Un arbitre du Top 14 se confie sous couvert d’anonymat

Un arbitre du Top 14 se confie sous couvert d’anonymat

27 décembre 2022 - 10:32

13 Commentaires

Publicité

Le patron des arbitres Français, Franck Maciello s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer la santé de l’arbitrage Français.

Selon lui, l’arbitrage Français est en très bonne santé.

Il explique pourquoi. Extrait:

« Sur les Coupes européennes, la France est le pays le plus représenté avec huit arbitres centraux (Trainini, Raynal, Brousset, Ramos, Nuchy et Cayre en Coupe des champions, Marbot et Praderie en Challenge). C’est la première fois que ça arrive. C’est un signe très positif et ce chiffre prouve que l’arbitrage français est en bonne santé. Et si on vient les chercher, c’est qu’ils ont des qualités reconnues. Mais comme je ne m’occupe pas uniquement du sommet de la pyramide, je peux vous dire qu’il y a d’autres éléments qui confirment cette bonne santé. Par exemple, depuis le début de saison, on comptabilise 670 nouveaux candidats-arbitres…

Pour tout vous dire, on mène un gros chantier avec la LNR et la FFR sur la haute performance de l’arbitrage. Les travaux sont encore en cours, mais pour la saison 2023-2024, de très bonnes nouvelles seront annoncées. On n’a pas la volonté d’augmenter le nombre des professionnels, mais d’améliorer les conditions de l’arbitrage et de mettre les arbitres dans des conditions de performance optimales… »

Un arbitre s’est confié sous couvert d’anonymat. Il indique que de jeunes arbitres talentueux poussent mais ne seront pas prêts avant plusieurs années. Extrait:

« Il y a des jeunes talentueux qui poussent. Oui, parce que c’est un milieu de non-dits. Ces jeunes prometteurs ne seront pas prêts pour 2023. Et d’autres nations prennent notre place. Il y a des pays émergents, je pense à la Géorgie, ou encore à l’Italie, qui placent des arbitres sur des matches importants. Notre objectif, maintenant, c’est clairement 2027. Il y a donc un trou générationnel. »

Un président de club se confié également sous couvert d’anonymat. Extrait:

« On ne parle pas tant que ça du niveau des arbitres, mais de leur statut. Aujourd’hui, la plupart préparent un match de Top 14 comme s’ils préparaient un match de Fédérale 3. Ce n’est pas possible. »

Publicité

13 Commentaires

  1. Publicité

  2. Sylvestre Twester 27 décembre 2022 at 11h- Répondre

    Le Clown Maciello a parlé. Avec lui à la tête de l’arbitrage français nous ne sommes pas prêt
    de progresser. Sur ce week-end nous avons vu un arbitrage typiquement français, incohérent et avantageant certaines équipes comme Bordeaux à La Rochelle par exemple.

    J'aime 19
    J'aime pas 32
    • Lolo 27 décembre 2022 at 23h- Répondre

      Tu as raison. Le nombre de plaquages haut de certains joueurs de l’ubb est très intéressant à noter car non sanctionné en top 14 mais pas en champion cup !

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  3. Papin 27 décembre 2022 at 13h- Répondre

    Heureusement que ce n’est pas toi qui t’en occupes en tous cas….

    J'aime 4
    J'aime pas 8
  4. Brain73 27 décembre 2022 at 14h- Répondre

    bla bla bla bla bla
    Moi, ce que je sais : En cas de finale RCT-Stade Toulousain, avec des equipes de niveau égal, hors coups de malchance, série de rebonds favorables….., il est quasi impossible pour le RCT de gagner. Et ça ne date pas d’aujourd’hui.

    J'aime 20
    J'aime pas 33
    • J83200 27 décembre 2022 at 16h- Répondre

      Essaie d’acheter un « Brain » d’occasion, ça te fera du bien…

      J'aime 10
      J'aime pas 4
      • Brain73 27 décembre 2022 at 17h- Répondre

        Tu es un toulousain déguisé ou un ni.ais ?

        J'aime 6
        J'aime pas 10
        • ANDRE 27 décembre 2022 at 20h- Répondre

          Brian, tu est sérieux ou tu est vraiment un gros naze jaloux et envieux ??? Tes inepties me rappellent un peu le slogan du loto »100% de gagnants ont joué » . Si….,si….si….,si… etc.. .

          J'aime 3
          J'aime pas 2
  5. Cissé 27 décembre 2022 at 15h- Répondre

    Tu mets le RCT mais tu peux mettre toutes les équipes du top 14 . Aprés on est pas encore à leur niveaux

    J'aime 8
    J'aime pas 9
  6. Arrêtez les conneries !n 27 décembre 2022 at 18h- Répondre

    L’arbitre fait parti du jeu et tout le monde l’a très bien compris ‘
    Comme pour son équipe il faut accepter les erreurs de L’arbitre !

    J'aime 9
    J'aime pas 2
  7. Chinois 27 décembre 2022 at 18h- Répondre

    Il faut arrêter de parler des arbitre du top 14 pro d2 .Les club de séries designe des joueurs pour arbitrer pour avoir des points sup en fin de saison. Ils arbitrent des jeunes et c’est la catastrophe.
    L’arbitrage avance pour le haut niveau, c’est tout.

    J'aime 6
    J'aime pas 1
    • Dan 31 27 décembre 2022 at 19h- Répondre

      Il est sûr que quelle que soit l’équipe tu as toujours des joueurs qui viennent discuter avec l’arbitre de champ ou des arbitres de touche pour réclamer un carton jaune ou une vidéo.
      Si systématiquement le joueur qui vient discuter ou mettre le souc sur certaines actions prenait un jaune ça irai peut-être mieux.

      J'aime 6
      J'aime pas 1
  8. Dan 31 27 décembre 2022 at 19h- Répondre

    En dehors bien sûr des capitaines d’équipes.

  9. Lolo 28 décembre 2022 at 00h- Répondre

    Comment peut on accorder du crédit à une personne qui a des responsabilités et qui balance suite à un message privé. Petit Maciello !

  10. Publicité