Un spécialiste dévoile les risques que prend Anthony Jelonch à rejouer si tôt au rugby !
Un spécialiste dévoile les risques que prend Anthony Jelonch à rejouer si tôt au rugby !
22 août 2023 - 9:13
24 Commentaires
Publicité
C’est fait : le troisième ligne Anthony Jelonch a réussi son pari, à savoir celui d’intégrer la liste des 33 joueurs retenus dans le groupe France pour disputer la Coupe du monde.
Victime d’une grave blessure à un genou au mois de février dernier, le Toulousain a effectué une véritable course contre la montre pour réussir cette mission.
Interrogé en conférence de presse, le sélectionneur Français Fabien Galthié a indiqué que son joueur pourrait jouer à partir du deuxième ou troisième match de poule. Extrait:
« Pour Anthony et Cyril, le premier critère, c’est leur niveau de joueur, dit-il. C’est sans discussion. Ils sont de très grands joueurs et ils ont été très importants dans notre histoire. Le second critère, ce sont les échanges que nous avons avec le staff médical et nos préparateurs physiques. On pense que les délais estimés pour leurs retours sont cohérents.
Nous pensons qu’Anthony peut revenir à son meilleur niveau mi-septembre, là il n’y est pas du tout. Cyril doit aussi pouvoir revenir dans la course mi-septembre. Ils pourront potentiellement être disponibles pour le deuxième match de poules (Uruguay, le 14 septembre, à Villeneuve-d’Ascq) ou le troisième (Namibie, le 21, à Marseille) ; et sûrement pour le dernier contre l’Italie (6 octobre, à Lyon). »
Le professeur Bertrand Sonnery-Cottet, spécialiste du genou s’est confié dans les colonnes de L’équipe.
Il explique pourquoi il y a des risques à refaire jouer un joueur avant 8 mois de cicatrisation. Extrait:
« Je n’ai pas opéré Anthony Jelonch mais ce qui est sûr, c’est que l’étude la plus intéressante sur le sujet porte sur 118 joueurs de foot ayant participé à la Ligue des champions. Le taux de re-rupture pour ceux qui ont repris avant huit mois est de 20 %. C’est beaucoup. C’est très clair. Pour une raison assez simple : le délai de cicatrisation de la greffe nécessite au moins huit à neuf mois.
La maturité de cette greffe est obtenue après plusieurs années. Mais on sait, sur le plan mécanique, qu’elle devient suffisamment solide autour de huit-neuf mois. Ça fait trente ans que les chirurgiens cherchent si on peut accélérer ce temps. Pour l’instant, c’est non. Si on veut réduire les délais, on prend un risque. »
Cependant, il estime qu’Anthony Jelonch a raison de tenter le tout pour le tout, pour une Coupe du monde. Extrait:
« Il faut toujours pondérer parce qu’on a des contre-exemples. Moi j’ai opéré Veronika Zuzulova, une slalomeuse slovaque, avec une contrainte de temps extrême puisqu’elle devait être la porte-drapeau de son pays aux Jeux de PyeongChang en 2018. Elle connaissait le risque, voulait tenter le coup et elle a repris à quatre mois. Et ça n’a pas cassé après. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’on a d’un côté la science, qui consiste à étudier des séries pour évaluer des délais raisonnables qui paraissent incompressibles ; et de l’autre, la discussion sur une prise de risque que chacun est prêt à prendre ou non.
Dans le cadre d’une Coupe du monde en France, je pense que Jelonch a raison. Le tout, c’est d’avoir conscience du risque, que son club en ait conscience, que tout soit dit en parfaite honnêteté. À titre individuel, sur des exploits, c’est jouable. Sur des grandes séries, c’est des conneries. Jelonch tente quelque chose d’exceptionnel. Ça passe ou ça ne passe pas… »
Pour conclure, celui qui a opéré Demba Bamba ou encore Charles Ollivon évoque l’exemple d’Arthur Vincent qui a connu une rechûte. Extrait:
« Il y a un très bon exemple, c’est l’histoire d’Arthur Vincent. Il a repris six-sept mois après son opération des croisés pour participer à la demi-finale puis à la finale du Top 14 en 2022 (gagnée avec Montpellier). Et ça n’a pas tenu (rechute en septembre). Il a tenté, il a perdu. La littérature scientifique montre qu’une reprise à six mois entraîne un risque de rechute deux fois plus important qu’à sept mois. Et une reprise à sept mois entraîne un risque deux fois plus important qu’à huit. »
De son côté, le préparateur physique de Béziers (Pro D2), Mathieu Halbwachs s’est montré très septique sur le cas Jelonch. Extrait:
« Il pourra peut-être rejouer. Mais de là à dire que son genou sera solide pour jouer une Coupe du monde, avec l’intensité qui va avec, je n’y crois pas trop »
Publicité
24 Commentaires
Moi non plus je n’y crois pas… Il n’a pas rejoué de match depuis…
Moi j’y crois, c’est un guerrier hyper motivé et on trop a besoin de lui. Il sait qu’il court un risque mais le jeu en vaut la chandelle.
