Wilkinson : « On ne peut pas continuer comme ça »
Wilkinson : « On ne peut pas continuer comme ça »
Le dimanche 20 octobre 2013 à 10:50 par David Demri
32 Commentaires
Publicité
Interrogé à l’issue de la rencontre face à Cardiff, Jonny Wilkinson avait du mal à digérer la défaite en terre Galloise (19-15) et appelle à une remise en question immédiate. Extrait.
« On est très déçu parce qu’on a pas joué à notre niveau. C’est une mauvaise soirée pour tout le monde. C’est notre responsabilité. Il faut qu’on se parle pour se remettre en question très très vite car il ne nous reste pas beaucoup de temps d’ici la fin de la saison. On ne peut pas continuer à jouer comme ça. On sait qu’on doit vite changer les choses et prendre les bonnes décisions sinon ça va être une très grosse déception en fin de saison. Sur ce match, la pluie, le vent, cela fait partie du rugby et on doit savoir gérer ce genre de situation. Depuis le début de la saison, on ne trouve pas de constance dans notre jeu. Un jour c’est bon et un jour ça ne l’est plus. On ne peut pas continuer comme ça. Il faut qu’on s’améliore à chaque match. Qu’on se demande ce que représente le Top 14 et la H Cup pour nous. On aurait voulu gagner ici à Cardiff mais ça n’a pas été le cas. On devra gagner les quatre matchs restants qui seront comme des finales de coupe pour nous. Actuellement, c’est un problème d’attitude et de concentration. Sur l’essai, on fait une succession d’erreurs. Ils ont eu l’occasion d’y croire et ils ont saisi leur chance. Ça arrive de temps en temps mais ce n’est pas acceptable. Maintenant, le plus important sera notre façon de réagir. On doit se servir de cette défaite pour revenir plus fort et se dire que c’est la dernière fois. On ne peut pas continuer comme ça. »
Propos recueillis par Var Matin
Publicité
32 Commentaires
Voila une analyse réaliste !!
Bien entendu , elle va encore provoquer une cinquantaine de commentaires ……qui vont envoyer la moitié de l ‘équipe à la retraite ou demander la démission de l ‘entraineur des avants ..( il est vrai que hier la mêlée fut désastreuse ….)
Bon dimanche
Il ressort deux choses de ses propos :
– la communication avec le staff ne passe plus.
– en capitaine il prend les choses en main et place les joueurs face à leurs responsabilités pour une autogestion du groupe.
Pourquoi être aussi radical.. Même en lisant entre les lignes, il ne parle que de concentration et d’attitude… pas de communication avec le staf. Et c’est ce que je crois.. en fait je pense que les joueurs ne jouent pas ensemble et essaye de gérer le match.. en se disant on n’en fait pas trop..et avant le coup de sifflet final on passera.. ils ont un peu le melon quoi. Je le répète comme pour Grenoble, Oyo et la seconde mi temps contre Glasgows.
Relis-toi, tu dis la même chose que moi.
C’est juste une question de sémantique parce que tu as peur de l’admettre dans les mêmes termes.
non pas vraiment.. tu as tendance à dire que ça vient du staff alors que je pense qu’à ce niveau de talent, de compétence et d’expérience des joueurs, ça vient surtout d’eux. et que c’est à eux de se secouer, de se solidariser et de s’envoyer collectivement si besoin.
Les amis, y en a 1 de vous qui pourrais quand même signaler que nous avons eu un essai refusé qui en toute franchise devait être accordé, et que nous les avons châtié en melée et qu ils ont était sanctionnée qu une seule fois !!!! Mathématiquement on la gagné ce match
Mathématiquement, quand un essai est refusé et qu’une domination en mêlée n’est pas récompensée, et qu’il y a 19-15 au tableau à la fin du match : tu perd un match.
Ca c’est mathématique !
Demande aux clermontois !
D’ailleurs, à part la mêlée (merci Felsina et Wiliams), le reste de la conquête (renvois, rucks, touches, percussions) n’a fait aucun progrès, voire même régressé depuis l’an dernier notamment en défense.
ta raison il faut virer certain dont Delmas mais Mourad le fera pas car Delmas est le grand copain de Laporte donc Bernie risque de mal le prendre.Est les défaites je comprends pas c’est la même équipe que la saison dernière,les départs sont ceux qui jouer plus ou pas trop et on était remplacer par du très haut niveau donc sois il y a trop de stars sois c’est les entraineurs Delmas et Mignoni qui vont plus il faut pas oublier que Laporte c’est 4 finales en deux ans
A commencerr par regarder les choses en face et de ne plus tenter les penalites au dela de 45m laisser taper Giteau ou Delon ou aller en touche
Tout à fait d’accord. ….
Je l ai dit et le répète TRÈS GRAND JOUEUR mais on ce moment ce serai mieux que tu joue les 30 derniers minutes.
