Ugo Mola analyse les jeux de Jonny Wilkinson et Jonathan Sexton

Ugo Mola analyse les jeux de Jonny Wilkinson et Jonathan Sexton

16 mai 2014 - 14:53

3 Commentaires

Publicité

RUGBY BRIVE TOULOUSEUgo Mola, ancien international (12 sélections) et futur manager d’Albi, décrypte le duel entre Jonny Wilkinson et Jonathan « Jonny » Sexton, les deux ouvreurs stars, qui sera l’une des clés du match.

LE JEU AU PIED

« Wilkinson a été l’un des premiers ouvreurs à stigmatiser le jeu au pied comme une arme aussi bien offensive que défensive dans la gestion du jeu. Il maîtrise parfaitement son sujet. O’Gara était exceptionnel dans ce secteur et comme par hasard, Sexton a très bien évolué et ses choix de jeu sont très bons, même si dans la réalisation il est encore perfectible. Il est un peu moins précis que Wilkinson. Mais O’Gara (entraîneur spécialiste du jeu au pied au Racing) semble avoir un réel poids sur Sexton, qui pèse de plus en plus dans un match. Du côté de Wilkinson, ça reste très cadré. Il a ses idées et il ne changera pas. Sexton est plus disposé à s’adapter par moment. Je donne un léger avantage à Wilkinson grâce à son expérience. »  Avantage WILKINSON

LA DÉFENSE

« Wilkinson et Sexton sont très bons défenseurs et très bons plaqueurs. Il y a quelques années, Wilkinson était redoutable. Avec l’évolution du rugby et l’âge, l’Anglais choisit un peu plus son engagement. Mais il ne s’échappe jamais. Sexton est peut-être un peu plus fringant dans ce secteur car il est plus jeune. Je les mettrais quand même à égalité. »  ÉGALITÉ

L’ANIMATION OFFENSIVE

« Sexton est plus joueur que Wilkinson. Il a mis du temps à prendre la mesure de ses coéquipiers, du niveau du Top 14 et de ses adversaires, mais aujourd’hui, il est très intéressant. Il est capable de jouer de très loin. Il a aussi la fraîcheur d’un ouvreur qui arrive à maturité. Il avait été excellent durant la tournée des Lions, idem lors du Tournoi des Six Nations. Il est présent dans les grands rendez-vous et il est sur une bonne dynamique. Avec la confiance, il est capable de beaucoup de choses alors qu’il dispose de beaucoup moins d’armes offensives que Wilkinson à Toulon. Wilkinson a Giteau, des ailiers ultra dynamiques ou encore Armitage. Ça donne plus d’options. Au final, le jeu du Racing-Métro paraît plus cadré, mais Sexton arrive à se lâcher. Il faudrait presque inverser les deux ouvreurs ! »   Avantage SEXTON

LES TIRS AU BUT

« On pourrait dire que c’est le maître face à l’élève. Mais quand Sexton sort un 7/7 en match de barrage à Toulouse, ça prouve qu’il n’est pas loin du maître. Ce sont deux buteurs qui tournent à 80-85 % de réussite. Certains diront que le plus important est de mettre celles qui comptent. Sur ce point, ils ont prouvé qu’ils ne se rataient pas. Ils sont donc sur un pied d’égalité. »   ÉGALITÉ  

Source: lequipe.fr

Publicité

3 Commentaires

  1. cicoudu83 16 mai 2014 at 15h- Répondre

    dans les tirs aux buts et en défense wilko est au dessus clairement de sexton car les pénalités contre toulouse étaient toutes placées à 35, 40 mètre des perches et pas trop excentrées donc de là à sauter au plafond il n’y a qu’un pas.
    D’autre part en défense wilko est plus monstrueux que sexton.
    Aprés ce qui me fait rire c’est comment un nullosse comme lui qui a emmené brive ou l’on sait peut avoir le droit de noter une légende comme jonny wilkinson.

    Je réagis même pas spécialement par rapport à ce message mais sur le plateau des spécialistes je trouve qu’il déblatérré pas mal et été obsédé par toulouse et clermont clermont et encore clermont !!!! Il avait toujours réponse à tout en stratégie et dans tous les domaines sauf qu’à brive il a toujours été incapable de mettre en application toute sa  » science  » de l’ovalie car je me rappelle de brive ils ne marquaient jamais d’éssais sous sa houlette et avait un jeu trés pauvre basé sur de la provoc et rien du tout !!!!!!!

  2. tubou 16 mai 2014 at 16h- Répondre

    « Au final, le jeu du Racing-Métro paraît plus cadré, mais Sexton arrive à se lâcher. Il faudrait presque inverser les deux ouvreurs ! »

    JAMAIS gardez sexton nous on garde notre wilko national

  3. ometecuhtli 16 mai 2014 at 17h- Répondre

    CA CONFIRME CE QUE J’AI TOUJOURS PENSÉ : C’EST VRAIMENT UN GUIGNOL CE MOLA. UN PLUS , UN MOIS ET DEUX ÉGALITÉS.COMME CA TOUT LE MONDE EST CONTENT. ET EN PLUS ILS ME FONT RIRE TOUS CES DONNEURS DE LECON QUI SE SONT PLANTÉS AVEC TOUS LES CLUBS QU’ILS ONT ENTRAINÉS.