Un calendrier démentiel attend le XV de France : Le Top 14 et l’EPCR grincent des dents !

Un calendrier démentiel attend le XV de France : Le Top 14 et l’EPCR grincent des dents !

16 mai 2020 - 14:59

14 Commentaires

Publicité

C’est officiel depuis quelques jours : les tournées estivales n’auront pas lieu en raison de l’épidémie de Coronavirus. Par conséquent, l’équipe de France ne se rendra pas en Argentine au début du mois de juillet comme cela était initialement prévu.

World Rugby a publié un communiqué pour annoncer que ces rencontres seront reportées à des dates ultérieures.

Entre les matches du Tournoi des Six-Nations restant à reprogrammer et ces matches de la tournée estivale à recaser, voilà un sacré casse-tête pour World Rugby et les diverses Fédérations.

Dans son édition du jour, le journal L’équipe s’est projeté sur le calendrier surchargé qui pourrait attendre l’équipe de France lors des mois d’octobre et de novembre.

Ainsi, au total, les Bleus pourraient disputer pas moins de six rencontres cet automne.

Dans le détail, le XV de France disputera ses matches de la tournée d’automne programmés de longue date contre la Géorgie, l’Australie et l’Afrique du Sud.

Il faudra aussi reprogrammer le match du Tournoi des Six-Nations des Bleus contre l’Irlande qui a été reporté en raison de la crise sanitaire. Enfin, la Fédération Française de Rugby souhaite absolument reprogrammer les matches de la tournée estivale qui devaient se jouer au mois de juillet, contre l’Argentine.

Voici à quoi pourrait ressembler le programme du XV de France :

16 octobre – France / Argentine
23 octobre – France / Argentine
30 octobre – France / Irlande
7 novembre – France / Géorgie
14 novembre – France / Australie
21 novembre – France / Afrique du Sud

Mais pour pouvoir jouer tant de matches en l’espace de deux mois, World Rugby devra modifier son article 9 afin d’élargir la fenêtre internationale, permettant aux sélections de récupérer leurs joueurs internationaux sur une plus longue période.

Oui mais voilà : deux problèmes risquent de rendre l’opération compliquée. Premier problème : les clubs du Top 14 devraient grincer des dents car ils pourraient être contraints de se passer de leurs internationaux pendant encore une longue période. Deuxième problème : l’EPCR a bien l’intention de reprogrammer ses phases finales 2019 / 2020 au mois d’octobre.

La société organisatrice des Coupes d’Europe a d’ores et déjà prévenu World Rugby que les internationaux ne pourront pas être libérés par les clubs lors de certains week-end qui serviront à jouer les quarts de finales, les demi-finales et les finales. Des négociations sont en cours entre les différentes parties et celles-ci s’annoncent bien évidemment tendues.

Pour calmer le jeu, World Rugby a annoncé que toutes les parties seront consultées avant de prendre une quelconque décision. Extrait:

« Toutes les parties, y compris les fédérations membres, les compétitions internationales, les compétitions de clubs professionnels et l’International Rugby Player, seront consultées dans l’évaluation des différentes options en vue de parvenir à un calendrier harmonisé pour le reste de l’année. »

Reste désormais à savoir si le rugby pourra correctement reprendre ses droits au mois d’octobre et surtout si les voyages entre l’hémisphère Sud et l’hémisphère Nord seront possibles, sans quoi tout tombera à l’eau.

Si les voyages longues distances restaient impossibles, alors un Tournoi des Six-Nations bis pourrait se disputer lors des mois d’octobre et de novembre. Affaire à suivre…

Publicité

14 Commentaires

  1. Brique 16 mai 2020 at 15h- Répondre

    Plus ça va, moins ça va.

  2. Chris 16 mai 2020 at 15h- Répondre

    Ils sont fadas!!!!! Le fric y a que ça. Les clubs ils s’en foutent!!!

  3. BANO83 16 mai 2020 at 16h- Répondre

    Y a qu au rugby qu on voit ça !

  4. Yves30 16 mai 2020 at 16h- Répondre

    Je ne suis pas sûr que ça soit une bonne chose pour les abonnements en club tout ça.

  5. Isidore 16 mai 2020 at 17h- Répondre

    Je croyais qu’il fallait que les joueurs reprennent doucement eu égard au risques cardio-vasculaire possible du au covid étant donné les efforts demandé.
    D’autre part le service du Pr Raoult est en train de constater une recrudescence de fibrose pulmonaires qu’ils analysent pour établir ou pas un lien avéré entre le covid et cette pathologie.
    Donc j’ai pas du bien comprendre les déclarations des uns et des autres sur la préservation de la santé des joueurs!!!

    • RAPIDO 16 mai 2020 at 19h- Répondre

      le covid me casse les couilles tu crois qu’il y a un rapport …demande à mr raoult s’il peut examiné mon problème …je te rassure je n’ai rien contre ce prof bien au contraire j’ai beaucoup d’amis dans l’est de l’europe qui sont ravis de ne pas connaitre les problemes de la france en utilisant la protocole de ce professeur …nombre de mort de ces pays inférieur au total de morts de la france …et avec un état d’urgence pendant la pandémie qui n’a pas détruit leur économie par un confinement idiot !!!!

      • Barth 16 mai 2020 at 22h- Répondre

        « le covid me casse les couilles tu crois qu’il y a un rapport » Non pas de rapport le covid attaque seulement le système respiratoire!

        • RAPIDO 17 mai 2020 at 07h- Répondre

          Parle avec ton père OMER stp ici on est entre hommes !

  6. Chacha 16 mai 2020 at 21h- Répondre

    Totalement adhérent… donc de octobre, à mars, pas d’internationaux ?

  7. GeGe 17 mai 2020 at 06h- Répondre

    Je pense qu’il va falloir ne plus conter sur les intarnationneaux refaire la même saison que l’année dernière me semble ridicule

  8. Pascal71 17 mai 2020 at 07h- Répondre

    Me fait chier l’équipe de france!

  9. gabdetoulon 17 mai 2020 at 09h- Répondre

    l’équipe de France ne jouera pas car en septembre c’est la 2eme vague avec des millions de morts.

  10. MICHEL Fery 17 mai 2020 at 15h- Répondre

    ENFIN !.. De très grands malades , quoi !.. On ne veut plus les changer à présent .. C’est mort . Pauvre Rugby Mondial !.. Désespérant , tout ça !..

  11. Les joueurs sont protégés par quoi ?
    Qui paie les joueurs ?
    Qui va au stade ?
    Qui dirige la LNR ?
    Qui dirige la FFR ?
    Où est le Rugby Français, dans tout ça ?