Vincent Clerc se confie sur la saison 2019 / 2020 et se projette sur 2020 / 2021

Vincent Clerc se confie sur la saison 2019 / 2020 et se projette sur 2020 / 2021

8 mai 2020 - 16:43

0 Commentaire

Publicité

L’ancien ailier Vincent Clerc s’est confié via Rugbyrama pour évoquer la fin de cette saison 2019 / 2020 et évoquer la prochaine saison 2020 / 2021.

Ce-dernier est dans un premier temps revenu sur la fin de la saison 2019 / 2020.

Il énumère les équipes ayant réalisé une bonne saison et se dit déçu de ne pas pouvoir assister à cette fin de saison qui s’annonçait palpitante. Extrait:

« Bordeaux a fait une superbe saison. Ça, c’est sûr. On les a vu en haut de l’affiche et c’est très bien. On a vu un très bon début de saison des Bayonnais, on a vu que le Stade-Toulousain était en train de bien revenir. Je trouve que c’était un championnat très indécis. Les Toulonnais sont également bien revenus cette saison. C’était un beau championnat et c’est dommage. Mais on a encore plus envie que ça redémarre et on se dit que ça peut-être une superbe saison l’année prochaine car cette saison nous a donné l’eau à la bouche pour les phases finales. On a hâte que ça redémarre. Cela fait deux ou trois ans que le championnat a retrouvé de la vitesse avec pas mal d’essais. On voit toute une génération de jeunes joueurs arriver sur le devant de la scène en Top 14. Tous ces jeunes qui poussent depuis deux ou trois ans sont enfin titulaires dans leurs clubs. On voit plein de nouveaux visages, on a envie de s’identifier à cette génération qui arrive. C’est un beau championnat avec des têtes d’affiches que l’on a envie de voir en Top 14. Il y a beaucoup de joueurs Français et beaucoup de concurrence. C’est chouette pour l’équipe nationale car on retrouve de la concurrence à de nombreux postes et ça donne une saveur particulière à ce Top 14. »

Concernant la saison 2020 / 2021, il estime que les joueurs du Top 14 devront freiner leur préparation s’ils ne veulent pas arriver au mois de septembre complètement à plat.

Selon lui, les préparateurs physiques auront un gros travail à faire pour que les joueurs puissent arriver prêts pour le début de la saison 2020 / 2021 programmée au début du mois de septembre, du moins pour le moment. Extrait:

« Je pense qu’il va falloir changer le fusil d’épaule. Maintenant que l’on sait que la compétition reprendra dans quatre mois, il faut que les joueurs diminuent un peu l’intensité de leurs séances car ils ne pourront pas tenir quatre mois comme cela. Cela va être lassant car ils n’ont pas toujours le matériel adéquate. Il faudra repartir sur quelque chose de très progressif. Je pense que c’est le temps, pour pas mal de joueurs, de travailler sur leurs points faibles, sur leur technique individuelle et sur du renforcement, et ne pas être dans de la vraie préparation physique. Elle aura le temps de venir dans un deuxième temps car s’ils démarrent directement par une préparation physique, ils vont être complètement épuisés en septembre. Il y a un gros enjeu des préparateurs physiques sur gérer la quantité d’efforts à produire pour effectuer cette reprise d’une manière optimale. Concernant les joueurs blessés, ils pourront se soigner tranquillement et enchaîner avec une préparation physique qui sera cohérente pour reprendre au mois de septembre. Certains vont devoir ralentir car ils se préparaient très forts pour reprendre la compétition cette saison. Il va donc falloir ralentir. De toute manière, les joueurs ne seront pas à 100% au mois de septembre. Il faudra s’il y aura des matches amicaux ou non car l’entraînement ne remplacera jamais les matches. Il faudra quelques journées pour que tout le monde retrouve le rythme et l’intensité des contacts. Tout le monde va tâtonner au début et monter en puissance ensuite. »

Publicité

0 Commentaire