Un joueur de Nevers accuse un joueur Aixois de lui avoir proféré d’horribles insultes racistes en plein match

Un joueur de Nevers accuse un joueur Aixois de lui avoir proféré d’horribles insultes racistes en plein match

4 septembre 2021 - 14:31

10 Commentaires

Publicité

L’ailier de Nevers, Chris Ambadiang a publié un long message sur son compte Instagram, ce samedi midi.

Le joueur d’origine Camerounaise accuse un joueur Aixois de lui avoir proféré d’horribles insultes racistes en plein match, ce vendredi soir à l’occasion de la 2ème journée de Pro D2.

Sans donner l’identité du joueur qui l’a insulté, Chris Ambadiang affirme avoir été traité de « mangeur de bananes« .

Il accuse également les arbitres de ne pas avoir relevé cette insulte.

Voici le long message publié par le joueur de Nevers pour dénoncer ces propos :

« Je vais te brûler, mangeur de bananes » ce sont les mots qui m’ont été exprimés par un joueur de @provencerugbyofficiel pendant le match d’hier soir, et qu’il me dise plus tard que c’était dans le feu de l’action qu’il semble vouloir justifier ce qu’il a dit est tout à fait inacceptable et de mauvais goût. Il est fou de penser que dans la communauté du rugby, de tels incidents racistes devraient être passés sous silence et tolérés en privé. Je sais qu’il y a des gens qui ont subi un racisme flagrant et qui ont peur de se défendre publiquement uniquement pour protéger la réputation de ces gens en privé. C’est en fait au détriment de la personne qui subit ce racisme flagrant parce qu’on ne lui donne pas de plateforme ou de soutien pour s’exprimer lorsque son personnage ou son être tout entier est ridiculisé… le pire est que les personnes (les arbitres) qui sont censées être à l’affût d’un tel comportement ont tendance à fermer les yeux sur celui-ci. C’est tellement drôle qu’on nous enseigne à être la meilleure personne et à s’éloigner et à ignorer ce que la personne a dit, mais parfois c’est vraiment si difficile parce que comment se protéger vraiment de l’acte de racisme…

Nous devons vraiment faire mieux que de négliger ces problèmes, car cela peut avoir un impact psychologique sur ces personnes. Je ne suis pas une grande personnalité des médias et des réseaux sociaux, mais j’espère que cela parviendra aux bonnes personnes et il faudra faire quelque chose à ce sujet. En tant que joueurs de la communauté du rugby au sens large, nous devons nous efforcer de nous défendre ou de défendre les autres chaque fois que nous sommes confrontés à un tel comportement raciste. Nous devons faire mieux. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Captain Swing 4 septembre 2021 at 15h- Répondre

    Pour avoir un métis franco camerounais comme quatrième enfant, et ayant donc une famille à Douala et Yaoundé, il faut reconnaitre que les deux « légumes » consommés quotidiennement par la population sont bien le riz et la banane plantain….

    Est ce vraiment, totalement, un peu peut être ou pas du tout raciste ?

    Brûler en terme sportif, ou griller, pour un sport de course; rugby, foot, athlétisme, etc veut bien dire je vais être plus rapide, plus fort que toi.

    Mangeur de banane black africain ? de pizza Rital ? de morue Toss ? de choucroute Alsaco ? de chichi frégis sportif !!?? Etc….

    Pour avoir beaucoup couru en équipes, cela a toujours été courant….
    La galéjade habituelle ……

    J’ai fait un concours à pétanque hier soir , pourtant avec des armes potentielles dans les mains, avec de sacrés lascars sur le terrain, ou autour, pas une partie où cela n’a pas charrié !

    Ce qui pourrait expliquer le doute du joueur de couleur, est que le français, langue première du Cam, n’est pas utilisé de la même manière chez eux qu’ici en France. Et que leur sens de la galéjade n’est pas du tout le même….

    Pourtant eux même dans leurs sports d’équipe s’envoient des compliments nettement plus « puissants » , d’un village, d’une ethnie à l’autre…..

    J'aime 4
    J'aime pas 13
    • piloustachite 4 septembre 2021 at 15h- Répondre

      Ahhhh on attendait la minimisation (voir la justification) du racisme ordinaire…

      Dès le premier message ! Bravo à toi.

      J'aime 10
      J'aime pas 4
      • Ex N° 5 4 septembre 2021 at 16h- Répondre

        Ni il ne minimise, ni ne le justifie. Il essaye d’expliquer, et apparemment mieux que moi qui n’a pas d’enfant métisse… Il faut arrêter ces cris de vierges effarouchées dès qu’un mot plus haut que l’autre est prononcé sur un terrain de rugby. On n’est pas chez les petits rats de l’opéra. Tout ne doit pas y être permis, mais pour autant, faut pas voir du racisme partout. Tout comme Bastareaud (noir), n’est pas homophobe parce qu’il a traité un joueur de PD. Et on en tend bien pire sur les terrains, surtout en première ligne….

        J'aime 2
        J'aime pas 4
        • piloustachite 4 septembre 2021 at 19h- Répondre

          Si, il fait clairement les deux.
          Voilà maintenant quelqu’un qui m’explique que traiter quelqu’un de PD n’est pas homophobe. Réfléchis un peu à ça, si tu évolues sur je sujet on en reparle. Là pas la peine de perdre mon temps.