L’équipe n’est pas mauvaise quand même, elle est inconstante c’est différent ! :-/
La preuve en est qu’au dernier match on a fait une première mi-temps de folie avec des actions magnifiques puis une seconde désastreuse.
A croire que systématiquement, certains joueurs (à tour de rôle) comptent sur leur partenaire pour faire le boulot et se laissent aller.
Donc c’est davantage dans la tête des joueurs que dans l’entrainement et dans les entraineurs ! 😐
Toulon n’est pas un cas à part: Clermont est inconstant aussi, Montpellier est passé à côté de son match hier, etc. Tous les clubs semblent avoir ce problème et curieusement ça semble propre aux clubs qui ont un gros effectif ! Est-ce que dans ces clubs (tous ces clubs) on n’a pas tendance à croire que c’est la star qui joue à côté qui doit faire le job ? ?:-)
Enfin une analyse intelligente. Je suis totalement de ton avis..
je plussoie aussi. Certains à se focaliser que sur notre club ne voient que pour Toulouse Clermont ou Montpellier c’est exactement la même chose.
Delmas ? On a jamais ete aussi serein en melee en touche , non le pb est que notre principale force qui etait la presence dans les rucks et d etouffer nos adversaires n existe plus. 80% de nos essais l an dernier contre les equipes de haut niveau etaient des essais de contre comme lors de notre victoire en Hcup, nous n avons jamais su creer le jeu ou trouver des solution d attaque contre des bonnes defenses.
Les matchs de la saison derniere ou on a ete moins present dans les ruck comme contre le racing a la maison ou a bordeaux on s est fait malmené et c est ce qui se passe cette saison.
Une defense un peu moins efficace, une absence dans les rucks et l agressivite, une absnece de creativite dans le jeu voila le resultat et qu on me parle pas de la mi temps face a Glascow ou le match contre le racing car en 11 matchs c est tres pauvre et heureusment que de temps en temps ca passe et essentiellement avec des exploits personnels
La mêlée a été extraordinaire hier, mal récompensée par un arbitre nul dans l’arbitrage des mêlées : et Delmas nous explique en direct qu’il ne faut pas pousser en mêlée mais plutôt taper au loin… C’est quand même extraordinaire, ça, pour un entraineur des avants !
La touche est catastrophique depuis le début de la saison, seul Ali Williams récupère des pizzas, quelque soit notre lanceur.
Là ou tu as raison, c’est que nous avons perdu notre puissance dans les rucks : par rapport à l’année dernière nous sommes totalement désynchronisés et apathiques, à l’exception de Steffon Armitage qui est le seul a gratter des ballons.
La charnière n’est pas bonne : les ailiers ne voient jamais un ballon arriver et ça vient principalement de nos n°9 !
Hier Michalak qui peut être très bon en 9 et apporte d’habitude de la vitesse, nous a pourri le match, parce qu’il revient trop tôt, parce qu’il n’est pas prêt, parce qu’il est trop lent et n’a aucun repère, et peut-être un peu d’appréhension, et tout ça parce qu’il faut qu’il parte en EDF qui est sa priorité et celle de Laporte sous 8 jours !
C’est pourquoi c’est pas Michalak que je tiendrais pour responsable, mais le staff.
Michalak joue parce que Classens et STB sont blessés et pas parce que Laporte veut le voir en edf sous 8 jours!! Autant je veux bien être d’accord sur certaines choses, autant là faut pas dire de conneries non plus.
Après oui on peut mettre Giteau en 9, et Mermoz prend la place de 12, problème Basta en 13 et blessé alors on y met Wulf ? Belan ? ça fait beaucoup de rafistolage, peut être que ça aurait mieux marché ou pas, mais il fallait faire un choix et il s’est porté sur Michalak.
D’accord sur le fait qu’on ne peut pas le tenir pour responsable, il n’a pas été mauvais (sauf sur cette malheureuse passe), pas transcendant non plus mais je pense qu’il a des circonstances.
Après je ne sais plus quel commentaire c’était, celui qui reproche à Michalak d’avoir relâcher le joueur qui a marqué l’essai, en même temps vu comme il l’a fait décoller sur le placage, s’il le relâche pas ça se transforme en placage cathédrale, et il était clair qu’en plus d’avoir des 9 blessés ont aurait eu un 9 suspendu.
Je crois en fait que chacun s’économise un peu et que la condition physique n’est pas là. Car pourtant sur les phases de conquêtes si on regarde les statistiques.. on a été largement meilleurs qu’eux.. et même dans les trucks et en touche.
Si on regarde bien ce début de saison, sur les matchs qu’on perd, le plus gros écart c’est contre Castres 7 points. Sinon on perd de 1 points, 2 points, 4points. Je comprends que ce soit rageant parce que toutes nos défaites, avec trois fois rien en plus pouvaient être des victoires. On n’a pas pris de tuiles pour le moment, contrairement à Clermont, Montpellier ou Toulouse, en étant moyen ou en s’économisant on arrive à être dans les meilleures équipes tout de même, c’est qu’il y a quand même un minimum de fond et du talent quelque part.
