Ugo Mola : « Je regrette un essai un peu lunaire ! »

Ugo Mola : « Je regrette un essai un peu lunaire ! »

21 avril 2024 - 2:16

35 Commentaires

Publicité

Samedi soir, le Rugby Club Toulonnais s’est imposé contre Toulouse au Stade Vélodrome de Marseille à l’occasion de la 21ème journée du Top 14 (20-19).

Le manager Toulousain Ugo Mola s’est confié en conférence de presse d’après-match.

Dès la première question posée par un journaliste, le technicien Toulousain s’est montré très agacé.

La question : « Retour au Top 14. Est-ce-que avec cette défaite, l’euphorie de la Champions Cup est un peu retombée et est-ce-que c’est un peu un retour à la réalité ? »

La réponse :  « Je te laisse faire ton analyse. Question suivante. »

Il s’est ensuite détendu et a tenté d’expliquer la défaite des siens.

Il regrette la seconde période de jeu. Extrait:

« Je pense qu’on tombe dans le panneau en seconde période. On ne déplace pas l’équipe de Toulouse, on est resté dans un jeu d’affrontement qui les laisse dans une zone de confort et le match nous échappe. Il nous échappe pas tant que cela car on a la balle de match à la fin. On peut s’en prendre à nous sur le côté un peu plus stratégique car ça nous a échappé au fil du match. On est tombé dans le panneau.

Et on n’a pas joué une équipe de cadets en face. Ils ont maitrisé leur sujet, l’occupation, ils nous ont privé de ballons et ensuite on laisse pas mal de points en route dans notre jeu au pied, on loupe deux touches dans des moments importants suite à des penaltouches potentielles. Trop de déchets pour exister réellement à l’extérieur même si en terme d’état d’esprit face à cette équipe Toulonnaise qui était dans un stade en fusion…

Les choses positives ? Des gamins de 2004 ou 2003 gagnent du temps de jeu et s’exposent. On a encore des jeunes joueurs du centre de formation qui gagnent du temps de jeu. On avait beaucoup de jeunes joueurs du centre de formation ce soir. C’est agréable quand tu es capable de rivaliser dans ce genre de match sous tension. Il n’y a rien à dire en terme d’état d’esprit. Mais en terme de rugby on est frustré. Il faut leur reconnaître un gros engagement, un bon état d’esprit et une capacité à ne pas rompre face à un gros paquet d’avants de Toulon. »

Il évoque un essai lunaire inscrit par le RC Toulon. Extrait:

« Je regrette des ballons mal négociés et un essai un peu lunaire car le ballon meurt dans un maul et c’est un joueur de Toulouse qui rend le ballon aux Toulonnais et les Toulonnais marquent l’essai. C’était de la naïveté de jeunesse ce soir. Tu ne gagnes pas contre Toulon quand tu as trop de déchets. On a tout payé cash ce soir. »

Il peste également, de manière déguisée, contre l’arbitrage. Extrait:

« La seule réalité du championnat Français c’est que dans des compétitions internationales, la défense est beaucoup pénalisée et dans des compétitions internationales, l’attaque est beaucoup pénalisée. Allez m’expliquer pourquoi. Mais c’est à nous de nous adapter.

L’arbitrage est ce qu’il est et je ne peux rien faire si ce n’est adapter mon équipe. On perd pas mal de ballons dans le jeu au sol en fin de match. On doit s’adapter à cette contrainte. Mais c’est une réalité statistique. »

Selon lui, les sifflets du Stade Vélodrome de Marseille n’ont pas perturbé son buteur Thomas Ramos. Extrait:

« Je ne pense pas que les sifflets aient perturbé Thomas Ramos ce soir. Il est perméable à tout cela. Il n’a pas validé le tempo de l’équipe mais le buteur, parfois, a des failles et parfois il te tient à bout de bras. Mais il nous a tenu souvent à bout de bras et je ne lui en veux pas ce soir. »

Il estime que son équipe a un peu progressé par rapport à la saison dernière. Extrait:

« L’an dernier on était reparti avec 0 point. On a progressé car on repart avec 1 point. Mais c’est compliqué de reproduire les erreurs. La physionomie du match est différente car sur le combat on a beaucoup moins subi, on a été présent. Des gamins nés après 2 000 se sont envoyés forts ce soir et des jeunes progressent fort sur la dimension physique. Des gamins existent de plus en plus à haut niveau et c’est très bon pour la suite des événements. Et surtout pour la période qui va être la notre : on a un match qui vaut sont pesant d’or contre le Racing puis la demi-finale de Champions Cup alors que tout le monde sera au repos. On peut donc compter sur notre jeunesse Toulousaine. »

Malgré tout, il affirme que son équipe a perdu trois points ce soir. Extrait:

« J’ai l’impression qu’on laisse trois points ce soir. Mais si je m’amuse à regarder les commentaires d’avant match vis-à-vis de la composition d’équipe où tout le monde nous voyait nous faire manger, j’ai envie de dire que c’est une bonne performance. Mais étant donné la physionomie du match, au regard de tout ce qu’il s’est passé, on sait qu’on est passé à côté de revenir avec trois points de plus. 

