Toulon signe sa première défaite de 2016 contre Bordeaux-Bègles

Toulon signe sa première défaite de 2016 contre Bordeaux-Bègles

14 février 2016 - 20:59

6 Commentaires

Publicité

toulon-bordeauxPour le compte du premier match reporté de la 13e journée, Bordeaux-Bègles a arraché sur le fil une précieuse victoire contre Toulon (15-12). Longtemps maladroite, l’UBB l’a emporté grâce à une pénalité de Serin à deux minutes de la fin du match. Les Girondins sont bien candidats aux phases finales.

Au bout du suspense, l’Union Bordeaux-Bègles s’est imposée face au triple champion d’Europe (15-12)! Cette victoire permet aux Girondins de s’emparer de la 5e place. Les Varois ramènent un point de bonus défensif. Dominés en première période, ils ont pu y croire lors du second acte. Mais, malgré une bonne défense dans l’ensemble, ils ont manqué de lucidité et offert les quatre points à leurs adversaires, courageux et combattifs ce dimanche.

Cet UBB-RCT était avant tout un match de buteurs en ce dimanche de Saint-Valentin. Hickey ratait deux tentatives (3e et 28e), avant de rassurer son équipe et de permettre aux Girondins de ne jamais être distancés. En face, Pélissié était l’auteur d’une copie parfaite, mais les Bordelo-Béglais offraient finalement assez peu d’occasions de marquer aux Varois. A la pause comme à la fin de la rencontre, seulement trois points séparaient les deux équipes, à chaque fois en faveur des Girondins.

Pendant près de 20 minutes, le match nul semblait l’issue la plus évidente. A la 58e, Pélissié parvenait à égaliser, et Toulon paraissaient gérer. Surtout, Serin les aidait à y croire: il ratait deux pénalités (60e puis 65e). Mais si Toulon est habitué au rebondissement de fin de match, cette fois il n’était pas en sa faveur. Nonu plaquait Serin alors qu’il n’avait pas encore sorti le ballon du ruck. Le jeune ouvreur offrait donc la victoire à l’UBB à la 79e!

Mention « peut mieux faire »

Si Bordeaux-Bègles allait chercher cette victoire au courage et avec une défense solide, le RCT pouvait regretter ses fautes et nombreuses imprécisions. Les Varois comptaient 8 ballons grattés dans des rucks bordelais. Mais cela ne suffisait pas à compenser les fautes de main et l’indiscipline. Difficile de ne pas penser aux en-avant de Tuisova, mais surtout au deux cartons jaunes écopés par les triples champions d’Europe. Le premier arrivait dès la 2e minute de la partie: Vermeulen plaquait haut, à l’épaule et sans ballon Marais. En seconde période, l’erreur était à peu près la même mais c’était Nonu le fautif (48e)… Il plaquait haut et en retard l’ouvreur bordelais Hickey.

Avec un match d’avance sur les autres équipes de Top 14, l’UBB vole la cinquième place à Brive. Toulon, qui espérait la première place après cette rencontre, reste sur le podium, mais signe sa première défaite de 2016.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

6 Commentaires

  1. Piacentino 14 février 2016 at 21h- Répondre

    Ou alors, Mr Poite signe la première défaite du RCT en 2016, parce que dans les 5 dernieres minutes il donne les trois points a Bordeaux. De toute facon on ne merite pas la victoire, on n a pas beaucoup mis les pieds dans les 22 Bordelais.

  2. MaaS83 14 février 2016 at 22h- Répondre

    A croire que personne ne regarde le Toulon de Laporte depuis 4ans..
    A croire qu’on n’a jamais vu Toulon gagner des matchs juste en défendant!
    A croire que je ne vois pas les mêmes matchs que certains supporters, qui critiquent Nonu H24! Alors oui aujourd’hui il était hors course (et encore la dernière faute c’est sévère à mon gout, et à part le jaune on a vu pire!), mais sur le mois de Janvier, c’est le meilleur toulonnais!
    On défend et bientôt on gagne le match. Et alors? Défendre ne veut pas dire perdre.. Bordeaux n’a rien fait du match, à aucun moment ils pouvaient mettre un essai et passer notre défense. Seul Poite pouvait donner des points! A part des contres de 50m (mais je n’appelle pas çà attaquer avec une action construite mais plus une tentative désespérée).
    Pourquoi personne parle de Tuisova?! Ah oui on critique mais les « chou-choux » non? Combien a-t-il fait d’en avants? 5, 6? Et de chandelles loupées? Et de plaquages manquées? C’est bien beau de péter 3 défenseurs, mais quand tu as le ballon c’est peut-être mieux et quand tu assures les bases aussi.. Tuisova le pire du match! Mais tout le monde saute sur Quade ou Nonu..