          PS : Les gens sont caractérisés par leurs actes en société, pas parce qu’ils pensent dans leurs têtes (ça, on ne le saurait jamais entièrement). Employer des insultes racistes ou homophobes, c’est avoir un comportement raciste ou homophobe, point. Si tu emploies ce genre d’insultes, remets toi en question, tu n’imagines même pas le mal que tu as déjà fait autour de toi.

          • Captain Swing 5 septembre 2021 at 08h

            Et avoir des jugements primaires de ton niveau tant restrictif ?

            Tu restes dans tes limites personnelles, et TU AS RAISON, mais pour TOI.
            Dans ta tête. Comme nombre d’humains, moi y compris sur nombre d’autres sujets, mes limites probables;

            Comme je te le dis dans l’autre post plus loin sur ce sujet sensible (Toi et Moi y sont sensibles !), Tu nous écris ici ta base humaine personnelle du Racisme….. Tu n’aimes pas la différence des autres.

            Et tu demandes que soit annulé le point de vue possible d’un autre, parce qu’il émet juste un doute ? Mais surtout un doute à ta pensée et ton point de vue, primaires puisque seuls décidés par Toi, qui reste fermé dans ta sclérose humaine de pensée juste, puisque la tienne !

            Respectueusement.

        • Captain Swing 5 septembre 2021 at 08h- Répondre

          Merci Ex N°5;

    • Marco 4 septembre 2021 at 19h- Répondre

      Toujours eu mon écusson RCT sur la voiture dans les rues de Douala !

      • Captain Swing 5 septembre 2021 at 09h- Répondre

        J’ai habité deux ans Douala….. Et je n’ai jamais vu ni ta voiture (ou alors pas attention à) et normal dans une métropole de quelques 3,5 millions de personnes, ni ton écusson….

        J’aurais mis un mot, mon tel local, pour t’inviter, ta famille, tes potes avec, à boire une bière chez le grand père de mon épouse, qui tient un point d’eau de quartier, avec boissons et autres….. Grillades et autres boulettes diverses…. Ou à la maison, si vous n’étiez pas trop nombreux….

        Amicalement.

  2. Pierre Rivière 4 septembre 2021 at 17h- Répondre

    Si c’est vrai : radié à vie !
    Le racisme n’a rien à faire dans le sport, et ailleurs aussi !
    Surtout ne pas minimiser et négliger ce grave incident identitaire . Nous en avons suffisamment des  » fachos  » en France pour ne pas laisser passer cet outrage .

    J'aime 5
    J'aime pas 2
    • Captain Swing 5 septembre 2021 at 09h- Répondre

      Tu as raison de penser ainsi…… mais pour un supporter bien assis dans une tribune, cela peut s’entendre, mais il faut relativiser.

      Les deux gars sont à se courir après, dans des efforts de combat.
      Ce type de phrases, et tant d’autres, est tout à fait utilisé, dans de nombreux sports, pour déstabiliser l’adversaire……
      Pour un mot, dans ce cadre de combat entre ces deux joueurs de gonfle, le radier à vie ??? Le joueur aixois est jugé comme facho ?

      Mais CamàRade Pierre, dont j’apprécie beaucoup les interventions ici sur le blog de David, ton jugement rapide sur des infos internet, sans avoir ni lu ni entendu le point de vue de l’insulté présumé, ton jugement rapide ne peut il être lui aussi comme une réaction première facho ?

      Qu’on s’entende bien, Pierre, je ne te reproche rien, ni ne te juge, je parle de la permission du doute.

      PS. Exemple. Vendredi soir, une partie acharnée à pétanque en demi finale d’un concours lambda en doublettes. Nous nous approchons des dernières mènes cruciales, la moindre erreur ou le moindre exploit va être fatal…. Mon tireur fait trois carreaux-palets, ce qui décontenance les adversaires bien entendu.
      Le tireur en face s’exclame auprès de son pointeur, mais tout fort, pour que nous deux entendions bien, ainsi que les autres spectateurs, boulistes…. Pu…..n l’en….é !!!
      Et pendant plus d’une minute qu’il prend pour jouer sa boule, t’en veux des « pd » et autres niaiseries INSULTANTES…

      Compétition officielle de la Fédération Française de pétanque et Jeu provençal.
      L ‘arbitre est là, les témoins sont là, le président du club recevant est là.
      Je fais partie de l’équipe outragée Je peux me faire marquer partie gagnante, je peux demander un rapport à la Fédé, Donc le faire exclure des terrains.

      Mais je sais aussi que cela peut être une tentative de déstabilisation de l’adversaire.
      Ou aussi qu’il exprime sa grande frustration de voir la partie lui échapper….
      Je suis allé lui parler aimablement, pas lui mettre une boule dans sa g… , pas demander un rapport à l’arbitre ou au président de club, et mon doute s’est avéré correct.
      De suite, après notre entretien privé à deux, il est venu s’excuser auprès de mon tireur, et en public.

      Et nous avons, bien entendu, fini les quatre à la buvette.

      Méfi aux interprétations, et les rendus publics de tout un chacun.

      Je fais partie de l’humanité limitée par mes différences comme nous tous, mais je vois autant de racistes chez les hommes noirs que chez les hommes blancs, et autres couleurs idem.

      Et je crois qu’il faut garder de la mesure pour bien vivre ensemble.

      Amicalement.