VIDEO : Le coup de gueule de Fabien Galthié à la mi-temps du quart de finale contre l’Afrique du Sud !
VIDEO : Le coup de gueule de Fabien Galthié à la mi-temps du quart de finale contre l’Afrique du Sud !
18 octobre 2023 - 0:34
16 Commentaires
Publicité
Cette semaine, la Fédération Française de Rugby a publié une vidéo retraçant le quart de finale de Top 14 perdu par les Bleus contre l’Afrique du Sud, dimanche soir au Stade de France.
Dans cette vidéo, on peut retrouver le discours de l’entraineur des avants William Servat, bien avant le match contre les Springboks.
Il avertit ses joueurs sur la technique utilisée par les Sud-Africains pour effectuer des contre-rucks. Extrait:
« Le truc qu’ils font tout le temps, ils vous plaquent et en fait ils se relèvent sur les mains et, avec la force, ils viennent à quatre pattes pour déclencher le contre-ruck. Donc tous les mecs qui sont dans cette zone, il faut qu’on les sorte. On n’a pas le droit de faire les mecs qui sont surpris. »
A la mi-temps du match, le sélectionneur Fabien Galthié a pris la parole et a quelque peu secoué ses joueurs.
Mécontent des ballons perdus dans les airs, le technicien Français a poussé une petite gueulante dans les vestiaires. Extrait:
« S’il vous plaît les gars, mettez les mains, attrapez-moi ces ballons. Ils ne peuvent pas nous prendre trois ballons sur la tête comme ça. On ne lâche pas un ballon. Dès qu’on recule un ballon contre eux, dès qu’on fait un peu les équilibristes, on charge. Et dès qu’on joue comme on a joué, c’est 30 points normalement ! 30 points il devrait y avoir !»
Charles Ollivon y est allé aussi de son petit mot. Extrait:
« On est bien les gars physiquement, on est nickel ! Ce travail sans ballon, on est obligé de le faire ! On est obligé de le faire ! Si on était dans le rouge encore, je peux comprendre. Mais là on est nickel ! Donc on circule, on circule, on circule ! On ne s’arrête pas pendant encore 40 minutes ! »
Le capitaine Antoine Dupont a également donné ses consignes à la mi-temps. Extrait:
« Le soutien est très important et arrêtons d’être fainéants dans le jeu au pied de pression ! Quoi qu’il se passe, il faut être dessous et qu’il y ait seulement des Bleus ! A chaque fois il n’y a que des verts ! Donc pour n’importe quel coup de pied, on sprint et on voit ce qu’il se passe ensuite ! »
Publicité
16 Commentaires
C’est la faute à l’arbitre? C’est la faute à l’arbitre? Non semble-t-il.
« Quand on joue comme ça c’est 30 points normalement » (Galthié)….et pas la faute à l’arbitre.
Et qu’on se fait arracher le dernier ballon par un demi de mêlée ?
ET ALORS ????? Les papys Suf-Af ont fait la nique à une bande de gamins, Fabien tu as fait des choix, sortir l’expérience du groupe, Dulin, Serin, Willemse…..
Qui a fait n importe quoi dans sa compo
Flamant 10kg tout mouillé en 5
Aldegheri la chaise pliante
Wardi aussi habile avec ses mains que moi quand je jouait
Pas de remplaçant en 9.
Les joueurs c est Galhie qui les a mis qu il assume mais ça c est pas son fort.
qui sont les mecs pour remplacer ce dont tu parle ?
Le 1er responsable c’est Galthié, on le sait, en sec.ond, la faiblesse de nos joueurs sur ce quart surtout nos 3/4 comme je le dis depuis plusieurs jours et l’arbitre qui nous a définitivement condamné…
Les Boks, et ça aussi je l’ai déjà dit, n’ont pas fait un grand match avec bcp de réussite surtout sur leur 2 premiers essais.
Bref, Galthié a fait n’importe quoi avec la sélection de certains joueurs et le coaching, mais ca aussi je l’avais déjà dit….
J’en ai marre de me répéter sur chaque article…. vu que tout est factuel et non subjectif.
Les images sont là, à part Ollivon et Mauvaka qui ont survolé le match et 2 ou 3 autres devant qui ont été pas trop mauvais, tout les autres joueurs ont été transparent. Même Alldritt n’a pas été à la hauteur de ce quart, plutôt discret avec peu d’avancée… alors que d’habitude il avance.
Et puis mettre Woki en deuxième ligne…. bref… c’est un 3ème ligne à la base, et il serait temps qu’il retrouve son poste.
Sur ce quart :
Pas sec.onde ligne
Pas de 1ère ligne remplaçante et encore moins de pilier droit.
Un seul 3ème ligne a fait son match.
Pas de charnière.
Pas de 3/4
Pas d’ailier…. dont un, on se demande s’il était sur le terrain, en laissant la France à 14 c.ontre 15 tout le match…;
Des joueurs sont responsables mais le choix de laisser un Dupont faible 80 minutes, un Jelonch faible, un Cros niveau club, Un Flament niveau club, un Bielle Biarrey inexistant et qui avait déjà montré des duels perdus face à de très faibles italiens, un Jalibert sans automatismes car peu de tps avec les Bleus et un banc archi nul sans aussi suffisamment d’automatismes et de travail collectif pour être meilleurs sont la faute de Galthié.
Galthié a c.onstruit une équipe autour de Dupont et Ntk…. ne jurant que par les toulousains….
