Un ballon intelligent sur le point de révolutionner le rugby !

Un ballon intelligent sur le point de révolutionner le rugby !

20 mai 2023 - 11:12

13 Commentaires

Publicité

C’est la fin des débats pour savoir si la passe était en-avant ou non ! World Rugby va profiter du Mondial des moins de 20 ans cet été pour tester dans les conditions réelles d’un match la technologie des ballons intelligents. Une première mondiale !

World Rugby se lance ! Objectif : aider l’arbitrage ! C’est le but de ce nouveau ballon intelligent qui sera tester du 24 juin au 14 juillet à l’occasion du Championnat du monde des Moins de 20 ans en Afrique du Sud. Le ballon est suivi en 3D et en temps réel grâce à des capteurs placés autour du terrain pour déterminer la position exacte du ballon jusqu’à 20 fois par seconde et fournir un retour d’information immédiat sur chaque coup de pied, chaque passe et chaque lancer. Ainsi, les ballons intelligents pourront déterminer si une passe est en-avant, où précisément le ballon sort en touche, s’il a été contré ou touché en vol, si le ballon a passé la ligne d’essai, ou si le lancer en touche est bien droit. Autant de jugements ou décisions qui suscitent régulièrement la polémique et alimente les débats d’après-match.

Pas prêt pour le Mondial en France

L’arbitre pourra donc se servir des données envoyées par le ballon pour prendre une décision.

« Il est légitime que nous nous penchions sur la technologie qui a le potentiel d’aider au déroulement du jeu, de réduire les arrêts de jeu et d’accélérer la prise de décision des arbitres, a déclaré Phil Davies, directeur du rugby à World Rugby. L’arbitrage du rugby est peut-être la mission la plus difficile dans notre sport. De multiples décisions ou non-décisions sont prises à chaque instant et les progrès en matière de diffusion et avec les réseaux sociaux impliquent que ces décisions sont relayées longtemps après le tournoi. L’évolution de la technologie des ballons intelligents ouvre la possibilité pour aider les officiels de match à prendre des décisions plus précises plus rapidement, en éliminant la subjectivité et en réduisant le risque d’erreur. Bien qu’il s’agisse d’un essai et que la technologie soit nouvelle, nous sommes emballés par son potentiel et nous avons hâte de la voir en action lors du Championnat du Monde des Moins 20 ans ».

La ballon fabriqué Gilbert avec la technologie de la société Sportable se nomme « Gilbert iNNOVO Smart ball ». Il sera donc testé au Mondial des moins de 20 ans en Afrique du Sud. Mais quel qu’en sera le bilan, il ne sera pas utilisé lors du Mondial 2023 en France.

Publicité

13 Commentaires