Puis je crois que ce qui fait chier les gens aussi, c’est que si on ne gagne pas avec 30 pts d’écart c’est qu’on a forcément été nul. Faut relativiser un peu.
Oui l’équipe n’est pas extraordinaire pour l’instant, ça je veux bien le reconnaître, et on peut le dire mais vraiment ce qui m’énerve c’est quand on insulte des hommes et des joueurs. Parce que je trouve que certains ont la mémoire courte et que malgré ce que disent certains aujourd’hui, beaucoup souhaitait le départ de Azam car ils considéraient qu’il ne pouvait plus rien apporté, d’ailleurs le seul club qui l’a recruté c’est le LOU qui est en pro D2, ça voulait tout dire pour ces gens là.
le gros PB c’est une defense catastrophique et aucune solution derriere mise a part des coups de geni individuuel.
je pense que l’ex^plication est be
Les joueurs semblent ne pas suivre les actions, les soutiens sont en retard. Effectivement l’an dernier face aux grosses équipes,on était très forts en contre, on grattait les ballons, notre défense était intraitable, et les turn-over étaient en notre faveur, bref on avait faim ! Pour moi c’est clairement un problème de joueurs, un problème de collectif qui était notre force l’an dernier mais cette année pas de liant entre eux 🙁
je pense que l’explication est beaucoup plus simple, les joueurs sont toujours a dublin, ils ne sont pas passer a autre chose
L annee dernière tu était dangereux les 30 dernieres minutes et la cette année les 30 dernieres minutes tu fais que de la merde et c est les autres équipes qui te plante des essaies.ce qui m enerve les changements ne se font pas .on prend le 23 joueurs pour rien
Ok, c’est bien beau les discours mais ´faudrait les appliquer à un moment donné. C’est la 4e fois qu’on entend ce genre de choses. Place aux actes !
Les amis, y en a 1 de vous qui pourrais quand même signaler que nous avons eu un essai refusé qui en toute franchise devait être accordé, et que nous les avons châtié en melée et qu ils ont était sanctionnée qu une seule fois !!!! Mathématiquement on la gagné ce match
Mathématiquement non
Théoriquement oui
Mais ce qui compte c est ni l un ni l autre mais seulement la réalités
nous sommes en condition physique mais quand on adopte un jeu minimaliste,comme hier,on n’est pas à l’abri d’un essai de la dernière mn où on n’a plus le temps de rescorer derriàre.
et de plus,j’ai visionné les dernières mn du match,c’est bien wilco qui rate deux plaquages décisifs(alors que c’est son point fort)et qui,de plus,essaye d’y aller tout seul(alors que c’est son point faible)en faisant une feinte de passe et qu’il a encore mermoz et giteau sur sa gauche…
je peux comprendre que les blessures de nos 9 nous pénalisent mais,
après que cardiff soit passée devant, c’était giteau qu’il fallait passer en10.
mais il doit être délicat,sinon impossible,de remplacer jonny pour cette raison… même, si visiblement,il a manqué de jambes sur la fin
Rappelez vous l’année dernière. Finale de H CUP Clermont ne dois jamaais la perdre et parce que l’on a de l’envie on renverse la situation, ca ressemble au match de samedi. Ensuite finale TOP 14 , Castres gagne alors que les favoris c’est nous. Conclusion Toulon doit assumer son rôle de favori et non plus se reposer sur le fait que sur le papier l’équipe est belle. Sur le pré que ce soit Oyo ou Cardiff il faut savoir tuer le match !!! Après rien de catastrophique on est dans le trio de tête du top 14 et en H CUP on est mieux loti que Montpellier. Les matchs importants seront ceux à élimination directe , l’important c’est de se qualifier et si possible un quart H CUP à Mayol :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
tu as tout dis, c’est exactement ça. Un match de rugby faut le tuer.. comme on a fait contre Glasgows.. On peut gérer quand tu as suffisamment d’avance et que tu as vraiment respecter ton adversaire sans faire semblant. là Ils jouent trop avec le feu.. et à mon avis ils pensent trop que ça va passer.
Wilko est une légende, mais depuis le début de saison dans le jeu il est absent. L’influence du 10 est minime dans notre équipe sauf quand c’est Giteau à ce poste. Il faut donc en tirer des conclusions et tester Wilko au centre et Giteau en 10, poste qu’il a déjà occupé à de nombreuses reprises dans sa carrière. Ou alors comme je le répète depuis la saison dernière, rapprocher Giteau des avants en le faisant jouer 9. Puisque nous n’avons pas de 9 indiscutable… et on voit que lorsque Giteau est positionné à proximité des rucks il perce facilement le premier rideau car il est rusé.
Et c’est Giteau qui a fait l’en avant qui a arrêté le jeu. Non, Giteau, comme tous, n’y était pas hier;