Guerrier ou pas c’est pas cela qui va c..onsolider son genou. S’il ne tient pas c’est comme Vincent 1 an de plus je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle surtout qu’il en a joué une et peut en rejouer une autre voire deux
Et si vous le laissiez assumer ses choix…
C’est sa vie, son genoux…
Je pense à tous les efforts et souffrances qu’il a déjà dû endurer pour se retrouver là.
Si il rentre seulement contre l’Italie et qu’à la fin, on est champion, alors il aura gagné son pari.
Au soutien Antho.
Vivre est un perpétuel danger…. mais quel bonheur de tenter de réaliser ses rêves
Une CDM à la maison il n’en rejouera pas d’autre et s’il se sent prêt, avec l’aval de son chirurgien et du staff médical de Toulouse et de L’EDF, pour moi le jeu en vaut la chandelle. Dans 4 ans et avec les jeunes qui arrivent il n’est pas sûr d’avoir encore sa place.
prendre des risques avec la santé des joueurs ce n’est pas correct,je croise les doigts pour que ça passe pour lui,mais c dangereux pour le joueur 😉
En rugby des risques tu en prends à chaque match. Si le risque était très important il n’aurait pas été sélectionné.
Faudra pas que son père pousse une gueulante s’il rechute 😉 Les perdants s’il rechute seront d’abord le ST puis le joueur . Galthié n’a rien à perdre , si ça passe c’est tout bon , sinon il puise dans le groupe .
Chacun est libre de faire ses choix. On est pas en dictature (pour le moment). Mais franchement ca serait triste pour ce super joueur, s’il se pétait de nouveau.
je suis pas inquiet ce joueur de la ste Airbus , a beneficie de soins auquel le commun des mortels n a pas acces , un petit billet qu il jouera les blacks ! …y a de l argent en france , pour ce qu on veux et pour qui on veux !
Airbus c’est le fleuron de l’aviation mondiale comme Toulouse est le fleuron du rugby mondial, leur association est une évidence.
@mola : ton commentaire m a fait sourire….rassure moi, c était bien du second degré ?
Non non!!😊
La modestie par contre ce n’est pas un mot qui figure dans votre alphabet…..
Guerrier ou pas c’est pas cela qui va c..onsolider son genou. S’il ne tient pas c’est comme Vincent 1 an de plus je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle surtout qu’il en a joué une et peut en rejouer une autre voire deux
J’adore ce joueur mais franchement, mettre sa santé en péril à un âge si jeune, ça craint ! Surtout qu’il joue à un poste où les contacts sont rugueux A vouloir tout jouer il risque de tout perdre ! Ce que je ne lui souhaite pas mais on a vu qu’on avait d’excellents joueurs pour le remplacer. Dommage de ne pas en profiter ! À mon sens nous n’avons pas toutes les infos pour juger mais il y a quelque chose de pas très clair là dessous !
Et pour Cyril baille, même topo ! Bizarre, ils sont tous les deux toulousains …
Et ????….
Et ???? Et oui … quand on sait qu’il y a 200 000 euros promis au cas ou l’EdF va au bout, pour chaque participant, autant récompenser – en prenant un gros risque sur la santé du joueur et au détriment d’un autre en pleine possession de ses moyens – quelqu’un qui bénéficie de l’appui inconditionnel des médias : à tort ou à raison, le proche avenir va nous le dire.
alors t’en pense quoi de retour de pollard, kolisi ?
« l’appui inc-onditionnel des médias », C’est TF1 qui a imposé que Jellonch joue?
En parlant d’appui tu ferais bien de te faire appuyer par un psy…
On parle de Jelonch qui en est à 6 mois post blessure mais quid de Kolisi qui lui a déjà rejoué 4 mois après sa blessure ce qui parait complètement fou !
Quelle pression ? Celle d’avoir très envie de jouer une CDM en France ? À t’entendre on dirait qu’on le force à jouer.
Heureusement que pilou06 est là pour dénoncer un complot. MDR