Toulon veut finir l’année en beauté

Toulon veut finir l’année en beauté

29 décembre 2013 - 10:53

0 Commentaire

Publicité

giteauLes champions d’Europe se déplacent aujourd’hui sur le terrain du Racing-Métro, avec en tête de rester au contact du leader Clermont.

Alors qu’il est attendu que Clermont engrange face à Oyonnax une 70e victoire d’affilée à Marcel-Michelin, les poursuivants ne devront pas faiblir pour cette dernière sortie de l’année 2013.

Programmé en clôture de cette quinzième journée, à 21 h, Toulon pourrait ainsi passer la vitesse supérieure à l’extérieur, après un intermède européen réussi puis une gifle infligée à Montpellier (43-10) à Mayol samedi dernier.

Le Racing-Métro attend un nouveau déclic

Les hommes de Bernard Laporte ont eu jusque-là des difficultés hors de leurs bases, puisqu’ils ne s’y sont plus imposés en Top 14 depuis un voyage à Biarritz lors de la cinquième journée. Contre une équipe du Racing-Métro à la confiance vacillante, l’occasion semble rêvée de montrer les progrès dans le jeu affichés ces dernières semaines. Les Franciliens sont néanmoins en quête désespérée de points et d’assurances après un début de saison raté au vu des potentiels individuels de l’équipe. Les entraîneurs Laurent Labit et Laurent Travers ont convoqué le meilleur de leurs forces vives pour ce match (Kruger, Machenaud, Sexton, Roberts, Andreu, Planté…) qui pourrait ressembler à un déclic en cas de victoire. Peut-être les « anciens » comme Dimitri Szarzewski auront-ils à l’esprit que la victoire face à Toulon en janvier dernier, à Mayol (19-15), avait été le point de départ d’une magnifique série de neuf succès.
Comme le RCT, Castres accuse quatre points de retard sur Clermont et voudra tenir la distance lors d’un déplacement périlleux à Grenoble. Le champion en titre est lui aussi en forme (quatre victoires, un nul sur les cinq derniers matchs de Top 14) et cherche à poursuivre sa dynamique à l’extérieur.

Il en va de même pour Toulouse, à un point de Castres et Toulon. Les Stadistes, qui ont perdu jeudi leur centre Florian Fritz pour au moins deux mois, n’ont toujours pas gagné hors d’Ernest-Wallon en Top 14.
Le voyage à Bayonne, avant-dernier, serait un bon moyen de débloquer les compteurs avant un mois de janvier délicat, marqué par la réception de Clermont le 5 en Top 14, puis celle des Saracens le 12 en Coupe d’Europe.
Le Stade Français, cinquième, s’est fixé comme mission de continuer à prendre des points à Jean-Bouin, qui plus est face à Perpignan, une équipe en plein marasme avec six défaites toutes compétitions confondues. A l’inverse, Montpellier est de son côté en rédemption après cinq défaites d’affilée. La réception de la lanterne rouge Biarritz devrait permettre aux Héraultais de retrouver des couleurs.
Enfin, Bordeaux-Bègles et Brive se livreront à Chaban-Delmas à un combat crucial dans l’optique du maintien.

Source: lanouvellerepublique.fr

Publicité

0 Commentaire