Vincent Moscato rejette la faute sur Fabien Galthié : « C’est une catastrophe pour moi ! »

Vincent Moscato rejette la faute sur Fabien Galthié : « C’est une catastrophe pour moi ! »

18 octobre 2023 - 0:27

21 Commentaires

Publicité

Vincent Moscato se dit totalement dépité par la défaite du XV de France contre l’Afrique du Sud, en quart de finale de la Coupe du monde.

Ce-dernier ne comprend pas comment les Bleus ont pu perdre ce match.

Selon lui, c’est à cause des arrières Tricolores que l’équipe de France s’est incliné dimanche soir au Stade de France.

Il estime que les trois-quarts n’ont pas été au niveau.

Dans la foulée, il rajoute que le responsable de cette défaite, c’est le sélectionneur Fabien Galthié qui a totalement manqué son coaching. Extrait:

« Ce match ne correspond à rien ! C’est une folie incroyable. On les concasse devant. A un certain moment, je me suis dit que les Springboks allaient prendre 30 ou 40 points. Ils ont eu que de la chance ! Jamais ils ne referont ce genre de match ! Ils ont eu les bons rebonds ! A chaque fois le ballon retombait dans les mains de Kolbe ! On me dit qu’ils ont été très bons ! Ils ont été opportunistes !

Et Fabien Galthié a perdu les pédales sur le demi-de-mêlée. Dupont était à 80% on ne va pas toujours se mentir ! Et devant, on les concasse comme des bêtes. Avec une première ligne exceptionnelle, mais tu fais un turnover à la fin qui est catastrophique et tu prends l’eau. Tu mets du temps à faire sortir Dupont.

Tu sais pourquoi on perd ? Car derrière on loupe notre match ! Le 9 – 10 – 11 et 12 on a été moins bons de partout. Alors que devant, on les concasse ! Les avants Sud-Africains ne savaient pas ce qu’il leur arrivait ! Et Peato Mauvaka est le meilleur talonneur du moment actuellement ! Il a été extraordinaire comme Cyril Baille ! Même la deuxième ligne a été bonne.

Galthié a de la responsabilité. Il faut faire rentrer Moefana à l’aile à la place de Bielle-Biarrey. Il faut laisser Jalibert sur le terrain même s’il a mal au dos. Moi j’ai 58 ans et j’ai mal au dos tous les jours ! Il fallait laisser Jalibert à l’ouverture car c’est le seul qui met les autres en danger ! 

Il est responsable car il est responsables des victoires mais aussi des défaites. Donc je ne sais pas s’il faut le garder. Je pense que c’est un type extraordinaire. Mais est-ce qu’on va pouvoir le garder avec un staff de 28 mecs ? Ca coûte cher ! »

Il le répète : cette élimination est une véritable catastrophe pour le rugby Français.

Il exprime sa terrible déception. Extrait:

« Il n’y a pas de déshonneur. Tu as perdu donc c’est un échec et c’est ça qui est difficile à comprendre. C’est un échec car ça fait trois quarts de finales et tu ne passes pas les quarts. Depuis un petit moment, depuis 12 ans, on reste en quart de finale. C’est un échec car c’est dur, tu reçois à la maison et tu as l’équipe pour aller au bout. Il y a des équipes comme le Pays-de-Galles, ils ne venaient pas pour gagner la Coupe du monde, l’Ecosse pareil. Ce sont des équipes loin du compte. Les Anglais peuvent y croire mais même eux ils estiment que c’est inespéré de jouer les demies. Nous, on avait l’équipe ! Fabien Galthié a amené un niveau d’expertise très fort.

C’est une catastrophe pour nous ! C’est très dur ! On en a vu des Coupes du monde. Mais je n’ai jamais ressenti une telle tristesse après le match ! Je te jure, j’étais d’une tristesse ! Les gamins sont attachants ! C’est un fiasco car tu as des joueurs pleins de qualités. La première ligne est extraordinaire ! Mauvaka a un énorme comme rarement vu ! Baille, Atonio, tous ces mecs ont l’air sympa ! C’est une déception terrible, c’est une catastrophe pour moi ! »

Publicité

21 Commentaires

  1. Nick 18 octobre 2023 à 01h- Répondre

    Ah, oui ? On a été si bon que ça en mêlée, je crois qu’on n’a pas vu le même match, pauvre truffe ?!

    En 1ère mi-temps il nous humilient en prenant mêlée dans leurs 22 sur arrêt de volée, ils nous ruinent et pénalité.

    En 2ème quand le bouchon de champagne Aldegheri, la pipe de compétition entre, on explose ! Et 3 points.

    Dès qu’il n’y a plus Atonio, et ça fait des années que ça dure, on prend l’eau, espèce de gland !

    T’es une .ite !

  2. Miles 18 octobre 2023 à 06h- Répondre

    https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=ge0C83qUHAI

    C’est la faute de Galthier.
    Là, on voit de manière objective qu’il y a au moins 15/20 mauvaises décisions arbitrales dont certaines sont profondément choquantes.