Sauf que Dupont, ce n’est plus celui de 2021, on a bien vu qu’il était déjà entré dans le rang sur le dernier tournois des 6 nations, et Ntk est juste un joueur niveau club. à qui on a donné une c.onfiance énorme en dévalorisant tous les autres 10, comme Jalibert, Carbonel, Hastoy etc… qui ont perdu c.onfiance et automatismes.
L’oubli de Serin est aussi hallucinant….
Quand on c.onstruit une équipe sur l’indivisualisme et non le collectif, il suffit de de 2 ou 3 blessés sur ces joueurs et l’illusion du collectif de cette EDF s’est écroulé en quart.
Face à des équipes faible qu’on a eu en match de poule, ça passait, face aux gros, non….
Dupont, à part les 10 premières minutes où nos avants avançaient, il a été perdu tout le match, surtout en 2ème période, se trompant a chaque de côté pour lancer le jeu après ruck où le receveur devait à chaque fois changer de côté car il se retrouvait seul face au mur sud af.
Un Dupont trop lent et peu inspiré avec de mauvaises passes dont une qui nous coûte un essai, et finalement le match…
Galthié et Dupont ont manqué d’humilité et d’esprit de groupe, ne jurant que par eux-mêmes.
Après que nos 3/4 se loupent comme ça, même s’il y a un manque de collectif est assez étrange. Voir Penaud aussi nul sur ce quart alors qu »il a tjs été décisif… il a rien fait.
Ramos, habituellement bon, j’en avait fait même mon meilleur joueur du dernier tournoi, a complètement loupé le quart…..
Fickou ? il était sur le terrain ? …..
Danty ? à part se casser les dents sur le mur sud af…. pas grand chose…
LBB ? …… … heu…. c’est qui ? …..
Villière ? ah non, lui, on l’a lynché alors qu’il ne sait jamais troué….
Toutes ces fautes de jugement, de sélection, de coaching, par le staff n’ont pas permis à la France de se qualifier.
L’arbitrage, lui, a juste refermé le couvercle au dessus du trou où la France s’est jetée dedans toute seule…
Comme je l’ai déjà dit, va falloir que le nouveau staff avec Galthié soit moins chauvin, aveuglé, avec moins de favoritisme et surtout créer un collectif autour du vivier français et non juste c.onstruire autour de deux ou trois joueurs toulousains ou du sud ouest….
Si tu considère que Ramos est un bon joueur alors que sans la blessure de jaminet il existait pas …
Non il existe pas Ramos 2 fois champion de france et 1 fois champion d’Europe mais il existe pas Ramos!!! Gros crétin
Toutes ces lignes pour ecrire n’importe quoi!!!! Retournes jouer à la dinette!!!! J’ai même pas envie de m’emmerder à t’expliquer les choses alors je vais faire court, ceux qui ont merde c’est la ligne de 3/4 et c’est tout pauvre tâche!!!!
T’as un expert des ballons aériens (Dulin) et tu l’as laissé à la maison pour faire jouer Jaminet qui a exactement le même profil que Ramos et que tu savais que tu ne ferais jamais jouer.
Viens pas pleurer sur le jeu aérien après. Le staff des boks auraient aligné Dulin sur ce match s’ils étaient français car ils adaptent leur composition à leur besoin match après match; ça s’appelle jouer avec son réservoir et non pas juste avec 15 joueurs « premium »
@Flowrian, excellente analyse !!!
Lorsque FG a annoncé les 33, je me suis dit , mais pourquoi oublie t’il Dulin, Serin .
Et puis il y a la mise au placard de Gabin ! Surtout contre les Boks !!!
Sachant que contre ces » animaux » qui vont user de chandelles, et cibler LBB, pourquoi ne pas commencer avec en 15 Dulin ( mais il ne faisait pas partie de son planning ), en 10 Ramos, et en 11 Villiere ? Et en l’absence de Serin, faire rentrer Lucu à l’heure de jeu !
FG oublie volontairement Willemse, quant à la 3ème ligne, Cros doit aussi sortir à l’heure de jeu et remplacé par Woki !
Quel gâchis !!!!
Mais arretez avec Serin bordel!!!! Il est pas au niveau!!! Il est trop lent et vous avez gagné quoi avec Serin ??? Rien meme pas dans les 6!!! Bande de rigolo!!! Serin meilleur que Dupont ??? Mais vous avez pas honte d’écrire de telles conneries.
On est à notre place, ces derniers mois on est en courant alternatif, du bon et du moins bon, et des difficultés qu’on a du mal à dépasser par manque d’humilité lorsque sur un match on tombe sur plus fort que nous…Il y a un bon état d’esprit malgré tout, un bon mental mais là c’est un moment crucial pour passer un cap important, une défaite qui peut servir pour le futur comme un révélateur pour accéder à des ressources plus profondes, passer d’un statut d’éternel outsider qui fait peur(parfois) à une équipe qui assume ses forces et ses capacités de vaincre et qui le fait. A nous de saisir cette chance. Les footeux l’ont fait après l’élimination contre la Bulgarie en qualifications mondial 94…avec quelques piqûres de rappel 2002 2008 et 2010…mais dans l’ensemble depuis toujours au rdv et souvent vainqueur ou bien placés…alors pourquoi pas le rugby !!! Il y a du potentiel et un réel amour de ce jeu en France pour le futur c’est encourageant donc rdv pour le 6 nations et la prochaine coupe du monde pour conjurer le sort! Allez les Bleus !
des mots techniques à la Galthie çà ne sert à tien , ce sont des mots à la Laporte qu il faut ou à la Wilko « etre prets à mourir sur le terrain… »
mais çà ne s invente pas
Toi c’est sur que t’as rien inventé avec ton QI d’huître!!!!