A Clermont, on gagne sur une touche volée dans les derniers instants. La différence, c’est que les matches ne se jouent à rien et que chaque décision prend une importance capitale. Il faut être en mesure de score. On a manqué d’ambition au retour de la mi-temps, dans ce ventre mou entre la 50ème et la 70ème. Le match allait de pénalité en pénalité et de touche en mêlée. Personne ne se découvrait trop et on prend un essai casquette. Cela nous oblige à jouer et on essaye de marquer l’essai. Réécrire l’histoire c’est trop tard. »

Pour conclure, il félicite Toulon et Pierre Mignoni. Extrait:

« Bravo à Toulon. Je sais que Pierre Mignoni a passé des moments compliqués ici et à défaut de rentrer frustré, je suis au moins content pour lui. »

Publicité

35 Commentaires

  1. Titou 21 avril 2024 at 03h- Répondre

    Remercions le professeur Mola de féliciter le pauvre Mignoni pour cette victoire inespérée grâce à un essai casquette et alors qu’il avait aligné une équipe de juniors qui de son avis aurait mérité de gagner . Le fait que Toulouse ait joué une mi temps à 14contre 15 a dû aussi le pénaliser . Quel orgueil !!!!

    J'aime 3
    J'aime pas 1
    • Parceque+Toulon 21 avril 2024 at 10h- Répondre

      Il arrive même à se plaindre de l’arbitrage qui a donné très facilement un rouge pour un « plaquage » qui méritait à peine un jaune et encore !!
      Sans compter les fautes Toulousaines systématiquement non sifflées…
      Bref!
      Comme d’habitude….

      J'aime 2
      J'aime pas 2
      • Maha 21 avril 2024 at 11h- Répondre

        A peine jaune… oui ok . Non en fait sanctionnons le Toulousain pour avoir mis sa tête sur la trajectoire de l’épaule du plaqueur…

        Fautes Toulousaines non sifflées et le RCT a les arbitres contre lui? C’est pour ça que Dans le classement des cartons le RCT est celui qui en a le moins alors que le ST n’est que dans la moyenne (https://top14.lnr.fr/classement/cartons-jaunes)… Mais bon, si Mr sur son canapé trouve EVIDENT que le ST est avantagé c’est qu’il doit avoir raison…

        J'aime 1
        J'aime pas 2
      • Sng83 21 avril 2024 at 11h- Répondre

        Dont un second essai avec un magnifique roulé boulé avant d aplatir et sans appel à la vidéo
        Ne parlons pas de la possible épaule dans la tête sur serin dans un ruck qui là aussi aurait mérité un arbitrage vidéo
        Mais qu il se rassure il va bientôt récupérer un bon arbitrage anglo saxon en hcup…..

      • Calendal 21 avril 2024 at 12h- Répondre

        non le rouge est complètement justifié. Faut arrêter cette mauvaise foi.
        « A peine une jaune et encore », ouais presque il n’aurait pas du siffler non plus ?
        En revanche l’essai de Merkler est litigieux. Très litigieux. Mola n’en parle pas…

  2. N83 21 avril 2024 at 05h- Répondre

    Mola, avec des si, le Rct jouait à quinze 80 minute et sans nos maladresses, on vous en met 30…. faut savoir voir aussi tous les cadeaux qu’à fait Toulon et qui a remis le St à l’endroit sur bcp de pénalités données bêtement ou par manque dengaelent dans les rucks.Toulouse ne démérité pas bien au c.ontraire, mais ce soir Toulon a totalement loupé sa 1ere mi temps ce qui vous a permis d’exister. Certains de nos cadres n’étaient pas au niveau ce soir avec énormément de maladresses et de plaquages manqués et un manque d’agressivité et de tactique en 1ere période, en vous rendant trop de ballons faciles au pied.

    • Blet Aurillac 15 21 avril 2024 at 06h- Répondre

      30…et pourquoi pas 50?
      J’aime le RCT mais ses supporters de moins en moins…
      12 jeunes qui ont pris du temps de jeu c’est le point positif.
      Le RCT n’a pas démérité et ils ont largement bénéficié des largesses arbitrale qui ne sifflait pas les nombreux hors-jeu de ligne et les perturbations illicites des ruck.
      Quand à Toulouse, ils ne méritent qu’à moitié le point avec lequel ils repartent.

