Ugo Mola : « ça va encore être interprété comme du melon ! »
Ugo Mola : « ça va encore être interprété comme du melon ! »
Le dimanche 21 juin 2026 à 12:54 par David Demri
Publicité
Le Stade Toulousain a frappé un grand coup vendredi soir au Stade Vélodrome. En écrasant le Racing 92 sur le score de 71 à 17, les Rouge et Noir ont validé leur qualification pour la finale du Top 14, où ils affronteront Montpellier samedi prochain à 21h05 au Stade de France.
Une démonstration qui a impressionné tout le rugby français. Mais du côté toulousain, pas question de tomber dans l’euphorie.
« Ne nous encensez pas trop maintenant »
Interrogé après la rencontre, Ugo Mola a reconnu avoir lui-même été surpris par l’ampleur du score.
« Ce scénario ? Non, je ne l’avais pas pensé. C’est un match qui oppose des styles et qui nous sourit dans pas mal de situations. On a réalisé une performance assez incroyable. »
Mais le manager toulousain a rapidement calmé les enthousiasmes autour de son équipe.
« Est-on en mesure d’en réaliser une de plus ? Ce sera une nouvelle semaine de plus d’incertitudes. »
Avant d’adresser un message aux observateurs qui avaient critiqué Toulouse ces dernières semaines.
« Je vous ai trouvé un peu dur avec nous ces derniers temps mais ne nous encensez pas trop non plus maintenant. »
« Ça va encore être interprété comme du melon »
Ugo Mola a ensuite insisté sur un point qu’il juge important avant la finale.
« Je veux insister sur un point et je vous demande de ne pas déformer mes propos, sinon ça va encore être interprété comme du melon. »
Le technicien toulousain a notamment rappelé le contexte dans lequel le Racing 92 abordait cette demi-finale.
« Pour le Racing 92, jouer six jours après un match d’une telle intensité… Les matches de rugby il faut les jouer avec de la fraîcheur, de l’enthousiasme. »
Une analyse qui n’enlève rien selon lui à la performance réalisée par ses joueurs.
« Ce soir, on a aussi laissé des plumes. »
Le doute comme moteur
Malgré la qualification, Ugo Mola refuse de considérer son équipe comme intouchable.
« Le doute n’est pas une maladie, ça nourrit l’éveil, l’attention et la capacité à se remettre en question. »
Selon lui, cette exigence permanente explique en partie la réussite du Stade Toulousain.
« Ce groupe a besoin d’être dans le doute, d’avoir un peu de peur. »
Et vendredi soir, les Toulousains ont répondu présents.
« Ce soir, ils ont joué à leur niveau. »
Jack Willis dévoile le secret du Stade Toulousain
Présent aux côtés de son manager, Jack Willis a lui aussi tenté d’expliquer la force de cette équipe toulousaine.
« Nous, on a gardé confiance. Ce soir, c’est top, même si ça ne sert à rien si on ne gagne pas à la fin. »
L’international anglais a surtout été marqué par la culture de la victoire qu’il a découverte depuis son arrivée.
« Depuis que je suis arrivé à Toulouse, j’ai découvert un groupe particulier quand il rentre dans les phases finales. »
Avant de conclure avec un constat fort.
« Dans ce club, il y a une motivation pour gagner que je n’ai jamais connu ailleurs. »
Après avoir inscrit 71 points au Racing 92, le Stade Toulousain apparaît plus que jamais comme le grand favori de la finale. Un statut qu’Ugo Mola accepte difficilement, préférant rappeler que le plus dur reste encore à faire face à Montpellier.
4 Commentaires


holalalala….
Overdose …
Mais non Ugo tu es tellement humble, ugo enfin
Il avait raison, il y a toujours les neuneus et leur interminable rengaine, du melon. En plus ils essaient de faire de l’humour, ils sont pathétiques les pauvres…
Avec Tahiti rien ne peux vous arriver
On en reparle dans 20 ans