permis de nous en sortir de justesse (Tuisova, Basta, les pénalités d’Halfpenny, Guirado, Vermeulen), on serait aujourd’hui au coude à coude avec Lyon et le Stade Français. On n’est pas meilleurs qu’eux.
    Je pense qu’on va prendre une grosse branlée contre Clermont, cette année, je ne crois pas au miracle, on est trop loin. On ne peut pas se mettre à jouer comme les Saracens du jour au lendemain.

  2. Bito 27 mars 2017 at 12h- Répondre

    J arrive plus à y croire … quelle saison pourrie!! Pas possible de jouer aussi mal. Doit y avoir des embrouilles entre eux ..

  3. alain 27 mars 2017 at 12h- Répondre

    il faudrait peut être demander a QUESADA de venir parler au groupe toulonnais allez toulonnnnnnnn

  4. Magik 27 mars 2017 at 12h- Répondre

    Il devrait mettre un Botha et un VNK grandeur nature dans le vestiaire, ça leur donnerait quelques modèles à suivre.

  5. pirate vert 27 mars 2017 at 12h- Répondre

    On est passé de formidable a fort minable en 1 ou 2 saisons… L inverse risque de prendre plus de temps…

    • Aurélien 27 mars 2017 at 12h- Répondre

      Surtout quand on n’arrive plus à attirer les stars et qu’on vise une équipe 100% française.

  6. Jeff 27 mars 2017 at 12h- Répondre

    Ben moi je le sens bien ce 1/4 contre Clermont.

    • lecuréduXV 27 mars 2017 at 12h- Répondre

      même sous hallucinogénes je ne le sens pas , vous prenez quoi comme produit?

    • Aurélien 27 mars 2017 at 13h- Répondre

      Ah ouais… Et grâce à quoi ? On a toujours été irréguliers, surtout pendant l’hiver, mais quand même, on gagnait régulièrement à l’extérieur, on réalisait régulièrement de bonnes perfs. Là cette année, on n’y arrive pas. Bayonne n’était que l’arbre qui cache la forêt, soyons réalistes…

      Après sur un match, tout est possible, on peut toujours faire un hold up de dingue, mais je n’y crois pas.

  7. Mika 27 mars 2017 at 12h- Répondre

    On parle toujours de l’entraîneur si , l entraîneur sa .. mais aujourdhui ne lui donnons pas toute les responsabilités , Avec des joueurs expérimentés , pour moi ce sont devenus des joueurs dites star sur le papier et non sur le terrain.
    Tout les lundi on remet en cause le coach eT non les joueurs qui eux sur le terrain sont Clairement pas au niveau .
    Les joueurs n ont aucun plaisir à jouer ensemble vu comment ils défendent et attaques ..
    ils ont oublier nos valeurs et effacent au fil du temps celles que nous apporté Wilkinson , umaga, Botha, ali … eT j en passe des meilleurs.
    Surtout déçu du collectif que celle de l entraîneur à qui malheureusement on met tout sur son dos ..

    • lecuréduXV 27 mars 2017 at 12h- Répondre

      Tant que ces joueurs ont le sourire aprés avoir ratés une passe ou pris une raclée , je n’ai pas confiance en eux
      Virez les et mettez des guerriers même moins bons..

  8. Michel Fery 27 mars 2017 at 13h- Répondre

    INQUIET ??.. AH BON !.. Quand même ?.. Surtout pas plus que NOUS !.. IMPOSSIBLE , Messieurs !.. ça se saurait .

  9. Fifi 27 mars 2017 at 13h- Répondre

    Moi pas d’illusions on va prendre une rouste à Clermont.
    Et mise à pied de mike ford .
    Il ne sert à rien.

    • Aurélien 27 mars 2017 at 13h- Répondre

      Je pense que ce qui retient Mourad c’est une enième crise médiatique s’il se sépare de Ford, ça va encore faire les gros titres, mais ça doit le chatouiller sévère. Vu que la presse se plait à dire qu’on a changé « 6 entraîneurs en un an » alors qu’évidemment cela fait référence à tout un staff.

  10. Nathalie 27 mars 2017 at 13h- Répondre

    On pourrait jouer 4h qu’on ne ferait rien de bien!! C’est vraiment inquiétant d’en être arrivé là. Et ça fait trop longtemps que ça dure. Déjà la saison dernière avait été compliquée. Je me souviens de match très ennuyeux.
    On va se faire démonter la semaine prochaine. Les toulonnais ne font malheureusement plus peur!! Vivement que cette saison de merde se termine, y’en a vraiment marre… 🙁

  11. barbier 27 mars 2017 at 13h- Répondre

    On perd contre le dernier chez eux ,on fait match nul contre l’avant dernier,on perd contre l’avant avant dernier,on est pas bon,envoyons les espoirs a Clermont on perdra c’est sur mais on verra du jeu avec les jeunes.

  12. Jacky.lecorse 27 mars 2017 at 14h- Répondre

    Maintenant , quand tu touches le fond , tu ne peux que remonter . ALors pour Clermont sur le papier t’a perdu , mais sur le terrain , pour peu que les joueurs partent avec  » des couilles » l’issue du match peut être différent !!!!!!!!

  13. Carquei83 27 mars 2017 at 14h- Répondre

    Moi mes encouragements vont aller aux personnes qui feront le déplacement à Clermont !!! Bravo à eux tous pour avoir le courage de faire ce déplacement

  14. Dan 27 mars 2017 at 19h- Répondre

    ET si les joueurs voulaient faire la carrée a qq ,au Président par exemple .

    On sait que les relations sont mauvaises ,il y a eu l’affaire des congés ….

    Sinon comment expliquer ce manque d’envie ?????sur le papier ,l’effectif n’est qd même pas si mauvais !!!!!

  15. DEGUN des basses Alpes 28 mars 2017 at 19h- Répondre

    Mike Ford ou un autre, si les joueurs ne veulent pas faire équipe et remporter les matchs on y peut rien. Ce ne sont pas nos encouragements, ni notre présence au stade, qui les faits gagner. Cette équipe n’a pas de hargne, de tripes (pour rester poli). Les équipes que l’on rencontre ont toutes une raison de « mettre » le feu, soit la dernière place à éviter, soit la « fusion de guignols » à chasser de l’esprit, soit « battre » l’ex champion d’europe (3), soit la perte d’un entraineur. Nous on assume notre chèque de fin de moi et rêvant aux Botha, Wylko et les autres. Vivement la descente en pro D, pour donner un coup de pied au fond de la piscine et remonter en Top 14 finir champion.