    Et puis un mot.. plus vous crachez sur nos joueurs l’un après l’autre, moins ils seront bons et voudront se déchirer sur le terrain pour nous! Pourquoi se défoncer à gagner des titres pour des gens qui insultent? Puis sans ces joueurs, nous n’aurions jamais eu de titres!
    Puis Mourad partira si on continue à pleurer, à ne pas soutenir et là on reconnaîtra le fond du classement et même la ProD2!
    1 Point vaut mieux que rien, car au début Vermeulen pouvait prendre rouge et à 14 pendant 70min.. c’est un autre match!

    Ps : J’ai marqué sur ce post car il n’y en avait peu. C’était mon coup de gueule sur les pseudo-supporters! Tu supportes ton équipe malgré le niveau de tes joueurs à chaque match ou tu vas vivre à Clermont, devenir un clermontois qui ne respectent pas son équipe! Après l’exploit en Coupe d’Europe, on n’a pas le droit de se plaindre.
    Vivre ou mourir avec son équipe!

  3. messieursàdixmètres 14 février 2016 at 22h- Répondre

    Tu as parfaitement raison l’ami, mais ici personne ne critique un joueur qui passe à travers sur un match de temps en temps, mais ton ami Cooper c ‘est le huitième qui passe à travers, Serin qui n’a aucune sélection nationale encore, lui en a mis plein la vue, et aux pieds, et à la main,ainsi que tous les autres 10 du top 14. Ce qui nous énerve un peu c ‘est sa non implication dans le jeu, et dès que Giteau rejouera, on ne le verra plus, à moins que les dirigeants continuent à le faire jouer malgré les avis de la France entière, salut.

  4. Meyer 15 février 2016 at 07h- Répondre

    Mas83 t’as tout a fait raison….A propos de nos gens sur qui on tape, j’en avis parlé il y a qqs temps au moment ou tout le monde tapait sur Delmas…Je crois que c’est dans les gênes Toulonnais. Et pas plus sur l’arbitre…. J’y étais aumatch, car ma fille habite à Bordeaux eh bien les bordelais n’étaent pas plus fiers que nous….Allez on y croit;;;;Parce que Toulon…

  5. boucanchien 15 février 2016 at 08h- Répondre

    Au lieu d’aller recruter des FANTASQUES,FANTOMES,FANTASTIQUES,un petit
    jeune comme Serin donnerait sans doute plus envie à nos joueurs de se
    transcender que Cooper.

  6. Fan69 15 février 2016 at 11h- Répondre

    Que l’UBB mérite sa victoire, certes. Je ne sais pas si BL a enfermé nos joueurs dans des consignes tellement strictes qu’ils n’ont rien tenté pendant 80mn, et personnellement c’est la première fois que j’assiste à cela, je ne parle pas de grandes envolées derrière difficiles à mettre en œuvre à cause des conditions climatiques, mais même au niveau du jeu d’avants. Je ne sais pas non plus si le joueur de l’UBB avait le droit de contester le ballon dans notre maul dans la position où il se trouvait (action décisive en fin de match), mais, toujours est-il que le RCT n’a pas livré un bon match.
    Comme il l’est expliqué plus haut, inutile d’accabler ouvertement l’un ou l’autre de nos joueurs, mais plusieurs joueurs ont réalisé une bien terne prestation. Même au niveau des placages, l’intensité mise à ce niveau ne l’a été que par intermittence, on n’a souvent fait qu’effleurer le joueur adverse et ce n’est que le 2ème ou 3ème plaqueur qui parvenait à l’arrêter.
    Un score de parité eut quand même été plus équitable, on a perdu Orioli, Suta a joué diminué, de même que Bastaraud malgré une grosse présence dans la récupération. La sortie de Juan Smith n’a pas aidé Nariashvili dans les touches, car les combinaisons proposées étaient trop lisibles, et nous a privé de munitions précieuses en fin de match.
    Un match où on est passé à côté, cela arrive on ramène quand même un point, mais je pense que la faute en revient certes à nos « stars », à l’équipe, mais aussi à BL par ses consignes et un coaching peut-être pas très judicieux. Ce n’était pas non plus un match couperet, essayons de ramener quelque chose d’Oyonnax (je serai au match).