      • N83 21 avril 2024 at 07h- Répondre

        Apprends à analyser un match et on jouait à 14….. largesses arbitrales ? Merci, tu m’as bien fait rire…. allez du vent… 😂

        • Biquette 21 avril 2024 at 08h- Répondre

          « Apprend à analyser » …krkrkrkrkrkrkrkrkrkr 🎪

        • Medved31 21 avril 2024 at 08h- Répondre

          Les loulous, n’oubliez pas que la grosse équipe du RCT ne jouait pas contre la grosse équipe du ST. Contrairement au RCT ce « petit match » de classement n’était pas l’objectif du ST. Les Harleuk seront plus important ainsi que la future finale de la Cup. On verra plus tard qui sera dans le carré final du TOP 14 et on comptera les points à ce moment là ! 😉💪

          • Sng83 21 avril 2024 at 11h

            A quoi reconnaît on un vrai supp zinzin ? C est qu il se projete déjà en finale de hcup….

          • Calendal 21 avril 2024 at 12h

            heureusement pour vous, car perdre à 14 contre 15 avec l’équipe type et en marquant en plus un essai qui aurait du être refusé, ça aurait été inquiétant.

    • Good Game 21 avril 2024 at 07h- Répondre

      Détends-toi mon ami c’est juste un match que le ST a balancé
      On peut pas garder les joueurs sous pression tous les week-ends
      Vous étiez à 100% avec des joueurs qui étaient au repos pendant 3 semaines.
      Votre calendrier c’est 2 matchs en 1 mois et demi, contre 6 pour le ST
      Félicitations à vos joueurs (sans ironie) qui méritent leur victoire ils se sont battus comme des lions
      Mais pour revenir à tes propos c’est plutôt le ST qui offre le match au RCT: après le carton rouge les joueurs se sont dis « tiens on va jouer devant ils sont 7 on est 8 » et on a arrêtés de jouer comme on sait le faire, on est rentrés dans le jeu du RCT, des petits tas, des mauls, du pied, des mêlées… Jaminet s’est éclaté au pied face à un Ramos inhabituellement absent (ça arrive)
      Vous aviez pas besoin de jouer, juste taper au pied
      Belle victoire du RCT à 14 contre 15 chapeau, par contre n’oublie pas que les 15 titulaires du match face à Exeter ont tous été changé
      Belle route à vous

      • Sng83 21 avril 2024 at 11h- Répondre

        Ah bon le match a été balancé ??
        Heureusement alors parceque vu le seum des commentaires d après match côté toulousain qu est ce que ça aurait été si ça avait voulu jouer pour de bon….

        • Good Game 21 avril 2024 at 19h- Répondre

          Balancé est un peu fort
          Mais clairement pas du tout la priorité
          Le match après le gros match où on n’a pas le droit de se louper (Exeter) n’est pas important

    • Panda 21 avril 2024 at 08h- Répondre

      Toi tu serais bon sur le plateau du CRC avec des explications à la noix

      • Maha 21 avril 2024 at 11h- Répondre

        Et il serait au moins aussi légitime que toi…

    • Farjou Patrick 21 avril 2024 at 12h- Répondre

      On peut ne pas aimer Molla et le Stade ,mais il est surprenant de voir que chaque fois que le stade de déplace les stades se remplissent !

  3. ingérable 21 avril 2024 at 08h- Répondre

    avec une équipe de cadets et un arbitre de la TOULOUSE REFEREE SCHOOL tu peux gagner chez un top 6 c ‘est la magie de ce top 14 et c’est pour ça que je kiffe cette compet

  4. Cisse 21 avril 2024 at 08h- Répondre

    L’analyse est plutôt bonne après la première mi-temps et le carton rouge qui aurait donné le RCT Vainqueur personne surtout avec le banc de Toulouse. Quant à l’arbitrage j’ai envie de dire qu’il a trop l’habitude du coup de pouce arbitral .

  5. Kean 21 avril 2024 at 09h- Répondre

    Sacré mola, si tu savais tous les essais lunaires que toutes les équipes de top 14 se prennent. Y compris contre ton équipe.

  6. Jean-No 21 avril 2024 at 09h- Répondre

    De quel essai casquette parles t il ?

    • Gil2083 21 avril 2024 at 10h- Répondre

      J’aime bien les toulousains qui osent dire que Toulon est avantagé par l’arbitrage .C’est une plaisanterie j’espère. Par contre on oubli le carton sur Serin en première mi temps. Bon dimanche.

