Un arbitre du Top 14 se confie sous couvert d’anonymat

Un arbitre du Top 14 se confie sous couvert d’anonymat

Le mardi 27 décembre 2022 à 10:32 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Le patron des arbitres Français, Franck Maciello s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer la santé de l’arbitrage Français.

Selon lui, l’arbitrage Français est en très bonne santé.

Il explique pourquoi. Extrait:

« Sur les Coupes européennes, la France est le pays le plus représenté avec huit arbitres centraux (Trainini, Raynal, Brousset, Ramos, Nuchy et Cayre en Coupe des champions, Marbot et Praderie en Challenge). C’est la première fois que ça arrive. C’est un signe très positif et ce chiffre prouve que l’arbitrage français est en bonne santé. Et si on vient les chercher, c’est qu’ils ont des qualités reconnues. Mais comme je ne m’occupe pas uniquement du sommet de la pyramide, je peux vous dire qu’il y a d’autres éléments qui confirment cette bonne santé. Par exemple, depuis le début de saison, on comptabilise 670 nouveaux candidats-arbitres…

Pour tout vous dire, on mène un gros chantier avec la LNR et la FFR sur la haute performance de l’arbitrage. Les travaux sont encore en cours, mais pour la saison 2023-2024, de très bonnes nouvelles seront annoncées. On n’a pas la volonté d’augmenter le nombre des professionnels, mais d’améliorer les conditions de l’arbitrage et de mettre les arbitres dans des conditions de performance optimales… »

Un arbitre s’est confié sous couvert d’anonymat. Il indique que de jeunes arbitres talentueux poussent mais ne seront pas prêts avant plusieurs années. Extrait:

« Il y a des jeunes talentueux qui poussent. Oui, parce que c’est un milieu de non-dits. Ces jeunes prometteurs ne seront pas prêts pour 2023. Et d’autres nations prennent notre place. Il y a des pays émergents, je pense à la Géorgie, ou encore à l’Italie, qui placent des arbitres sur des matches importants. Notre objectif, maintenant, c’est clairement 2027. Il y a donc un trou générationnel. »

Un président de club se confié également sous couvert d’anonymat. Extrait:

« On ne parle pas tant que ça du niveau des arbitres, mais de leur statut. Aujourd’hui, la plupart préparent un match de Top 14 comme s’ils préparaient un match de Fédérale 3. Ce n’est pas possible. »

Publicité

13 Commentaires