    On a défoncé les Bocks pendant 65 mn et avec un arbitrage honnête, on aurait eu 25/30 points d’avance à la 65′.

  3. Fario 83 18 octobre 2023 à 06h- Répondre

    200% d’accord.
    Mais quand l’arbitre ne veut pas siffler les pénalités à ce niveau de jeu on ne peut pas gagner quelque soit le coaching.

  4. tchoizeneguer 18 octobre 2023 à 08h- Répondre

    Moscato a raison galtie est le 1 er responsable , très mauvais coach coaching de sa part , mais comme il a toujours raison il ne le reconnaîtra jamais
    Comme a Montpellier et comme au RCT il nous a bien faire rire cet entraîneur

  5. Jojo la Taloche 18 octobre 2023 à 08h- Répondre

    Mais quand Galthié a-t-il testé une charnière bis au plus haut niveau ? Jamais. La vérité, c’est qu’il n’y avait personne pour remplacer Ntamack, personne pour remplacer Dupont. Alors qu’il y a d’autres joueurs de grand talent qui auraient largement mérité d’avoir leur chance. Serin et Jalibert auraient dû faire des matchs du 6 nations ensemble, quitte à les perdre, le 6 nations, ce n’était pas l’objectif, l’objectif, c’était le Coupe du monde. Regardez les Anglais, ils ont été dégueulasses pendant le 6 nations et ils sont en demi-finale. Galthié a toujours campé sur ses positions, persuadé qu’il avait raison, il s’est enfermé dans ses certitudes, et le résultat est là : il s’est trompé, éliminé en 1/4 de finale à la maison. Et il ne faut pas avoir l’air étonné, on le sentait venir. L’équipe était au niveau pour battre l’Italie, mais les grandes nations ? Certainement pas. Il repart pour 4 ans ? Si c’est pour faire la même chose, le résultat sera le même.

    • Miles 18 octobre 2023 à 09h- Répondre

      On bat les Blacks et là, on perd un match qu’on doit gagner avec un arbitrage normal.
      Je te conseille d’aller voir la vidéo qui reprend les fautes d’arbitrage de O’Keefe. C’est édifiant. Pendant 65mn on démolit la soit disant meilleure équipe du monde et on aurait dû avoir 25/30 points d’avance avec en face 13 ou 14 Sud-Africains. Quand une équipe se voit refuser une quinzaine de pénalités, quand 1 ou 2 rouges ne sont pas sortis, que 2/3 jaunes ne sont pas sortis, qu’un essai de pénalité est refusé à tort. Aucune équipe n’aurait pu battre les Bocks. Faut arrêter de venir cracher son venin sur Galthier, sur les joueurs, sur les erreurs.Perso, j’ai vu une seule fois une prestation parfaite en rugby et encore, juste sur une mi-temps. Quand on sort les Blacks en 1999.

      Bien entendu qu’on a fait des erreurs en 80mn. Bien entendu que le match n’est pas parfait. Mais la vérité, c’est que dimanche soir, la France a réalisé un match énorme. On aurait aussi dû rappeler Willemse à la place de Marchand, certainement garder Serin qui apportait bien plus que Lucu et Couilloud mais malgré ça, on réussit à dominer les Bocks.

      Notre prestations est certainement la plus impressionnante depuis 10 ans et on mérite de gagner ce match. Tout remettre en cause sur la base d’un défaite injuste lors d’un match arbitré par un salopard est simplement malhonnête.

      On peut ne pas aimer Galthier mais ce procès me rappelle celui qu’on lui a fait suite à la défaite contre Lyon. Comme si c’était sa faute quand Ashton fait des en-avant dans l’en-but!

      • SIRON Michel 18 octobre 2023 à 14h- Répondre

        Commentaire toujours le même !!! l’arbitrage . Pauvre supportaires français !!! Un arbitre de l’emisphère sud n’arbitre pas de la même façon qu’un arbitre du nord. Si nous avions enfonvé le clou au début du match, si bous avions eu un banc compétant et pas des joueurs niveau pro D2 si…..

        • Sarah 23 octobre 2023 à 08h- Répondre

          Les règles sont les mêmes, que ce soit au nord ou au sud.

        • MARTIN PH 23 octobre 2023 à 15h- Répondre

          Sans déconner, on ne va pas retomber dans nos travers où dès qu’on perd un match, on fait sortir les « coupables ». Tu veux mettre qui comme sélectionneur à la place l’amnésique ? Il s’est raté comme tout le monde peut se rater de temps en temps. Quant aux joueurs comment savoir à l’avance qu’un mec n’est pas dans un bon jour ? Sexton , Farrell, Aaron Smith ne font pas que des bons matchs et ils sont toujours là. Galthié et son staff vont apprendre de cet échec, on peut lui faire confiance. C’est fou cette manie de brûler ce qu’on a adoré pour un match perdu, certes important mais un match, pas 10 ni 5, un. En plus, la part de chance n’a pas joué en notre faveur. Tu as Vakatawa, N’Tamack, Willemse et un Dupont à 100% (et encore, là, il a été très bon), c’est pas la même chose