  7. Jfs 21 avril 2024 at 09h- Répondre

    En tout cas un message très classe adressé à l’équipe et a mign.oni. Et cela prouve bien que Toulouse a toujours une équipe c.ompétitive, quelque soit les joueurs alignés. Mais très heureux pour notre RCT.

  8. Patrick83 21 avril 2024 at 10h- Répondre

    N’importe quoi personne a dit que toulouse allait en prendre 30 au contraire tout le monde disait que toulouse n’a pas d’équipe B mais 2 ou 3 équipes A ça c’est un discours pour motiver les joueurs dans le vestiaire arrête un peu ton cinéma Hugo quand à l’arbitrage de hier soir je ne vois pas où il est scandaleux pour Toulouse

  9. Allezlestade 21 avril 2024 at 10h- Répondre

    Patrick 83 lis les posts beaucoup de Toulonnais disaient que le ST allait prendre entre 30 et 50 points. Par contre quand je lis que votre seconde ligne méritait tout juste un jaune c’est à mourir de rire et rien c..onnaitre au rugby. Vu le match même à 15 avec une charnière digne de ce nom je pense que le RCT n’aurait pas gagné. Si par hasard les clubs se rencontre en phase finale il en faudra un peu plus pour battre le ST qui en première mi-temps n’alignait aucun joueur du XV de départ de la semaine dernière. Après personnellement je préfère voir le RCT en phase finale que LR ou l’UBB

    • Gerard+Mansoif 21 avril 2024 at 11h- Répondre

      Le principe même d’un blog, et en particulier, celui-ci, est de permettre tous les excès. Et le ST qui en prend 50, fait partie de ces excès. tout comme la contestation du rouge en fait partie. Il y a une règle, elle a été appliquée, point. Il n’ y a pas de débat. Était ce volontaire ? Surement pas, mais là n’est pas la question. Sinon, on ne s’en sort plus. Pour le reste de votre analyse, bien sûr, elle n’est pas c-ontestable. mais si on veut jouer sur les 2 tableaux, rec onnaissez que ne peux pas aligner toujours la même équipe. Le RCT a pu en profiter, sans que pour autant votre équipe ait vraiment démérité. Merci de marquer votre préférence pour le RCT, après le ST, bien sûr..☺

    • Gil2083 21 avril 2024 at 14h- Répondre

      Et les chevilles ça va ? Pas trop gonflées.

  10. Jn 21 avril 2024 at 10h- Répondre

    Visiblement c’est 1 bon entraîneur mais humainement insupportable ce monsieur , t as perdu à 16 contre 14 prend ton bus et va dormir

    • Anenath 22 avril 2024 at 15h- Répondre

      J’aime bien mola et je suis pas loin de penser qu’il ne déteste par Toulon
      Ne confondons pas tout le st est le plus grand club français , je leur souhaite de remporter une 6eme coupe d’Europe, mais qu’il nous laisse le Brennus 🤣🤣🤣🤣

  11. Le dacquois 21 avril 2024 at 11h- Répondre

    j aime beaucoup ugo pour l avoir connu a dax , mais la ,il plaisante je pense quand il parle d un arbitrage defavorable pour toulouse , enfin moi je le vois comme ca ! par contre j ai beaucoup apprecie sa bise sur le front de pierre apres le match , moi qui les ai connu les 2 sous notre maillot rouge c etait sympa !

  12. Philippe 21 avril 2024 at 11h- Répondre

    A part ça je comprends pas le rouge. Alu s est baisse un maximum vu sa taille. Un jaune aurait suffit. Ça a pourri le match.

    • Allezlestade 21 avril 2024 at 11h- Répondre

      Il se prend l’épaule en pleine tête avec de la vitesse et pas de carton rouge????

    • Alidenormandie 21 avril 2024 at 14h- Répondre

      Ces pas le rouge que tu comprend pas,cet au rugby que tu comprend rien

  13. Gerard+Mansoif 21 avril 2024 at 11h- Répondre

    Le principe même d’un blog, et en particulier, celui-ci, est de permettre tous les excès. Et le ST qui en prend 50, fait partie de ces excès. tout comme la c.ontestation du rouge en fait partie. Il y a une règle, elle a été appliquée, point. Il n’ y a pas de débat. Était ce volontaire ? Surement pas, mais là n’est pas la question. Sinon, on ne s’en sort plus. Pour le reste de votre analyse, bien sûr, elle n’est pas c-ontestable. mais si on veut jouer sur les 2 tableaux, rec onnaissez que ne peux pas aligner toujours la même équipe. Le RCT a pu en profiter, sans que pour autant votre équipe ait vraiment démérité. Merci de marquer votre préférence pour le RCT, après le ST, bien sûr..☺