Un ballon intelligent sur le point de révolutionner le rugby !
Un ballon intelligent sur le point de révolutionner le rugby !
20 mai 2023 - 11:12
13 Commentaires
Publicité
C’est la fin des débats pour savoir si la passe était en-avant ou non ! World Rugby va profiter du Mondial des moins de 20 ans cet été pour tester dans les conditions réelles d’un match la technologie des ballons intelligents. Une première mondiale !
World Rugby se lance ! Objectif : aider l’arbitrage ! C’est le but de ce nouveau ballon intelligent qui sera tester du 24 juin au 14 juillet à l’occasion du Championnat du monde des Moins de 20 ans en Afrique du Sud. Le ballon est suivi en 3D et en temps réel grâce à des capteurs placés autour du terrain pour déterminer la position exacte du ballon jusqu’à 20 fois par seconde et fournir un retour d’information immédiat sur chaque coup de pied, chaque passe et chaque lancer. Ainsi, les ballons intelligents pourront déterminer si une passe est en-avant, où précisément le ballon sort en touche, s’il a été contré ou touché en vol, si le ballon a passé la ligne d’essai, ou si le lancer en touche est bien droit. Autant de jugements ou décisions qui suscitent régulièrement la polémique et alimente les débats d’après-match.
Pas prêt pour le Mondial en France
L’arbitre pourra donc se servir des données envoyées par le ballon pour prendre une décision.
« Il est légitime que nous nous penchions sur la technologie qui a le potentiel d’aider au déroulement du jeu, de réduire les arrêts de jeu et d’accélérer la prise de décision des arbitres, a déclaré Phil Davies, directeur du rugby à World Rugby. L’arbitrage du rugby est peut-être la mission la plus difficile dans notre sport. De multiples décisions ou non-décisions sont prises à chaque instant et les progrès en matière de diffusion et avec les réseaux sociaux impliquent que ces décisions sont relayées longtemps après le tournoi. L’évolution de la technologie des ballons intelligents ouvre la possibilité pour aider les officiels de match à prendre des décisions plus précises plus rapidement, en éliminant la subjectivité et en réduisant le risque d’erreur. Bien qu’il s’agisse d’un essai et que la technologie soit nouvelle, nous sommes emballés par son potentiel et nous avons hâte de la voir en action lors du Championnat du Monde des Moins 20 ans ».
La ballon fabriqué Gilbert avec la technologie de la société Sportable se nomme « Gilbert iNNOVO Smart ball ». Il sera donc testé au Mondial des moins de 20 ans en Afrique du Sud. Mais quel qu’en sera le bilan, il ne sera pas utilisé lors du Mondial 2023 en France.
Publicité
13 Commentaires
Publicité
Alors là je suis curieux, niveau technologie.
Car déterminer si une passe est en avant suppose aussi de vérifier la vitesse du passeur (la gestion du référentiel). Car sans ça, 50% des passes sont en avant dans le rugby.
Si le ballon sort en touche, ça n’a jamais vraiment été un souci, la VAR permet de vérifier ça proprement.
Si la balle est contrée : il va détecter le choc, mais il ne saura pas déterminer qui a contré donc ça n’éteindra pas les polémiques.
Si le ballon a passé la ligne d’essai, ça non plus, ce n’est pas source immense de polémique.
Le lancer de touche pas droit alors là, vu qu’ils ne le sont jamais, on va bien rigoler.
Le seul vrai apport serait de savoir s’il y a toucher dans l’embut (pas seulement la ligne, mais aussi la pression de haut en bas, sur le sol). Et ça, ça n’a pas l’air d’être pris en compte.
Vu que tu as un signal 20 fois/s sur la position du ballon, tu as forcément la vitesse de déplacement du ballon, donc du mec qui fait la passe !
Généralement les plus gros problème est de savoir si un joueur contre les ballon, mais pas qui contre le ballon !
C’est plus rare !
Donc ça peut être une avancée malgré tout.
Le ballon va à priori émettre un signal donc sa position exacte, même si on ne le voit pas à la télé.
Ça peut donc clairement être une avancée pour l’arbitrage, car au-delà de la validation d’essais qui nécessitera malgré tout que l’arbitre voit le ballon toucher le sol, l’arbitrage de la situation suivante n’est pas le même si le ballon est entré dans l’enbut ou non!
Pour le lancer en touche le problème principal est le positionnement des alignements !
Par contre le ballon pourra informer qu’il a correctement été lancé, bien droit et perpendiculaire à la ligne de touche.
Mais les arbitres devront être stricts avec les alignements et les couloirs.
Puisque ce ballon peut donner sa position en 3D, on peut largement imaginer enregistrer l’élévation exacte du terrain avant chaque match en maintenant le ballon au sol à différents endroits du terrain.
Ainsi si une main ou un bras ce trouve entre les deux en cours de match le système pourrait invalider que le ballon ait été aplatie dans un enbut !
Pour la pression ça parait plus dur d’intégrer un système pouvant mesurer une pression d’appui en même temps que le touché au sol.
Sauf à faire jouer les joueurs avec des gants fins permettant de valider un contact avec le ballon mais également d’identifier le joueur en contact avec ce dernier !
Mais là ça va loin !
Le Stade Toulousain va déposer plainte pour Entrave à la tricherie organisée en leur faveur !!! Et le Président de la Lnr, en toute impartialité dira que c’est une mauvaise solution. Suivi par les arbitres qui feront grève car empêchés de favoriser arbitrairement qui ils souhaitent…
Les arbitres vidéos seront entendus comme témoins à charge contre les ordinateurs qui se trompent et voient mal…
Bref. Une inéquité incroyable !!!! Lol.
Et on finira par dire qu’il vaut mieux un arbitrage humain que des robots impartiaux. Re Lol.
Savoure la victoire des tiens au lieu de rentrer dans des polémique stérile
Mesuré quant à l’utilisation de ce procédé qui tout comme le rugby en salle ( pour les conditions météo) , va enlever des paramètres » faisant partie » du jeu….
Wait and see
un accelerometre fonctionne avec une batterie. il faudra recharger les ballons en plus de les regonfler…
Ah si, j’ai trouvé une utilité. Trouver là où le ballon est sorti en touche. Car entre jouer à domicile et à l’extérieur, le même coup de pied peut prendre 30m d’écart 🙂
Je crains le pire et ça ne sera pas satiafaisant pour autant. Par exemple il peut demarrer un peu en avant avec l’élan et avec l’effet revenir un peu à l’arriere, que va « dire » le ballon? La technologie ne peut pas résoudre le problème des en avant.
??
Avec sa position exacte du ballon au départ de la passe, sa position exacte à la réception du ballon et avec la vitesse de déplacement du ballon (la même que celle du joueur qui fait la passe) la trajectoire globale du ballon entre les deux joueurs pourra être analysée sans problème.
Publicité