    • ralax31 18 octobre 2023 à 09h- Répondre

      les anglais, c’est un peu le mauvais exemple, ils ont eu un parcours tellement facile, n’importe quelle équipe du 6 nations serait aussi passé à leur place

  6. besagne 18 octobre 2023 à 09h- Répondre

    Fickou inexistant depuis le début de cette CDM Gabin Villiere aurait du être titulaire sur ce match car le cote gauche avec Bielle a éte catastrophique
    le capitanat aurait due être donne a Olivon peut être qu il aurait eu un discours plus percutant envers l arbitre
    Dupont aurait due sortir a la 50 ieme et être remplacer par un SERIN selectionable
    et l arbitre a été nul point barre
    Kolbe était bien venue jouer en Mercenaire a Toulon LOL

    • SIRON Michel 18 octobre 2023 à 14h- Répondre

      Et Dupont, il pleure sur la prime qu’il aurait du toucher !!!! Quand on pense partir jouer au japon pour l’argent, faire les JO pour la gloire ?????

  7. mieston 18 octobre 2023 à 09h- Répondre

    d’accord avec toi vincent mais c’etait avant la coupe du monde qu’il aurait fallu le dire , ca fait 4 ans qu’on nous sert un jeu de depossession et avec se jeu mediocre , on a ete en difficulte contre l’uruguay , avant de changer radicalement de philosophie de jeu , comme le revele pierre berbizier , malheuresement , bien trop tardivement , si on rajoute que la preparation physique nous pete notre ouvreur numero 1 des joueurs qui n’ont pas joue de la saison , au profit de certains totalement performants toute la saison , la selection de certains joueurs qui n’avaient pas le niveau pour sdisputer cette coupe du monde , l’episode dupont , et vous avez tous les ingrediants pour foirer cette coupe du monde une nouvelle fois et le pire , c’est que l’usurpateur sera la jusqu’en 2028

  8. Nico83210 18 octobre 2023 à 09h- Répondre

    Moscato avec ses mots a raison…
    Je rajouterai à son analyse Fickou…qui a été nul toute la Coupe du Monde…
    Il est peut être très capé mais à ce stade cela ne suffit plus…
    Vincent, Gailleton auraient mérité plus…et Fickou moins…

  9. hannibal 18 octobre 2023 à 11h- Répondre

    Jojo la taloche : Jalibert fait un bon match hormis son coup de pied. Ntamack si il s’était pris Estebeth lancé à deux mètres de la ligne, il n’aurait rien fait.

  10. Tunes 18 octobre 2023 à 14h- Répondre

    Avec Galtier on ne gagnera rien à part des copinage à Dupond il faut mettre un entraîneur à poigne comme Urios.
    GALTIER n’arrive même pas à la cheville du Bocks

  11. Danslaverte 18 octobre 2023 à 15h- Répondre

    Suis pas certain qu’il faille jeter Galthié, même si je l’apprécie peu, la vérité est qu’on a peu ou pas de joueurs de haut niveau à certains postes (3, 4, 5, notamment). La rentrée de notre banc nous coûte le match, et sans la 1ere ligne titulaire notre seconde ligne n’aurait pas tenu. Flament et woki sont incapables de tenir une mêlée derrière des piliers moyens. Atonio, Baille et Mauvaka ont été essentiels en 1ere mi-temps. Pourquoi pas essayer au tournoi Meafou et Willemse ensemble (même si ce sont plutôt deux 5) en faisant confiance à 1 ou 2 jeunes dans le turn over, et mettre woki et Flament dans la rotation des 3eme ligne ?

  12. Tunes 18 octobre 2023 à 18h- Répondre

    Gorges Henry Colombe en remplaçant cela aurait été bien mieux que Aldegeri non?

  13. Didier 19 octobre 2023 à 16h- Répondre

    Juste pour mémoire. Moscato, c’est pas le mec qui a dit que les blacks étaient finis ?

  14. Escane 20 octobre 2023 à 12h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec Moscato ! Avoir bossé à fond pendant 4 mois pour en arriver là et à toute les erreurs de jugement de Galthier et de son staff, il aurait mieux valu qu’ils prennent des vacances et reviennent pour jouer, la veille du match !

  15. Sarah 23 octobre 2023 à 09h- Répondre

    C’est trop facile de critiquer. Moi j’aurais fait ci, moi j’aurais fait ça ! Galtier est un excellent sélectionneur, il a su trouver des pépites comme joueurs. Les bleus sont d’excellents joueurs très compétiteurs. Grâce à lui on recommence à gagner le Six nations, on fait des matchs d’une intensité à laquelle on aurait pensé,… Contre les Boks on a fait un match exceptionnel, un match presque parfait. Seulement ce soir là, même si on avait fait le match parfait, quand Ben O’keefe à commencer à prendre parti pour les Boks, le XV de France aurait pu aller chercher la lune ça n’aurait pas suffit ! Si toutes les erreurs avaient été sifflées, on aurait remporté ce match ! Galtier, son staff et les bleus nous ramènerons le trophée Webb Ellis en 2027 !